Le poisson est un très bon plat à servir à table. Son goût peut être valorisé de nombreuses façons mais il faut tenir compte que la fraîcheur du poisson est une des clés principales pour réussir le plat.

Vous pourriez facilement penser qu’en achetant le poisson au marché, plutôt qu’au supermarché, il sera plus frais. Toutefois, il n’en est pas toujours ainsi. Pour reconnaître quand le poisson a été pêché, il suffit d’avoir l’oeil et savoir où et quoi regarder.

Il n’y a rien de difficile et vous vous rendrez très vite compte de combien la fraîcheur influence le goût.

Comment reconnaître un poisson frais

Il est important de savoir reconnaître le poisson frais de façon à pouvoir obtenir un plat vraiment savoureux sans devoir avoir recours à de grandes préparations compliquées qui vont en couvrir le goût altéré.

Le premier facteur qu’il faut tenir compte est l’aspect visuel du poisson. S’il se présente assez rigide et élastique, et si en appliquant une légère pression il résiste, alors c’est très bon signe ! La peau, de plus, doit être de couleur vive, encore brillante.

L’odeur aussi est un très bon indice de fraîcheur. Une odeur douce et agréable, qui rappelle la mer indique que le poisson est frais. Au contraire, des couleurs âcres et d’ammoniaque ne le sont pas.

poisson frais

Yeux, écailles et branchies

En plus de son aspect, les yeux et les écailles peuvent nous en dire beaucoup sur le nombre de jours qui sont passés depuis la pêche. Les écailles doivent être encore assez résistantes et brillantes, alors que après quelques jours elles se détacheront plus facilement. Les yeux, en revanche, devraient être vifs et transparents. S’ils sont opaques, cela veut dire que vous devez absolument éviter de les acheter.

Un autre aspect est lié aux branchies. Si vous avez la possibilité de le faire, vous pouvez soulever délicatement et vérifier qu’à l’intérieur la viande soit encore humide et rose, autrement dans ce cas aussi la fraîcheur ne serait pas optimale.

reconnaitre le poisson frais

Comment conserver le poisson

Après avoir fait les évaluations nécessaires de la fraîcheur, il est ensuite important de conserver le poisson avec grande rigueur pour qu’il ne se détériore pas dans le frigo. `

Avant tout, dès que vous rentrez chez vous, nettoyez-le immédiatement, avant de le ranger, afin d’éliminer les agents qui pourraient s’être déposés sur la peau.

Pour finir, si vous ne voulez pas le congeler, gardez-le autour de 0 degré, pour 4 jours au maximum. L’odorat vous aidera pour comprendre quand il est maintenant nécessaire de le cuisiner avant qu’il ne périsse.

Mais si vous décidez de le congeler, avant de l’utiliser vous devriez le laisser décongeler de façon naturelle, en le gardant à une température de 4 degrés environ (dans le frigo, évidemment). Si c’est un poisson assez gros, vous pourriez aussi aider la décongélation avec de l’eau froide.

conserver le poisson

À vous de jouer…

Ce guide vous a été utile? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Sur le même sujet :

Œuf: Comment Reconnaître Les Plus Sains ?

Quel Est le Temps de Cuisson Des œufs, Viandes, Poissons et Autres