Allergies : voici les aliments recommandés et ceux à éviter

Avec le changement climatique et le réchauffement de la planète, la période de floraison ne se limite désormais plus au printemps. Les personnes allergiques peuvent connaître des problèmes et des désagréments allant du simple rhume à des crises d’asthme plus graves. En plus des antihistaminiques et des médicaments, il convient de prêter attention à l’alimentation.

Voici les aliments à consommer et les aliments à éviter en cas d’allergies.

Les aliments recommandés qui vous aident à vous sentir mieux

Les aliments recommandés en cas d’allergie sont : les œufs et le fromage, qui contiennent des quantités importantes de fer, de calcium, de protéines et de vitamine B12.

Viande blanche et rouge cuite sur le gril ou, mieux encore, jambon cuit et bouilli, jambon cru, bresaola et speck.

En outre, la consommation de poissons contenant des oméga 3 et 6 permet de lutter contre l’inflammation des muqueuses et aide les voies respiratoires. En général, il est également conseillé de boire au moins un litre d’eau par jour et de consommer de l’huile d’olive, éventuellement crue, pendant les repas.

Aliments à éviter en cas d’allergies courantes

Certains aliments amplifient les effets des allergies et ne sont pas bons pour la santé. Les aliments à éviter sont classés en fonction du type d’allergie.

En cas d‘allergies aux graminées, il est préférable d’éviter : les kiwis, les melons, les pastèques, les agrumes, les abricots, les cerises, les pommes, les poires, les bananes, les noix, les amandes, les prunes, le riz, le seigle, le blé ; le céleri, les poivrons, les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les carottes ; l’orge, l’avoine, le maïs, le soja.

Allergie aux composites : Banane, pastèque, pomme, melon, noix et noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, chicorée, persil, céleri, carotte, fenouil, laitue, citrouille, pissenlit, camomille, châtaignes, huile de tournesol, estragon, margarine.

Si vous êtes allergique au pollen de bouleau, dont souffrent environ 70% des personnes, il est préférable d’éviter : les cerises, les kiwis, les mangues, les bananes, les pêches, les abricots, les nèfles, les framboises, les fraises, les pommes, les poires ; les carottes, les pommes de terre, le fenouil, le céleri, les asperges, le soja, les noix et les noisettes, les amandes, les pistaches, les cacahuètes.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Kéfir : bienfaits pour la santé, préparation et contre-indications

Allergies printanières : comment se protéger naturellement

Publicités

Ça pourrait vous intéresser