La malbouffe est un facteur de risque important. Même si elle a une bonne saveur, sur le long terme, elle peut nuire à notre santé de nombreuses façons. Mais il existe aussi d’autres aliments qui sont autant dangereux que la malbouffe, et qui peuvent aussi causer le cancer.

Voici une liste de vingt aliments très communs qui font augmenter le risque de cancer et que beaucoup d’entre nous consomment pendant la journée, avec quelques alternatives plus saines.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont pleines de sucres, le carburant préféré du cancer, et même sans considérer cet aspect, qui est déjà en lui-même très dangereux, elles contiennent souvent le caramel artificiel comme colorant. Ce colorant artificiel est appelé Caramel IV et comme sous produit d’un procédé à base d’ammoniac, il contient le 4-MEJ, une substance chimique cancérogène.

Alternative – L’eau est toujours le meilleur choix, mais si vous sentez vraiment le besoin de la douceur d’une boisson gazeuse, choisissez une marque qui n’utilise pas de Caramel IV.

Viande rouge grillée

Même si la viande grillée est délicieuse, les scientifiques ont découvert qu’à hautes température, elle produit des hydro carburants cancérogènes à cause des changements dans les structures chimiques et moléculaires de la viande.

Alternative – Manger de la viande rouge avec modération e la cuire en faisant attention, ou bien manger de la viande blanche comme du poulet.

Pop-Corn au micro ondes

Le diacétyle est ce qui rend le pop-corn fraîchement sorti du four micro-ondes délicieux, mais, lorsqu’il est réchauffé, cette substance se transforme en fumée toxique pour les êtres humains. Même le dessus du sachet est cancérogène. Et enfin, les producteurs de pop-corn ne sont pas obligés de déclarer si les grains de mais sont OGM ou non, ce qui signifie qu’ils le sont probablement.

Alternative – Acheter du mais biologique e préparer les popcorn au four avec un fil d’huile d’olive.

Aliments en boîte, les tomates en particulier

La nourriture en boîte est dangereuse car les boîtes sont recouvertes de BPA, une substance qui cause des dommages au système endocrinien et qui, selon certaines études, altère les cellules cérébrales des souris de laboratoire. Les tomates en boîte sont particulièrement problématiques, parce que leur acidité fait que le BPA pénètre dans la nourriture, en la rendant encore plus dangereuse pour la santé.

Alternative – Acheter des aliments frais ou surgelés en fonction de vos exigences.

Huiles hydrogénées

Ces huiles végétales sont extraites par un procédé chimique. Elles ont aussi un niveau de gras Oméga-6 élevé, qui altèrent la structure de la membrane cellulaire et peuvent causer le cancer.

Alternative – Choisissez de l’huile extraite naturellement, comme l’huile de colza ou d’olive.

Poisson d’élevage, le saumon en particulier

Même si le saumon sauvage contient beaucoup de bonnes protéines, plus de 60% du saumon consommé aux États-Unis provient d’élevages dans lesquels le poisson est soumis à un régime riche en antibiotiques et pesticides qui s’accumulent dans le corps de l’animal et, une fois que vous l’avez mangé, dans le vôtre aussi.

Alternative – Acheter du poisson sauvage.

Édulcorants artificiels

La plupart des édulcorants artificiels sont produits à travers des procédés chimiques, et il n’y a pas assez de données pour savoir s’ils sont sûrs ou non. Selon certaines études, ils causent l’accumulation de la toxine DKP dans le corps et, potentiellement, une tumeur au cerveau.

Alternative – Si vous devez absolument utiliser un édulcorant, choisissez le stévia qui est naturel. Pour certaines recettes, vous pouvez aussi le remplacer avec la purée de pommes.

Farine raffinée

La farine raffinée n’a aucune valeur nutritionnelle à cause des procédés chimiques auxquels elle est soumise. Et, encore pire, elle est traitée avec des gaz de chlore pour obtenir la couleur blanche. De plus, elle est pleine de glucides, qui sont facilement convertis en sucre, le repas préféré du cancer, par votre corps.

Alternative – Choisir de la farine non-blanchie et complète pour les recettes et lire attentivement les étiquettes pour voir s’il y a de la farine blanchie dans d’autres produits.

Fruits et légumes trop parfaits

En eux-mêmes, les fruits et les légumes sont très bons pour la santé, mais s’ils sont recouverts de pesticides, ils ne sont pas vraiment. Par exemple, l’atrazine est un herbicide qui a été interdit en Europe parce qu’il cause de graves problèmes de santé, mais est encore utilisé aux Etats-Unis. L’Environmental Working Group (EWG) a découvert que 98% de la production agricole conventionnelle est contaminée par des pesticides qui causent le cancer.

Alternative – Préférer les fruits et les légumes issus de l’agriculture biologique et bien les laver avant de les manger.

Viande industrielle

Dans cette catégorie, sont inclus des produits comme le bacon, les wurstel, les saucisses et la charcuterie. Souvent, l’industrie ajoute des quantités élevées de sel, en plus de certains éléments chimiques dangereux, en particulier les nitrates et les nitrites qui sont utilisés, avec le sel, pour la conservation. Les addictifs servent à rendre le produit plus désirable mais représentent un risque élevé pour la santé.

Alternatives – Manger de la viande biologique qui n’a pas été transformée et sans conservateur.

Les chips

Les chips sont considérés comme des aliments dangereux pour différentes raisons. Avant tout, elles sont frites dans des huiles hydrogénés. Vous vous souvenez du cinquième élément de la liste ? De plus elles sont pleines de sel, qui non seulement fait augmenter le risque de cancer, et de maladies cardiaques. De plus, de nombreux types de chips contiennent des conservateurs et des colorants artificiels.

Alternative – Pour un casse-croûte plus sain il faut préférer les chips de banane ou les pop-corn naturels.

Aliments OGM

Il y a un grand débat sur la sûreté des aliments OGM. D’un côté, les grands producteurs apprécient les produits OGM car ils ont été modifiés de manière à être plus fiables des produit biologiques. De plus, ils sont faciles à cultiver dans les pays pauvres. Toutefois, très peu de tests ont été réalisés avant qu’ils ne finissent sur les étagères et pour le moment nous ne connaissons pas leurs effets à long terme sur la santé.

Alternative – En général les produits biologiques doivent avoir une étiquette qui les identifie comme NON-OGM.

Une très grande consommation d’alcool

Des études du National Cancer Istitute ont trouvé un lien entre une consommation excessive d’alcool et le cancer de l’œsophage, du foie, du sein et du colon. Toutefois le débat est encore ouvert à propos d’une consommation modérée, même si en général on pense que boire avec modération soi même sain.

Alternative – Si vous n’êtes pas encore prêts pour arrêter, maintenez votre consommation d’alcool dans la catégorie à bas risque – pas plus de trois verres par jour pour les femmes et quatre pour les hommes, et en ce qui concerne la semaine, en revanche, 7 verres maximum pour les femmes et quatorze pour les hommes.

Sucres raffinés

Le plus grand problème de cette catégorie sont le sirop de mais à haute concentration de fructose et d’autres sucres raffinés, et même le sucre brut est en train de devenir un problème, parce que, à ce qu’il paraît, les grandes entreprises se limitent à réajuster la mélasse. Les sucres raffinés créent de gros pics d’insuline et le sucre alimente la croissance des cellules du cancer.

Alternative – Regardez toujours attentivement la liste des aliments lorsque vous achetez des éléments déjà préparés : le contenu en sucre vous surprendra même sur des aliments sains.

Les gras transformés (trans fat)

Les gras hydrogénés se forment lorsque les producteurs transforment les huiles liquides en gras solides, avec un procédé appelé hydrogénation, qui fait augmenter la période de conservation de certains produits. Mais désormais, vous savez déjà probablement que les gras hydrogénés causent le cancer, puisqu’en 2015, on a donné trois ans aux producteurs pour enlever les graisses partiellement hydrogénés (PHO) de leurs produits.

Alternative – Mieux vaut manger des aliments avec peu de gras. Sinon, il faut préféré les aliments qui contiennent des gras saturé comme le beurre. Attention à ne pas exagérer avec le beurre.

Viande, poisson fumé et barbecue

Habituellement, la viande rouge et le poisson fumé sont considérés comme une spécialité. La viande fumée est une composante presque inévitable de toutes les fêtes. Toutefois, pendant le processus de fumage, ils absorbent une grande quantité de charbon, qui est un célèbre cancérogène. Surtout, le bacon, le jambon, les saucisses et les autres viandes de ce type qui sont riches en sel. Une consommation excessive de viande fumée a été associée statistiquement à l’apparition du cancer à l’intestin, par une recherche menée par Fritz, W., et Soos,K.(1980). Lorsque ces aliment sont cuits au barbecue de telle façon que la partie extérieure brûle, des hydrocarbures aromatiques polycycliques se forment. Les hydrocarbures polycycliques sont des substances chimiques dangereuses qui, selon le Cancer Research UK, favorisent l’apparition du cancer. Il s’agit toutefois d’une supposition qui n’a pas encore été prouvée, il n’y a donc pas encore suffisamment de base par convaincre les gens à ne pas faire de barbecue. Il n’y a pas de véritable dose journalière conseillée ou de limite précise pour des aliments de ce type, mais faites attention au nombre de calories que vous absorbez en une journée. Deux ou trois tranches de viande (200-300 gr) par jour devraient suffire à vous donner la sensation de satiété sans nuire à votre santé.

Bagel

Oui, les bagels sont délicieux, mais sont aussi un de ces aliments transformés qui font augmenter le niveau de sucre dans le sang. Selon les résultats d’une étude de l’MG Anderson Canalcer Center de l’Université du Texas, la consommation d’aliments avec un indice glycérique élevé (qui augmente rapidement le niveau de sucres dans le sang) est lié à un risque élevé de tumeur aux poumons. Parmi les aliments à haut indice glycérique, il y a le pain blanc, les bagels, les corns flakes et le riz soufflé. Choisissez plutôt des aliments comme le riz intégral, le pain intégral et les flocons d’avoine.

Cornichons

Les cornichons contiennent différents types de conservateurs et de nitrates qui peuvent être cancérogènes, selon le docteur Bilchik. Plus précisément, la consommation élevée de cornichons fait augmenter le risque de cancer de l’estomac et de l’oesophage, en plus de celui de la tiroide et des ovaires chez certaines femmes, selon le National Cancer Institute.

Arômes artificiels

Selon Maryam Nemati Shafaee, assistante à la chaire du Dan L. Duncan Comprehensive Cancer Center al Baylor College of Medicine di Houston, Texas, « Les arômes artificiels qui ont été récemment interdits par la FDA mais qui ont été longtemps dans le commerce ont été reliés à de nombreux problèmes de santé, inclus le cancer ». La FDA a interdit sept substances artificielles qui ont amené le cancer chez certains animaux de laboratoire. Ceci dit, les substances sont habituellement utilisées en quantité minuscules dans les aliments produits aux Etats-Unis, causant une basse exposition et un moindre risque.

Aliments contenant beaucoup de sel

Il y a différentes raisons d’éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sel, selon Vittoria Mamax, directrice sanitaire du Pancreatic Cancer Action Network et oncologue. Une quantité excessive de sel génère une haute pression sanguine et est associée à un risque majeur d’apparition de certaines tumeurs, selon la docteur Manam. Parmi ces deniers, il y a le cancer à l’estomac, à la gorge, au pancréas. Les personnes qui ont plus de probabilité de développer ces pathologies à cause d’un régime « salé », sont les personnes au-dessus de 50 ans et les diabétiques », affirme t-elle. Tous ces facteurs de risque reflètent aussi certains de ceux associés au cancer du pancréas. De plus, une absorption élevée cause d’autres problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et l’obésité, un autre facteur de risque pour différents types de cancer.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

13 Aliments qu’il Faut Éviter de Manger le Soir

9 Aliments de Votre Cuisine Qui Aident à Déboucher les Artères