Modes de cuisson : quels sont les meilleurs et les pires pour notre santé ?

Toutes les méthodes de cuisson ne se valent pas, et elles peuvent aussi avoir un effet négatif sur notre santé. Voici les meilleures et les pires méthodes

Le choix de la méthode de cuisson des aliments est important car elles ne sont pas toutes identiques et, surtout, elles ne sont pas toutes bonnes pour la santé. Par exemple, la friture peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme, alors que la cuisson à la vapeur est préférable car elle conserve les nutriments des légumes.

Qu’est-ce qui fait qu’un mode de cuisson est bon ?

Les meilleures techniques de cuisson sont celles qui permettent non seulement de créer des plats délicieux, mais aussi de conserver une grande quantité de vitamines et de nutriments dans les aliments.

Les méthodes de cuisson les plus saines permettraient de conserver les apports nutritionnels naturels des aliments et, en même temps, de cuisiner un plat appétissant et savoureux.

Bien sûr, tous les modes de cuisson n’ont pas des effets aussi positifs, et certains peuvent réduire par la chaleur les nutriments et les vitamines sensibles à la lumière, comme la vitamine C et certaines vitamines B. Il est également important d’éviter ou de limiter les graisses saturées, comme le beurre, la margarine, la crème ou le saindoux, et de ne pas utiliser trop de sel.

Qu’est-ce qui rend un mode de cuisson mauvaise ?

Les pires techniques de cuisson sont celles qui augmentent les graisses saturées et le sel, ainsi que les substances cancérigènes. Par exemple, la friture et le fumage, avec l’ajout de graisses salées et d’assaisonnements, surtout si les aliments sont brûlés, peuvent être très nocifs.

En fait, un excès de graisses saturées et de sodium dans votre alimentation peut augmenter vos risques de maladies cardiaques, et les aliments brûlés peuvent en fait augmenter votre risque de certains cancers.

Il convient donc d’opter pour le meilleur mode de cuisson, qui est également bon pour votre organisme.

Quelles sont les meilleures et les pires méthodes de cuisson ?

Frire

La friture est l’une des façons les plus malsaines de préparer les aliments. Selon la revue médicale The BMJ, la consommation régulière d’aliments frits est associée à un risque accru de décès chez les femmes ménopausées. En outre, il a été constaté que la consommation régulière d’aliments frits peut également augmenter les risques de maladies cardiaques graves et d’accidents vasculaires cérébraux. Si vous faites frire des aliments, veillez donc à opter pour des huiles de cuisson plus saines, comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat.

Grillades

La grillade rend les aliments délicieux et peut également aider à conserver les nutriments et à réduire les graisses. Cependant, il est important de ne pas griller les aliments au point de les brûler ou de les carboniser. Selon une étude, les grillades peuvent exposer les aliments aux substances chimiques cancérigènes contenues dans la fumée. Une autre étude a révélé que les grillades et la cuisson à haute température peuvent également être liées à l’hypertension artérielle.

PIXABAY

Fumer

Les aliments fumés peuvent avoir des effets négatifs graves sur votre santé s’ils sont consommés régulièrement.

Selon une étude, les chercheurs ont établi un lien entre le cancer du tractus intestinal et la consommation fréquente d’aliments fumés. C’est pourquoi il est important d’être conscient de la quantité d’aliments fumés que vous consommez.

Friture à air

Si vous souhaitez une alternative plus saine à la friture, la friture à air est une excellente option. Vous pouvez faire des fritures de manière saine, en n’utilisant pas ou peu d’huile pour préparer des aliments frits sans ajouter des tonnes de calories.

Micro-ondes

La cuisson au micro-ondes préserve la teneur en vitamine C d’un aliment, ainsi que d’autres nutriments qui peuvent diminuer au cours du processus de chauffage.

Des chercheurs ont mené une étude dans laquelle ils ont constaté que la cuisson au micro-ondes et à la vapeur permet de mieux préserver les flavonoïdes présents dans le brocoli. Le Harvard Health Publishing explique que le micro-ondes est capable de faire cela parce que son temps de cuisson est beaucoup plus court.

Faire sauter

Faire sauter de l’huile est une façon savoureuse de préparer des aliments, comme des légumes, tout en optant pour une alternative plus saine.

Cependant, il est important de garder à l’esprit les ingrédients que vous utilisez lorsque vous cuisinez. Par exemple, une étude a révélé que le fait de faire sauter des brocolis avec de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol permet de mieux conserver la teneur en vitamine C du légume.

PIXABAY

Rôtissage

Le rôtissage des aliments est un exemple de méthode de cuisson qui permet d’amplifier leur saveur tout en améliorant leur contenu nutritionnel. Faire rôtir des légumes, avec un filet d’huile et une pincée de sel, peut vraiment rehausser leur saveur et augmenter la disponibilité de nutriments tels que le bêta-carotène, le lycopène (un caroténoïde qui peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque) et le calcium.

Cuisson sous vide

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson lente, utile pour préparer de savoureuses créations culinaires. Cette méthode permet non seulement de conserver l’humidité, mais offre également un certain nombre d’avantages pour la santé. Pour commencer, ses températures de cuisson non invasives permettent de préserver les vitamines hydrosolubles telles que les vitamines C et B.

L’utilisation d’un autocuiseur peut être l’une des façons les plus simples et les plus saines de préparer les aliments. Il est également très facile à utiliser, car vous mettez les ingrédients, appuyez sur un bouton et c’est tout.

Selon la Cleveland Clinic, la cuisson à la vapeur permet de préserver les nutriments des aliments pendant le processus de cuisson. Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que le brocoli conservait 90 % de sa teneur en vitamine C lorsqu’il était préparé dans un autocuiseur.

Vapeur

La cuisson à la vapeur est une façon simple et facile de préparer les aliments, et elle offre également un certain nombre d’avantages pour la santé. Selon les recherches, les légumes cuits à la vapeur, tels que les carottes, les poivrons et les choux, peuvent contribuer à fournir plus d’antioxydants que s’ils étaient consommés crus.

Les vitamines hydrosolubles, telles que la vitamine C et la plupart des vitamines B, peuvent également être mieux conservées lors de la cuisson à la vapeur que lors de l’ébullition, en raison du contact limité de l’aliment avec l’eau.

Cuisson lente

C’est l’un des plus anciens modes de cuisson qui revient en force grâce à des appareils tels que les mijoteuses, qui s’inspirent des anciens pots en terre que l’on plaçait sur les poêles ou les cheminées. Cette méthode de cuisson prend entre 4 et 8 heures et ne dépasse jamais 90 degrés Celsius.

Ainsi, tous les nutriments sont préservés et les aliments sont cuits lentement, restant juteux et tendres. La cuisson lente est particulièrement recommandée pour la cuisson des légumes secs, des soupes, des pommes de terre et des plats de viande. L’avantage de la cuisson lente est que vous pouvez préparer les aliments plus tôt et les avoir prêts à votre retour à la maison, et que les propriétés organoleptiques des aliments restent intactes. En revanche, il est nécessaire de choisir des mijoteuses dont l’intérieur est en céramique et non en aluminium (à ce sujet, lisez : Les mijoteuses sont-elles sans danger pour votre santé ?).

D’une manière générale, il n’y a pas de méthodes plus saines que d’autres, tout dépend de ce que vous avez à cuisiner et de la fréquence à laquelle vous utilisez une méthode plutôt qu’une autre. Le conseil est toujours d’utiliser le bon sens et peut-être un plat frit ou grillé de temps en temps, l’important est de ne pas exagérer et d’essayer de préférer des méthodes qui tendent à préserver les caractéristiques de l’aliment. Quel est votre préféré ?

À vous de jouer…

Ce guide vous a été utile? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Sur le même sujet :

Quel Est le Temps de Cuisson Des œufs, Viandes, Poissons et Autres

Le Guide Des Temps de Cuisson Des Légumes

Publicités

Ça pourrait vous intéresser