Le café est une boisson énergisante qui aide à rester actif, mais la science a toujours discuté de la question. Souvent démonisée, cette boisson est tout aussi réévaluée comme un remède pour prévenir le cancer et les maladies cardiaques. Mais peut-on dire que le café décaféiné est tout aussi bon pour la santé ? Ici, la question devient plus complexe.
Le café décaféiné est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Ce mélange alternatif a été découvert en 1900, lorsque Ludwig Roselius s’est rendu compte que le sel éliminait la caféine des grains de café.

Cette substance, aujourd’hui bien connue, est très nocive.
À long terme, peut entraîner des cancers, des maladies du sang et des troubles du développement du fœtus si l’on est enceinte. Actuellement, il existe des méthodes alternatives pour décaféiner le café. Il y a aussi des produits sur le marché qui utilisent des éléments chimiques très nocifs. Cette boisson alternative n’est donc pas nocive en soi. Cela dépend de la méthode de décaféination.
Quelle méthode de décaféination est sûre aujourd’hui ?
La méthode de décaféination la plus sûre utilisée aujourd’hui est celle du dioxyde de carbone liquide et de l’eau. Ce système n’utilise pas de solvants chimiques nocifs et ne présente aucun risque pour la santé.
Il faut toutefois comprendre que cette méthode est plus chère et plus longue à mettre en œuvre. Elle est donc réservée aux produits haut de gamme.
Si vous voulez acheter du café décaféiné de bonne qualité, vous devez éviter les produits bon marché des supermarchés et opter pour des produits biologiques. Sinon, une bonne alternative au café ordinaire est aujourd’hui le ginseng ou le moringa, qui ont des propriétés énergisantes mais ne présentent aucun risque pour la santé.
À vous de jouer…
Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !
Sur le même sujet :
► L’huile de friture la plus saine : l’avis d’une nutritionniste
► Modes de cuisson : quels sont les meilleurs et les pires pour notre santé ?