Une des questions qu’on se pose le plus quand il s’agit de préparer un déjeuner ou un repas important est comment assortir la bière ou le vin à ses plats. Les combinaisons doivent être faites avec attention, car il est vrai qu’un bon verre de vin ou de bière est capable d’exalter le goût des plats préparés. Mais voyons plus en détail les meilleures combinaisons entre la bière, le vin, et certains aliments.

Comment assortir la bière à la nourriture : conseils utiles

L’association de la bière à la nourriture part d’abord avec le choix de la meilleure qualité selon le type de plat ou de menu que vous voulez préparer. La bière présente 3 perceptions différentes : acide, sucrée ou amère. De plus, il existe des bières plus pétillantes avec plus de dioxyde de carbone et des bières qui sont moins pétillantes avec un goût plus amer.

Le choix de la bière doit être fait attentivement, pour trouver un large choix et s’éloigner des marques trop commerciales qui se trouvent dans les supermarchés, il existe plusieurs alternatives, comme les sites de vente en ligne, qui permettent de retrouver des bières de qualité, artisanales, et qui offrent un choix plus large.

Mais comment assortir la bière à un dîner ou à un déjeuner ? La combinaison la plus classique est avec la pizza, mais aussi des fougasses, des frites mixtes, rustiques, des préparations à base de pain brioché ou de pâte feuilletée. La bière, en effet, est parfaite avec tous ces aliments un peu gras et lourds mais vraiment savoureux.

Une chose que vous ne savez peut-être pas est que la bière va très bien avec le fromage. En effet, le dioxyde de carbone et l’amertume du houblon permettent de nettoyer le palais de la sensation de gras qui est laissée par le fromage, permettant une bonne dégustation de différents fromages.

Pour finir, la bière s’associe aussi à certains plats plus sophistiqués différents de ceux dont on à l’habitude. En effet, la bière peut être associée aux sushis et aux poissons crus en général. Mais aussi aux risottos et à certains plats de viande de volaille.

Assortir vin rouge et nourriture

Le vin rouge a une saveur qui est influencée par le tanin qui se trouve à l’intérieur des peaux de raisins, et qui peut donc porter à une sensation astringente. Il est donc important de choisir le rouge avec le bon niveau tannique en fonction du plat que vous voulez déguster.

Les vins à hauts niveaux tanniques comme le Nebbiolo, le Tannat, le Cabernet Sauvignon sont recommandés avec des viandes rouges et des fromages gras. Ces vins sont l’idéal avec des rôtis, gibiers, charcuteries savoureuses et fumées, ou avec des pieds de cochons et saucisses.

Les vins rouges corsés moins tanniques vont bien aussi avec les plats à base de champignons ou de tartufes, avec ceux à base de viande. Avec le poisson et la viande de porc plus maigre, un rouge primitif est certainement un choix plus approprié, les tanins sont moins présents et donc la saveur est moins intense.

Comment assortir les vins blancs à vos plats

Enfin, parlons naturellement des vins blancs. L’association classique du vin blanc se fait avec des plats au goût délicat. Un verre de vin blanc sec va bien avec les plats à base de poisson, avec des poissons bleus ou plus gras comme le saumon, la truite, le maquereau ou le thon, ou avec les plats à base de légumes. Le vin blanc pétillant est l’idéal pour les plats légers, le poisson frit, avec le sushi ou la pizza. Enfin, le vin blanc reste l’association parfaite avec les desserts.

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le sur Facebook avec vos amis, on vous remerciera !

Sur le même sujet:

5 Astuces de Chefs Pour ne Rien Gâcher

10 façons de réutiliser le fond des bouteilles de vin