Advertisement

Autrefois fruit exotique, rare et difficile à trouver dans nos supermarchés, ce n’est plus le cas : l’avocat est désormais répandu et disponible partout. Il est le roi incontesté de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées.

Mais que faire si l’on a acheté un avocat mûr et que l’on se rend compte que l’on ne pourra pas le manger avant qu’il qu’il faille le jeter ? Existe-t-il des moyens de le conserver plus longtemps ? Dans cet article, nous avons expliqué comment conserver les fruits ouverts au réfrigérateur pendant quelques jours. Voyons maintenant comment le congeler.

Avant de congeler les fruits, assurez-vous qu’ils ont atteint le degré de maturité optimal. Pour ce faire, il suffit d’exercer une légère pression avec les doigts sur la peau de l’avocat : si vous sentez que la chair à l’intérieur de l’avocat s’affaisse un peu, alors le fruit est prêt à être congelé.

À ce stade, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez congeler les fruits tels quels ou les réduire en purée avec l’aide d’un peu de jus de citron. Dans les deux cas, ouvrez l’avocat en deux avec un couteau, enlevez la graine sphérique à l’intérieur du fruit et coupez la chair en cubes.

Advertisement

Si vous voulez conserver le fruit « à l’état pur », placez les cubes d’avocat sur une assiette plate et les arrosez de jus de citron (cela évitera le processus d’oxydation). Ensuite, mettez l’assiette dans le congélateur et congelez les cubes pendant quelques heures, de préférence toute la nuit. Enfin, vous pouvez recueillir les cubes congelés dans un récipient alimentaire adapté au congélateur et conserver les fruits jusqu’à trois mois.

En congelant d’abord les morceaux sur l’assiette, vous les empêcherez de coller les uns aux autres, ce qui facilitera grandement le découpage en portions. Vous pouvez utiliser ces cubes d’avocat pour préparer de délicieux smoothies ou shakes en les mettant dans le mixeur alors qu’ils sont encore congelés.

Vous pouvez aussi écraser les morceaux d’avocat mûrs avec une fourchette et un peu de jus de citron et conserver la purée obtenue dans un bocal ou un bac à glaçons. Laissez décongeler la purée pendant quelques heures au réfrigérateur avant de l’utiliser. Elle fera une délicieuse garniture pour les toasts et autres.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour congeler votre avocat mûr, n’oubliez pas d’étiqueter le récipient avec la date d’emballage, afin de pouvoir surveiller le passage du temps et de savoir dans combien de jours vous devez consommer le fruit congelé.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

11 Aliments Que Vous n’Auriez Jamais Pensé à Congeler

Comment Faire Pousser un Avocat