Qui n’a jamais mis du pain au frigo ? Et des tomates ? Tous, tôt ou tard, avons involontairement commis l’erreur de conserver au frigo ces aliments (et tant d’autres), convaincus de mieux les préserver et de les faire durer plus longtemps.

En réalité, il y a au moins 10 aliments qui ne devraient jamais être conservés au frigo, mais que nous mettons habituellement là, toujours certains de freiner leur détérioration.

Le fait est que nous sommes habitués à les mettre là, et, comme nous le savons bien, il est difficile de changer ses vieilles habitudes.

Mais les motifs pour lesquels nous ne devrions jamais mettre ces aliments au frigo sont raisonnables, et si nous commencions tous à éviter cette erreur, nous éviterions aussi de gaspiller de la nourriture.

Et oui, parce que ce n’est pas vrai qu’en conservant ces aliments au frigo on leur permet de se conserver plus longtemps : en les mettant au frigo, nous ne faisons rien d’autre que les abîmer plus rapidement ! Mais quels sont ces aliments qui « souffrent » du frigo ?

Découvrons ensemble les 10 aliments qui ne devraient jamais être conservés au frigo, et où, par contre, il vaudrait mieux les conserver !

1.Les tomates

Les tomates ne devraient jamais être conservées au frigo, même si nous sommes tous habitués à le faire. En effet, au frigo, elles perdent toute leur saveur. Les basses températures interrompent complètement le processus de mûrissement, qui est justement le passage essentiel pour que ce légume prenne sa saveur unique, sucrée et rafraîchissante. De plus, le froid du frigo a tendance à casser les membranes de certaines fruits et légumes (considérons que la tomate est un fruit, même s nous avons l’habitude de le définir comme un légume), et le rend farineux et sans goût. Alors, où conserver les tomates ? Très simple, cet aliment conserve toutes ses propriétés s’il est conservé dans un panier sur la table.

2) Le pain

Pour prouver que le meilleur endroit pour conserver le pain n’est pas le frigo, une expérience a été menée par le chef cuisinier Daniel Gritzer, de Serious Eats, site spécialisé dans les thèmes gastronomiques. L’expérience confrontait diverses modalités de conservation et, à la fin, les résultats étaient clairs. Le pain, après avoir été mis au frigo, subit une variation de son amidon qui le rend plus dur et privé de ses saveurs caractéristiques. Ce qui advient alors est un processus de cristallisation de l’amidon, substance dont est constituée la farine de blé, ingrédient principal du pain. La conservation du pain dans un environnement froid, mais avec une température supérieure à 0 degré, fait que la structure cristalline de l’amidon se transforme et que sa recristallisation advient si vite que le pain est rassis. Donc, où conserver le pain ? Dans le garde-manger à température ambiante, en plaçant la partie coupée, c’est-à-dire celle avec la mie de pain exposée vers le bas.

3) Le café

Il n’y a rien de plus mauvais que de conserver le café au frigo. L’idée qu’il se conserve mieux au frigo est un faux mythe. En effet, l’un des principaux ennemi du café est justement l’humidité qui provoque la perte d’arômes. D’habitude, sur les confections, il est indiqué de le conserver dans un lieu frais et sec, donc le meilleur endroit pour conserver le café est le placard, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

4) L’ail

L’ail aussi est souvent « victime » de sa mauvaise conservation. Le conserver au frigo ne fera qu’accélérer sa détérioration. Le froid et l’humidité rendent l’ail plus mou et favorisent par ailleurs la moisissure. La meilleure façon de le conserver est de le mettre dans un sachet pour aliments en papier et de le laisser dans votre garde-manger, qui est un lieu sombre et sec, idéal pour le conserver plus longtemps.

5) Le miel

Le miel ne devrait jamais être mis au frigo parce qu’il risque de se cristalliser. S’agissant d’un aliment qui a la capacité de maintenir ses caractéristiques nutritives pour beaucoup de temps, sans la nécessité de devoir recourir à la conservation au frigo pour les préserver, la meilleure façon pour le conserver est sans doute celle de le poser dans un lieu frais, sec, à l’abri du soleil.

6) Les bananes

Les bananes ne devraient jamais être conservées au frigo. Avant toute chose, l’humidité du frigo fait noircir la peau, qui représente pour ce fruit une véritable protection, et ensuite, en général, elle provoque la détérioration du fruit parce qu’il finit par moisir. Un fruitier sera le meilleur endroit pour conserver ces fruits. L’essentiel étant également de ne pas les mettre à côté des pommes, qui font accélérer son mûrissement.

7) Le basilic

En supposant que le basilic, loin de la plante, n’a pas une vie longue, le conserver au frigo n’est pas une très bonne idée. En effet, l’humidité du frigo le fait noircir et faner très vite. L’idéal est de le conserver comme pour les fleurs, dans un verre avec de l’eau froide, comme si c’était un vase, en plaçant la tige à l’intérieur. Il est important de faire attention à ne pas mouiller les feuilles, sinon elles deviendraient dans ce cas aussi noires et immangeables.

8) L’huile piquante

Conserver l’huile piquante au frigo serait inutile. En effet, il suffit que le pot où vous l’avez mis soit doté d’une fermeture digne de ce nom (hermétique) pour faire en sorte qu’il se conserve très bien. L’important est de décider de le mettre dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

9) Les mandarines et les oranges

Les mandarines et les oranges ne devraient jamais être mises au frigo, d’abord parce que l’humidité en accélère le dépérissement, en les rendant plus molles. Ensuite parce que la température basse du frigo a tendance à transformer leur goût en les rendant plus amères. Parmi les agrumes, en général, le seul qui puisse être conservé au frigo est le citron, les autres se conservent mieux à température ambiante.

10) Les pommes de terre

Il paraît que les basses températures et l’humidité du frigo ont tendance à transformer l’amidon des pommes de terre en sucres et à les faire périr plus rapidement. Donc, le lieu où il serait préférable de les conserver n’est pas le frigo, mais le garde-manger, loin des sources de chaleur, de lumière, et dans un endroit sombre. Pour les aider à se conserver plus longtemps il est conseillé de les mettre dans un sachet en papier qui les aide à rester sèches.

Avez-vous aimé cet article? N’hésitez pas à partagez ces astuces sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet:

11 Aliments Que Vous n’Auriez Jamais Pensé à Congeler

► Voilà Comment Vous Devez Conserver Les Tomates