Aluminium : quels sont les aliments avec lesquels il ne faut pas l’utiliser ?

L’utilisation de l’aluminium dans la cuisine est certainement indispensable. Il ne manque jamais dans nos cuisines et nous l’utilisons tous les jours sans y penser. Mais ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c’est qu’il est également très dangereux et nocif pour notre organisme. Il est certainement parfait, utile et pratique pour conserver et garder certains aliments frais. Mais nous devons être conscients des problèmes auxquels nous pouvons être confrontés si nous l’utilisons sans faire attention.

Plusieurs études ont maintenant montré que seul un pourcentage infinitésimal compris entre 0,01% et 1% de l’aluminium ingéré reste effectivement dans le corps.

Il ne s’agit en aucun cas d’un pourcentage nocif, mais certains aliments peuvent en augmenter l’accumulation.

Conserver des aliments

Les aliments très acides ou très salés peuvent être conservés dans des récipients en aluminium sans contre-indication particulière. Veillez simplement à ne pas les laisser trop longtemps hors du réfrigérateur. Plusieurs études menées par l’Istituto Superiore di Sanità ont montré que la conservation à une température constante de 5 degrés (c’est-à-dire au réfrigérateur) permet d’éviter que l’aluminium ne pénètre dans les aliments.

Ustensiles de cuisine

Grâce à certains examens spécifiques, il a toutefois été possible de comprendre que l’utilisation de casseroles et de poêles en aluminium est fortement déconseillée pour la cuisson de la sauce tomate.

Le même type de conseil s’applique également à la cuisson des aliments contenant des substances très acides. En ce qui concerne les plateaux et autres récipients destinés à conserver les aliments, il faut être très prudent. Il faut essayer de ne pas laisser l’aluminium entrer en contact avec des aliments encore chauds ou avec des substances très acides comme les citrons, les agrumes en général, les tomates et le vinaigre. Il ne faut pas oublier notre chère cafetière, qui est également en aluminium. Elle ne doit jamais être nettoyée avec des substances acides, comme le vinaigre.

Si nécessaire, on peut utiliser de l’eau.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Aluminium : comment le nettoyer et le polir sans l’abîmer

7 Astuces Géniales Avec du Papier d’Aluminium

Publicités

Ça pourrait vous intéresser