La cuisson correcte des légumes est fondamentale pour ne pas perdre des nutriments précieux pour le corps comme les vitamines et les minéraux. De plus, bien cuisiner les légumes est important pour permettre à la cellulose contenue dans les légumes d’être plus facile à digérer.

Les erreurs pour préparer une simple soupe ou des légumes grillés sont nombreuses, et elles font perdre des vitamines importantes comme par exemple la vitamine C.

Pour éviter que dans la cuisson, trop de nutriments ne se perdent, il ne faudra pas toujours enlever la peau ou couper les légumes en morceaux. Au contraire, pour une préparation correcte, il est conseillé de le faire après les avoir fait cuire.

Préparation à la vapeur, à la poêle, quelle que soit la méthode que vous préférez pour cuisiner vos légumes, il sera indispensable de suivre ces conseils pour éviter de perdre les minéraux et les vitamines contenues dans les légumes.

Découvrons ensemble les 6 secrets pour une cuisson correcte.

1) Faire cuire vos légumes avec la peau

La peau des légumes, comme celle des fruits, contient des nutriments importants. Pendant qu’elle cuit, la peau agit comme une protection pour éviter que ne se perdent des vitamines solubles importantes pour l’organisme. En effet, la vitamine C, composant nutritionnel fondamental pour le bien-être, fait partie de celles qui se perdent le plus rapidement. Mais si les légumes sont cuits avec la peau, vous ne courrez pas ce danger. Il est donc, quand cela est possible, préférable de ne pas peler vos légumes. De cette façon, de nombreuses vitamines et minéraux ne seront pas perdus dans l’eau chaude.

2) Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est une autre méthode très utile pour éviter la dispersion d’importants apports nutritifs. En effet, en cuisinant de cette façon, les légumes ne seront pas en contact direct avec l’eau, car ils seront positionnés sur un support percé et la vapeur arrivera de l’eau en ébullition. De cette manière vous limiterez de façon consistante la perte de minéraux et de vitamines contenus dans les légumes. Pour cuisiner en utilisant la vapeur, vous pourrez vous procurer la casserole spéciale avec les différents niveaux qui vous permettront de cuisiner de façon saine et savoureuse.

3) Faire bouillir dans de l’eau

Pour éviter la dispersion de nombreux nutriments, il est conseillé de faire bouillir les légumes dans peu d’eau. Il ne sera pas nécessaire de remplir la casserole jusqu’au bord, mais la bonne quantité pour faire tremper les légumes suffira. De plus, il vaudrait mieux ne pas couper les légumes avant de les faire bouillir. Ce conseil est aussi important pour éviter une plus grande dispersion de minéraux et pour maintenir le goût intact.

4) Réutiliser l’eau de cuisson

Pour donner encore plus de goût à vous soupes pourquoi ne pas recycler l’eau dans laquelle vous avez fait bouillir vos légumes ? En utilisant l’eau de cuisson, en plus d’être plus savoureuses, elles seront encore plus riches en minéraux. L’apport en vitamine sera quasiment nul, car après deux cuissons elles se seront complètement dispersées dans l’eau lors de l’ébullition à haute température.

5) Cuisson à la grille

Une autre façon très utilisée pour cuisiner les légumes est d’utiliser la grille. Mais, faites très attention à la cuisson, parce que les hautes températures pourraient brûler ce que vous êtes en train de préparer. Le danger, en effet, réside dans les parties extérieures brûlées où se forment des substances cancérogènes dangereuses pour la santé du consommateur.

6) Ne pas trop cuire

En général, quelle que soit la méthode de cuisson que vous choisissez, l’important est de toujours en réduire le temps de cuisson. Moins le temps sera long, plus l’apport en vitamine et minéraux de vos légumes sera important.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Vous avez d’autres méthodes ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Sur le même sujet :

6 erreurs à éviter en cuisine : les astuces du chef

Le Guide Des Temps de Cuisson Des Légumes