Vous trouvez que vous n’êtes pas très doués en cuisine mais vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi ? C’est probablement parce que vous commettez une série d’erreurs communes pendant que vous cuisinez. Voici quels sont les conseils du chef à suivre pour rendre vos plats faits maison plus savoureux.

Cuisiner est une des activités quotidiennes que nous faisons le plus souvent, mais il peut arriver que nous commettions de terribles erreurs qui gâchent de façon irréversible ce que nous avons préparé.

Par chance, la chef et auteure Helen Tzouganatos vole à notre secours, dans son livre Easy Gluten Free elle a révélé quelques astuces à suivre en cuisine pour rendre un plat meilleur. La viande doit reposer, l’assaisonnement doit être ajouté à un moment précis, l’ail ne doit pas cuire pendant plus de quelques secondes.

Voici les erreurs à éviter quand vous êtes aux fourneaux.

1.Ajouter l’assaisonnement au mauvais moment

La raison pour laquelle les plats servis au restaurant sont toujours meilleurs que ceux cuisinés à la maison ? C’est une question d’assaisonnement. La chose que très peu de gens savent, c’est que ce ne sont pas les quantités qui sont importantes, il est plutôt nécessaire de les ajouter au bon moment. Pâtes, légumes et viandes doivent être assaisonnés dès que vous les mettez dans la casserole, de façon à amplifier les saveurs, alors que pour tout le reste vous pouvez ajouter le sel et les épices au terme de la cuisson.

2.Ne pas utiliser de citron ou de vinaigre

Parmi les erreurs plus communes commises dans la cuisine il y aussi le fait de ne pas ajouter d’assaisonnements acides comme le citron ou le vinaigre. Ce sont deux produits essentiels pour amplifier les saveurs et pour rendre les aliments plus tendres, comme la viande, à condition qu’elle soit cuite à feu doux. Le vinaigre est parfait pour la salade, alors que le citron peut être ajouté à la viande et au poisson.

3.Remplir la poêle de façon excessive

Quand on cuisine, on va souvent trop vite et on finit par trop remplir la poêle. Mais en faisant ainsi, on finit par ne pas faire cuire les aliments de la bonne façon, en les rendant mous et peu savoureux et pas croquants et caramélisés. En revanche, il est très important de mettre, de façon uniforme, les aliments sur le feu, de façon que la chaleur des fourneaux arrive de manière également.

4.Ne pas laisser reposer la viande

Pour être savoureuse et juteuse, la viande doit être laissée au repos après la cuisson, pour que les fibres naturelles se détendent et relâchent leurs jus naturels. Quel est le laps de temps nécessaire pour obtenir un résultat optimal ? Environ la moitié du temps que la viande a mis pour cuire.

5.Brûler l’ail

Brûler l’ail fait partir des erreurs les plus communes en cuisine mais le secret pour l’éviter est de le laisser dans la poêle 30 secondes à peine. Quand il s’agit d’oignon, de céleri et de carottes, en revanche, il faut plus de temps vu qu’il s’agit d’aliments plus denses.

6. Utiliser peu de bons gras

Que vous cuisiniez une soupe, une tarte ou un ragoût, peu importe, les bons gras doivent toujours être utilisés. L’huile extra vierge d’olive est l’idéal pour assaisonner mais en alternative vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco, huile d’avocat, macadamia, arachides et huile de sésame grillé, le résultat sera toujours super savoureux.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Vous avez d’autres méthodes ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Sur le même sujet :

Quel Est le Temps de Cuisson Des œufs, Viandes, Poissons et Autres

Les 6 Erreurs Les Plus Fréquentes Lors de l’Utilisation du Four