Par erreur, dans l’imaginaire commun, nous considérons que de nombreux aliments sont sains et presque indispensables à notre organisme. En réalité, ce n’est pas le cas et il est toujours conseillé de lire l’étiquette des ingrédients contenus à l’intérieur.

Qui plus et qui moins, nous essayons de traiter notre bien-être physique avec une alimentation saine et nous considérons certains aliments particulièrement bénéfiques, mais nous verrons au contraire qu’il vaut mieux éviter de les manger.

Les additifs nocifs, les amidons modifiés et les colorants ne sont que quelques-uns des ingrédients qui peuvent se trouver dans ces aliments et ne devraient absolument pas être consommés pour maintenir une alimentation saine et appropriée.

Découvrons les 12 aliments qui sont sains seulement en apparence.

1. Chips de banane 

Quand on a envie d’un casse-croûte rapide et sain, surtout quand on est dehors et que l’on n’a pas beaucoup de temps, il est préférable de manger des fruits secs. Ils sont bons et plus pratiques à transporter qu’un fruit de saison et dans la majeure partie des cas, les fruits secs sont bénéfiques pour l’organisme. Mais ce discours ne vaut pas pour tous les fruits secs. En effet, en plus des abricots tunisiens, les chips de banane ne se sont pas saines. Ces chips, à l’opposé des bananes fraîches qui sont bénéfiques, sont frites et donc beaucoup plus caloriques. En plus, pour augmenter le goût de banane, les industriels rajoutent des additifs. 

2. Galette de riz

Qui fait attention à sa ligne pourrait être tenté de remplacer le pain par des galettes de riz, en pensant naïvement que cet aliment est vraiment bon pour la santé. Mais la réalité est tout autre. En effet, le consommateur devrait toujours faire attention à l’étiquette du produit qu’il veut acheter. Les galettes de riz, pour ne pas être nocives, ne doivent absolument contenir des amidons modifiés et des colorants. 

3. Les aliments sans gluten

Il y a beaucoup de gens qui souffrent d’intolérances alimentaires, y compris l’intolérance au gluten. Pour ces personnes, il est essentiel de se nourrir d’aliments sans gluten pour se sentir bien. Mais soyez prudent! Tous les aliments sans gluten ne sont pas vraiment bon pour la santé. En fait, ils contiennent souvent des additifs nocifs. Dans ce cas également, il est toujours préférable de bien vérifier l’étiquette du produit.

4. Les fruits secs 

En plus des chips de banane, il faut faire attention aux fruits secs en général. En effet, ils sont souvent traités avec des fungicides et du dioxyde de soufre. Ce procédé permet d’éviter que le fruit asséché ne développe des champignons et qu’il ne change de couleur. Pour ces raisons, il ne faut pas trop manger de fruits secs. 

5. Les légumes et les fruits en boites 

Dans les placards de presque toutes les maisons, il est facile de trouver des réserves d’aliments en conserve. Là aussi, il vaudrait mieux consommer ces fruits et légumes frais. En fait, du sucre, du sel et d‘autres substances qui ne sont pas nécessaires sont ajoutés à la conserve. Par conséquent, il est conseillé de toujours consommer des fruits de saison.

6. Légumes riches en amidon

Les légumes riches en amidon contiennent beaucoup moins de fibres, de vitamines et de minéraux, en comparaison à la teneur en calories qui est très élevée. Ainsi, certains légumes comme les pommes de terre, les courges et le maïs ne sont pas très bénéfiques pour notre corps. Par conséquent, il est conseillé de les consommer en petites quantités.

7. Les yaourts aux fruits 

Le yaourt est également considéré comme un aliment sain et léger. En réalité, ce n’est pas toujours le cas, surtout pour ceux qui sont au goût de fruit. Ils sont très riches en sucres, colorants et contiennent très peu de protéines. Pour cette raison, il est préférable de remplacer un yaourt aux fruits par un blanc sans ajout de saccharose.

8. Muesli

Le petit-déjeuner est considéré par les experts en alimentation comme l’un des principaux repas de la journée. Pour cette raison, beaucoup de gens consomment du muesli quotidiennement, en pensant à tort que c’est un aliment très sain. En réalité, du sucre et des graisses sont souvent rajoutés et cela n’est pas bénéfique pour le corps.

9. Le pain aux multiples céréales 

Choisir son pain, c’est toujours un choix important. Dans ce cas, pour avoir un produit sain, il est préférable de l’acheter blanc par rapport au pain avec plein de céréales. En fait, ce dernier est produit avec une base de farine raffinée, qui n’est pas très saine.

10. Les barres de céréales 

Les barres énergétiques à base de céréales ont souvent les mêmes calories qu’une délicieuse barre de chocolat. Elles sont généralement produites en ajoutant du sucre, de l’huile de palme et des sirops.

11. Sauce pour la salade 

Pour garder la ligne, il n’est jamais bon de remplacer les condiments pour la salade avec des sauces déjà préparées. En fait, même si celles-ci peuvent être considérées comme plus savoureuses, elles sont très riches en sucres

12. Sirop d’agave

Le sirop d’agave, habituellement utilisé comme un substitut plus sain pour le sucre, contient en réalité plus de fructose.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

12 Aliments Qui Contiennent Des Dérivés d’Animaux et tu ne le Savais Pas

8 Mauvaises Associations Culinaires Que l’on Fait Tout le Temps