On imagine souvent que certains aliment vont toujours ensemble, des associations d’aliments que l’on fait tout le temps, car on les adore. Mais si les goûts se marient bien, l’apport nutritionnel peut, quant à lui, être amoindri sans que l’on s’en rende compte.

Il est important d’associer correctement les aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Il est important de bien connaître les différentes familles d’aliments et d’apprendre à bien les combiner pour s’assurer une bonne digestion et pour bien dormir la nuit.

Une mauvaise digestion se caractérise par des troubles digestifs, de la fatigue après le repas, des flatulences et/ou des ballonnements. Ces différents problèmes sont la plupart du temps simplement dus à une mauvaise association alimentaire qui, à la longue, dérègle notre santé.

Alors, regardez les 8 associations culinaires qui sont trop souvent faites et qu’il faudrait éviter. 

1) Les tomates et les concombres

Les tomates sont riches en vitamines C (plus que les oranges). C’est justement pour cela qu’il ne faut pas les associer avec des concombres. C’est parce que les concombres contiennent une enzyme qui interfère avec l’absorption de la vitamine C et cela gêne le tube digestif. Vous perdez donc les bénéfices des tomates si vous les mangez ensemble.

2) Le thé et le lait

Ce mélange est un classique pour les amateurs de thé. Hélas, ce mélange ne serait pas idéal, car la caséine présente dans le lait bloque les effets bénéfiques du thé s’ils sont digérés ensemble. Donc, si vous prenez du thé pour ses effets sur la pression sanguine et sur le système cardiovasculaire ne le mélangez pas du lait! 

3) Le melon avec tout le reste 

Le melon, c’est le fruit de l’été. Il faut alors savoir que le melon est digéré plus vite que les autres aliments, ce qui peut s’avérer complexe pour l’estomac. Par exemple, s’il est accompagné d’un produit laitier, le melon sera déjà digéré, tandis que le lait sera en train de commencer à cailler.

4) Les œufs et la viande

Quand on ne sait pas quoi faire à manger, l’omelette au jambon est un plan facile et rapide. Néanmoins, il s’agit là d’une trop forte dose de protéines, sûrement autant, voire plus que la dose journalière recommandée. Alors au lieu du jambon, mettez quelques légumes, surtout si c’est le soir!

5) Les yaourts et les fruits

Associer des produits laitiers à d’autres aliments est toujours un peu dérangeant dans la mesure où le lait n’est pas digéré à la même vitesse que le reste. Avec les fruits, c’est encore pire. En étant acides, ils gênent encore plus car cette acidité interférera avec la digestion des produits laitiers. Cela vaut également pour les jus de fruit et le lait.

6) Les bananes et le lait

Un smoothie à la banane, est-ce vraiment une bonne idée ? Selon de nombreux experts, ce sont les aliments les moins compatibles qui existent. Cette boisson nuit à la flore intestinale, car la façon dont ils sont digérés sont parfaitement opposées. Ce mélange risquerait de bloquer les canaux corporels et de stimuler la production de mucus ou même de déclencher des réactions allergiques. 

7) Le pain et le fromage

Pour le goût, c’est un des meilleurs duos qui soient. Mais pour la digestion, c’est le contraire. Les amidons et les protéines sont digérés différemment. Notre corps va donc devoir choisir lequel il va digérer et ce sont, le plus souvent, les amidons qui sont délaissés. Ces derniers vont alors fermenter dans notre ventre et votre intestin vous le fera sentir. 

8) Les lasagnes

Ce plat est un savant mélange de produits laitiers, de protéines, de féculents et d’acides. Digérer tout cela demande donc énormément d’énergie à votre corps! Ne mangez pas trop souvent et pensez à éviter d’en manger le soir ou avant un effort physique car vous n’irez pas bien loin avec ce plat sur le ventre. 

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

14 Panacées Qui Feront Naturellement Augmenter Votre Métabolisme

► 12 Aliments Qui Contiennent Des Dérivés d’Animaux et tu ne le Savais Pas