Les épices sont de précieuses alliées pour notre santé. Elles n’apportent presque aucune calorie aux plats, mais les rend plus savoureux. De plus, elles sont aussi très utiles pour réduire la quantité de sel utilisé dans les préparations, en les remplaçant presque complètement.

Mais ce que nous ignorons souvent, c’est que certaines ont aussi des effets bénéfiques pour notre santé.

Elles purifient, détoxifient, dégonflent, et facilitent la digestion, de plus elles sont nombreux et varient d’épices en épices, comme vous pourrez le voir !

Nous ne devrions pas être surpris que les épices soient d’une grande aide pour notre santé. Dans l’Antiquité, elles étaient utilisées dans la médecine naturelle traditionnelle. Certaines nations les utilisaient plus que d’autres, comme par exemple l’Inde, où elles sont présentes dans toutes les préparations et font partie de leur tradition culinaire.

De plus, une consommation régulière d’épices ne présente aucun risque pour notre santé. Il n’y a pas d’effets collatéraux, et l’unique limitation nécessaire concerne les épices piquantes, dont l’abus est déconseillé.

Mais découvrons tout de suite les 10 épices ayant des effets bénéfiques pour la santé !

1) La noix de muscade

La noix de muscade est une épice qu’on utilise souvent dans la cuisine méditerranéenne, mais qui est également ignorée et qui n’est donc pas suffisamment valorisée. Ses effets bénéfiques sont nombreux, étant riche en huiles essentielles ! Elle aide à combattre la pression basse et les maladies des bronches. Ses propriétés digestives et aphrodisiaques ont également été reconnues. Elle est aussi utilisée dans la médecine homéopathique. Toutefois, il vaudrait mieux éviter de trop en consommer, la noix de muscade, absorbée en de trop grandes quantités, prend des propriétés hallucinogènes et même toxiques.

2) Le curry

Le curry est une épice très utilisée dans la cuisine indienne et asiatique en général. Mais parler d’épice serait toutefois une erreur, s’agissant d’un mélange de celles-ci. Généralement, il est composé de curcuma, de gingembre et de cumin. A cela s’ajoutent le poivre, la coriandre, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade et le piment.
Le mélange permet d’améliorer les effets bénéfiques des épices individuelles, ayant des propriétés dépuratives, digestives, antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. En gros, une véritable bombe d’effets bénéfiques !

3) Le cumin

Ça vaut la peine de mentionner le cumin dans cette liste d’épices ayant des effets bénéfiques, étant historiquement utilisé dans l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Il est capable d’améliorer la réponse immunitaire et de lutter contre l’ostéoporose. Il a le pouvoir de réchauffer le corps grâce au fait qu’il soit riche en fer. Il contribue, de plus, à réduire le cholestérol et les sucres en excès dans le sang. Il permet aussi de combattre la toux durant les saisons hivernales et a des propriétés digestives. Il peut aussi être utilisé avec de la viande et sur des légumes, et c’est un très bon allié pour notre santé !

4) Le curcuma

Le curcuma, outre que comme épice, est aussi largement utilisé comme colorant et c’est l’ingrédient de base du curry. Cette épice aussi a des origines orientales et ses effets bénéfiques sont surprenants ! Il est très utile pour prévenir le diabète de type 3, mais protège aussi des différents types d’infections qui pourraient toucher l’organisme. Il a des pouvoirs antioxydants et anti inflammatoires, réduit les douleurs musculaires, l’arthrite et le stress. Il aide la digestion et la dépuration du foie, réduisant aussi le cholestérol !

5) La cannelle

La cannelle est une épice largement répandue chez nous aussi depuis l’Antiquité. Il semblerait même qu’elle était déjà appréciée et utilisée dans l’Egypte Antique et par les Romains. Elle est parfaite pour préparer des gâteaux et des tisanes, et ses nombreux effets bénéfiques la rendent encore plus appréciable ! Avant tout, elle permet de combattre le cholestérol et aide à réguler le sucre dans le sang, étant ainsi très utile en cas de diabète. Elle est aussi parfaite pour soigner le rhume et le mal de gorge. Elle soulage les douleurs rhumatismale et causées par l’arthrite. Elle serait aussi capable d’améliorer la mémoire, bref, une épice avec un grand nombre d’effets positifs !

6) Le gingembre

En parlant d’épices aux effets bénéfiques, il est impossible de ne pas citer le gingembre ! Cette racine s’adapte très bien à la cuisine salée ou sucrée. Il est parfait pour la préparation de boissons digestives pour terminer un repas, grâce à ses propriétés bénéfiques. Il contribue aussi à la dépuration de l’organisme et à soigner le rhume ou les symptômes grippaux. Il est assez efficace contre les vertiges, la nausée ou les douleurs dues à l’arthrite. De plus, il s’agit d’une épice qui permet de brûler les gras, réduisant ainsi les stagnations d’eau, la cellulite ou les gonflements.

7) L’anis étoilé du Japon

Restons un instant dans le domaine des épices ayant des effets bénéfiques, utilisés aussi dans les desserts. L’anis étoilé du Japon est une épice largement utilisée dans la médecine pour la préparation de médicaments traditionnels et homéopathiques. Elle est généralement considérée comme un antibiotique naturel et est utilisée comme un classique « remède de grands-mères ». L’anis étoilé du Japon a des propriétés antioxydantes et antifongiques et aide à lutter contre les virus et les bactéries.

8) Les clous de girofle

Tout comme l’anis étoilé du Japon, les clous de girofle aussi sont utilisés dans la médecine naturelle pour alléger les douleurs causées par l’arthrite et pour leurs propriétés digestives. De plus, il semblerait qu’ils aient des propriétés tonifiantes et analgésiques. Ces épices contiennent plusieurs vitamines, surtout A et C, en contribuant donc à réduire les inflammations. Elles peuvent aussi aider à alléger les maux de dents et les douleurs causées par des abcès, en exerçant une action anesthésique.

9) Le piment

Parmi les épices ayant des effets bénéfiques, le piment aussi a sa place ! Il effectue plusieurs actions utiles pour l’organisme, en s’adaptant pratiquement à tous les plats. Il stimule le métabolisme et la digestion, en favorisant aussi la circulation sanguine. Il maintient le niveau de sucres dans le sang équilibré et a une action dépurative. En bref, les raisons d’ajouter une touche de piquant à nos plats sont nombreuses, mais ici aussi il vaudrait mieux ne pas exagérer. Une consommation excessive de piment pourrait causer différents déséquilibres, annulant ainsi tous les effets bénéfiques.

10) La cardamone

La cardamone aussi a sa place dans cette liste d’épices aux propriétés bénéfiques, bien qu’elle soit la troisième épice plus rare et plus coûteuse au monde (après le safran et la vanille). Elle apporte un grand nombre de bénéfices à l’organisme, mais doit être utilisée avec beaucoup d’attention et de parcimonie. Elle a principalement des effets anti-inflammatoires et balsamiques. Elle est souvent utilisée contre tous les problèmes liés aux voies respiratoires, comme la toux et le rhume, mais aussi pour les maux de gorge et les congestions nasales. Elle stimule le métabolisme, contribuant aussi à la digestion.

À vous de jouer…

Si vous avez apprécié nos conseils, partagez-les avec vos amis sur Facebook.

Sur le même sujet:

14 Panacées Qui Feront Naturellement Augmenter Votre Métabolisme

5 Bienfaits Des Clous de Girofle d’Une Efficacité Incroyable