Comment perdre du poids? En faisant un régime? Non, c’est loin d’être la meilleure et la plus facile des solutions.

Faire un régime, cela requiert beaucoup de volonté et d’assiduité. Sans compter qu’il est prouvé que les régimes peuvent faire maigrir, mais jusqu’à une certaine limite, au-delà de laquelle on n’obtient plus aucun résultat et qu’il est très facile de reprendre le poids que l’on avait perdu.

La meilleure méthode est peut-être de travailler sur le métabolisme, car c’est lui qui aide le corps à transformer les aliments en énergie. Le métabolisme c’est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps, il est essentiel pour maintenir nos fonctions vitales en marche. Plus notre métabolisme est important, plus nous brûlons de l’énergie et donc plus nous brûlons nos réserves graisseuses, plus on a chaud, plus nos humeurs seront positives, plus notre libido sera importante : c’est globalement notre corps qui fonctionne mieux

Nous vous présentons donc 14 aliments et boissons qui stimuleront votre métabolisme, en le faisant augmenter, et qui vous permettront ainsi de retrouver votre poids idéal.

1. Les acides aminés ramifiés

Le saviez-vous que les muscles sont les plus efficaces pour brûler vos calories? Ce sont donc eux qu’il faut développer avant tout, et la salle de sports n’est pas nécessaire. Les acides aminés ramifiés aideront, non seulement à réparer, mais également à développer vos muscles. Vous les trouvez dans les grandes surfaces Bio, sous forme de gélules ou de poudre. Vous pouvez en assumer 1000 mg après chaque petit déjeuner, les mélanger à votre jus de fruit ou à votre smoothie. Demandez à votre médecin son avis sur les compléments alimentaires. 

2. Le yaourt à la grecque avec du jus de citron

Combinaison parfaite: le calcium qu’il y a dans le yaourt sera mieux assimilé par l’organisme grâce à la vitamine C présente dans le citron, et fera ainsi augmenter votre métabolisme. Un goût fort et prononcé peut-être pour commencer votre journée, mais qui sera un véritable coup de fouet pour votre organisme.

3. La tisane de sauge

Les feuilles de sauge se trouvent très facilement dans une herboristerie ou dans les magasins bio. Le sucre doit être transporté du sang aux cellules et la sauge a ce grand pouvoir d’aider l’organisme dans cette tâche si importante. Il suffit d’une petite tasse de tisane de sauge chaque matin, durant votre petit déjeuner, pour envoyer à votre corps le signal de transformer en énergie les aliments qu’il recevra durant toute la journée. 

4. L’extrait d’haricots blancs

Souvenez-vous que le sucre est un venin et pas seulement parce qu’il est à la base de la glycémie qui empêche de brûler les graisses mais aussi parce qu’il favorise leur stockage. L’extrait de haricots blancs empêchera ce processus. Mais il a également un autre pouvoir énorme: grâce à lui, les glucides que nous assumons ne seront plus transformés en sucres. La dose d’extrait de haricots blancs est de 500 mg, une fois par jour, surtout avant vos repas riches en glucides. Mais ce sont des compléments alimentaires, donc demandez toujours le conseil de votre médecin avant de les prendre.

5. Le piment

Le piment contient la capsaïcine qui augmente la température de notre corps et donc réduit notre appétit. Idéal pour combattre les graisses. Utilisez-le le plus possible dans vos plats: que ce soit le piment de Cayenne, la sauce Tabasco, le piment d’Espelette, etc…, ils ont tous les mêmes propriétés.

6. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre ou de pomme a 3 grands pouvoirs: grâce à lui, les aliments passent plus lentement dans votre appareil digestif et ainsi la sensation de satiété durera plus longtemps. Le vinaigre contrôle et anéantit les pics de glycémie dans le sang et il ralentit également l’absorption des glucides.

7. L’eau glacée

Bien que souvent contre-indiquée par peur des congestions, l’eau glacée est bénéfique pour le problème que nous analysons aujourd’hui. Elle oblige notre organisme à brûler des calories pour récupérer sa température corporelle normale. Huit verres d’eau froide correspondent environ à 70 calories en moins. Deux de ces verres d’eau peuvent être assumés avant les repas principaux. Vous sentirez une sensation de satiété et vous n’aurez plus besoin de repas trop copieux!

8. Le poivre noir

Prenez l’habitude d’utiliser au lieu du sel, le poivre qui est beaucoup plus sain. La pipérine contenue dans le poivre augmente le métabolisme et, en n’utilisant plus de sel, vous réduirez le sodium (ce qui ne fera que du bien à votre circulation du sang et à vos artères). Si, en plus, vous ajouterez du poivre dans votre jus de tomate qui contient beaucoup de lycopène, grand anti-oxydant qui protège les réservoirs d’énergie des cellules, vous obtiendrez un double effet bénéfique!

9. Le thé Oolong

Vous le trouverez facilement dans les magasins bio. Remplacez votre café ou votre thé habituel avec une bonne tasse de thé Oolong ne fera que du bien à votre organisme. Les polyphénols contenus dans le thé Oolong bloquent la formation des graisses et augmentent le métabolisme pendant une bonne partie de votre journée, sans oublier le bienfait de réduire la caféine!

10. La papaye

La papaïne est une enzyme qui aide la digestion et l’absorption des protéines et qui donc brûlera les graisses augmentant votre métabolisme. Nous vous donnons la recette d’une bonne salade à la papaye et à l’avocat. Coupez en deux votre avocat et votre papaye et ôtez le noyau. Faites ensuite avec la chair des petits cubes de 1,5 cm que vous mettrez ensemble dans un saladier. Préparez votre sauce: il vous faut 60 ml d’huile d’olive, le jus d’un citron vert entier, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre. Versez cette vinaigrette sur votre salade et dégustez-la immédiatement.

11. Le thé vert « matcha »

C’est un thé vert matcha provient du Japon. Il contient des polyphénols qui feront augmenter notre métabolisme et son nom est un peu difficile: le gallate d’épigallocatéchine. Le matcha est une poudre qui se dissoudra donc complètement dans l’eau, contrairement aux autres thés où les feuilles sont mises en infusion mais qui ensuite doivent être jetées. En buvant du matcha, au contraire, nous profitons de tous les composants bienfaisants des feuilles mêmes: anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Buvez-le froid, vous obligerez ainsi votre corps à brûler des calories, comme pour toutes les boissons froides. Nous vous conseillons 3 tasses de thé vert matcha chaque jour pour bien stimuler votre métabolisme.

12. Le grué de cacao

La fève de cacao est d’abord grillée et puis ensuite réduite en très petits morceaux… C’est ainsi que naissent les grués qui sont utilisés pour faire du chocolat. Les grués contiennent énormément de polyphénols qui élimineront les graisses grâce à ses fortes propriétés anti-inflammatoires. Il faut donc bannir les innombrables barres chocolatées que vous trouvez en magasin, pleines de sucres raffinés. Les grués se trouvent assez difficilement, avec un peu de chance dans les magasins de pâtisserie ou sur internet.

13. Les petits pois au Wasabi

Une très bonne idée pour remplacer vos chips, durant vos apéritifs: les petits pois au Wasabi qui se trouvent très facilement, désormais, dans presque tous les supermarchés ou bien en ligne. Les fibres qu’ils contiennent vous donneront une sensation de satiété et le goût piquant du Wasabi stimulera votre métabolisme, en réchauffant votre organisme.

14. Le gingembre

Il aide la digestion mais il a également le pouvoir d’augmenter de bien 20% le taux du métabolisme, s’il est ingéré après un repas. Petite recette: mélangez dans une poêle des fines tranches de gingembre frais avec d’autres légumes de votre choix et faites-les revenir sur feu doux.

À vous de jouer…

Si vous avez apprécié nos conseils, partagez-les avec vos amis sur Facebook.

Sur le même sujet:

10 Aliments Qui font Grossir et Vous ne le Saviez Pas

15 Aliments à Manger à Volonté Sans Jamais Grossir