Huile de friture

Une étude parle de la meilleure huile de friture à utiliser pour que les aliments cuits de cette manière ne deviennent pas nocifs pour la santé.

La plupart des gens ont l’habitude de faire frire les aliments avec de l’huile raffinée. Selon la nutritionniste Jana Leheza, vous pouvez faire frire des aliments dans de l’huile de qualité ; cependant ces produits ne présentent aucun avantage, car au cours de leur transformation, les vitamines A, D et E disparaissent. En outre, « ces aliments frits avec du gras raffiné ont des niveaux trop élevés d’oméga-6, qui causent de nombreuses maladies avec une augmentation de son niveau dans le corps ».

Selon l’experte, « vous pouvez faire frire des aliments avec de l’huile d’olive dont la température de combustion est de 160-232°C, mais vous devez utiliser de l’huile de qualité. L’huile d’olive est l’une des huiles les plus bénéfiques pour la santé. Elle contient de l’acide oléique qui favorise le fonctionnement du cœur et du cerveau ».

L’aliment le plus sain pour la friture ? Le beurre clarifié

Selon Leheza, la meilleure huile pour frire les aliments est le beurre clarifié ; le ghee, en effet, est considéré comme le plus écologique et le plus sain.

Advertisement

La différence entre le beurre clarifié et le beurre standard est que les protéines, le sucre et l’eau sont éliminés pendant le processus de cuisson, laissant la graisse du lait. « Ce beurre fondu contient des vitamines A, E, PP, D et des minéraux : calcium, fer, magnésium, sodium, phosphore. Le point de fusion du beurre avec ces propriétés est de 148-248°C, indique Nutritiology. Ce type de beurre fondu est bon pour la microflore intestinale et contribue également à réduire l’inflammation dans le corps ».

L’huile de noix de coco et surtout l’huile d’avocat sont également utiles et peuvent être utilisées pour la friture, mais elles sont assez chères. L’huile de coco est composée à 92 % d’acides gras saturés et peut donc être chauffée. Le point de fusion est de 176-248°C. L’huile de coco se conserve très longtemps sans s’altérer. L’huile d’avocat chauffe jusqu’à 271°C et est également excellente pour les fritures.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Découvrez les 8 utilisations alternatives de l’huile d’olive

Voici une technique infaillible pour éliminer toute trace de graisse et d’huile des bouteilles