Par commodité et par manque de temps, les gens achètent souvent beaucoup d’aliments au supermarché. Mais lesquels sont mauvais pour la santé et que contiennent-ils vraiment ? Sommes-nous sûrs de connaître les ingrédients des aliments que nous consommons habituellement ?

Dans cet article, nous avons dressé une liste des aliments que l’on trouve dans les supermarchés et qui sont les plus nocifs pour la santé. Si certains sont déjà considérés comme de la quasi-junk food, beaucoup d’autres sont consommés par les adultes comme par les enfants sans connaître les véritables dommages qu’ils pourraient causer à l’organisme.

Combien de fois nous sommes-nous fiés aux mots simples, mais trop souvent trompeurs, « sans sucre« , « léger« , pour acheter un produit qui ne contient pas trop de graisse et de sucre ? Il y en a trop ! Il est donc temps de découvrir quels aliments produits industriellement ne pas acheter.

Curieux de savoir ce que vous devez éliminer de votre liste de courses et de votre garde-manger pour rester en bonne santé et en forme sans consommer d’aliments nocifs ?

Découvrons ensemble les 25 pires aliments à acheter au supermarché, qui contiennent des déchets industriels et de mauvais ingrédients.

1) Desserts industriels

Combien de fois avez-vous dû couper votre faim avec un casse-croute emballé ? Mais vous devez savoir que les sucreries produites industriellement ne sont rien d’autre qu’un mélange de beaucoup de graisse, de farine et de levure chimique. Chaque dessert est garni d’une bonne dose de lard, d’huile de palme et de sucre – des ingrédients pas vraiment sains pour un régime sans calories.

2) Bonbons

Outre le fait qu’ils sont vraiment mauvais pour les dents, l’un des aliments à éviter, malgré leur goût sucré et leur aspect tentant, sont les bonbons gommeux. Ces bonbons sont fabriqués avec de la gélatine animale provenant de déchets d’abattoirs, et le problème ici n’est pas seulement le sucre.

3) Barres diététiques

Il est faux de croire que les barres de régime sont un aliment vraiment sain et nutritif, sans ingrédients gras. En effet, si l’on examine leur composition, on constate qu’ils sont pleins de sucre, de graisses saturées, de sel, d’additifs et de conservateurs, qui ne conviennent pas à une alimentation saine.

4) Céréales pour petit-déjeuner

Du lait et des céréales le matin, un petit déjeuner parfait… mais non ! Parce que les céréales ne sont pas du tout des aliments sains. La vérité est que pour que le grain de maïs devienne savoureux et parfumé, il doit subir des processus chimiques à base de soude caustique et de sirop sapidifiant.

5) Wurstel

La délicieuse nourriture d’origine allemande, qui est également largement consommée en Italie, la saucisse de Francfort, perd toutes ses caractéristiques lorsqu’elle est produite industriellement. En fait, dans la plupart des cas, il est fabriqué à partir de déchets d’animaux tels que le poulet et le porc, de sirop de maïs, de conservateurs, d’arômes de toutes sortes et de beaucoup de sel.

6) Pain et crackers

Souvent, par commodité, nous avons tendance à acheter du pain et des biscuits emballés afin d’en avoir toujours une réserve dans le garde-manger. Mais il est bon de savoir que ces aliments contiennent certains ingrédients qui améliorent le goût mais peuvent être nocifs pour la santé. Il s’agit notamment du sirop de fructose, du bromate de potassium et de la L-cystéine, qui est un agent adoucissant produit en laboratoire.

7) Fromages fondus

Les fromages fondus, tels que la très bonne et célèbre sottilette ou les fromages à tartiner, considérés à tort comme des aliments pauvres en graisses, sont à juste titre considérés comme de la malbouffe. Cela est dû au fait que la grande distribution a l’habitude de recycler et de mélanger des fromages d’origine douteuse ou périmés depuis longtemps, et d’ajouter de nombreux conservateurs et colorants.

8) Chips emballées

Bon, si bon que l’un entraîne l’autre et que l’on finit par finir le sac ! Mais sachez que, selon des recherches scientifiques, seulement 42% du contenu d’un paquet de chips sont de véritables pommes de terre déshydratées, auxquelles sont ajoutées des graisses et huiles végétales, de la maltodextrine, de la farine de riz et de l’amidon de blé. Mieux vaut suivre une bonne recette saine et vous obtiendrez d’excellentes frites.

9) Boissons gazeuses

Froides et accompagnées de quelques snacks salés, elles conviennent pour un apéritif savoureux ou une collation rapide, mais les boissons gazeuses, bien que très désaltérantes et savoureuses, sont considérées comme très nocives pour la santé. Ils contiennent une forte dose de sucre, d’édulcorants et d’arômes industriels et, dans de nombreux cas, de colorants.

10) Pizza surgelée

La pizza est un classique de notre cuisine, mais quels ingrédients contiennent les pizzas surgelées produites industriellement ? Une pizza surgelée peut contenir des additifs et des conservateurs, des huiles raffinées, des fromages fondus et des viandes de mauvaise qualité. Il est donc toujours préférable de le faire à la maison !

11) Popcorn

Outre le risque de tomber sur du maïs génétiquement modifié, manger du pop-corn est vraiment risqué. Il est riche en calories (387 par 100g) et en graisses saturées, surtout lorsqu’il est cuisiné avec du beurre. En fait, la quantité de graisses ingérée en une seule portion est égale à ce qu’un adulte devrait consommer en trois jours.

12) Glaces emballées

Les glaces emballées peuvent contenir des graisses transgéniques, des colorants, des arômes artificiels et de nombreuses neurotoxines, qui sont des substances chimiques connues et nocives pour le système nerveux. Pour ces raisons, il est préférable de consommer des glaces faites maison ou artisanales, afin de ne pas courir de risques inutiles pour la santé.

13) Margarine

La margarine est fabriquée par hydrogénation d’huiles végétales, qui comprennent très souvent de l’huile de palme. Les margarines végétales prétendant être « non hydrogénées » peuvent encore contenir des graisses saturées. En outre, on trouve également des colorants, des conservateurs et des émulsifiants d’acides gras.

14) Surimi

Le surimi n’est rien d’autre que de la fausse chair de crabe. En pratique, ce produit alimentaire n’est rien d’autre qu’un composé obtenu en mélangeant des parties hachées de certains poissons, comme la morue, avec l’ajout de glucides, d’épaississants, de colorants et de conservateurs. Les autres ingrédients sont le sorbitol, les sucres, les polyphosphates, le glutamate monosodique, l’huile de colza et l’arôme artificiel de crabe.

15) Fritte

Les frittess, outre qu’elles contiennent des quantités élevées de graisses, 218 calories pour 100g, cuites dans des huiles réutilisées des dizaines de fois, sont également porteuses de l’un des cancérigènes les plus puissants : l’acrylamide. Cette substance hautement toxique se forme lors du processus de cuisson à haute température des aliments riches en glucides tels que les pommes de terre.

16) Édulcorants artificiels

Au fil du temps, l’industrie alimentaire a développé différents types d’édulcorants artificiels. Il y a d’abord eu la saccharine, puis le cyclamate, et enfin l’aspartame. Le danger de cet aliment pour l’organisme humain a été lié à sa capacité à libérer du méthanol et du formaldéhyde, qui ont été associés à des incidences accrues de leucémie et de tumeurs cérébrales.

17) Crème fouettée

Combien de fois avez-vous consommé de la crème fouettée industrielle sur de la glace, des fruits ou pour garnir vos desserts ? Il est alors conseillé d’utiliser de la crème fouettée fraîche, car les ingrédients de la crème vaporisée courante, que l’on trouve dans le commerce, peuvent comprendre : du sirop de glucose, du lait en poudre, des arômes artificiels, des colorants, des épaississants et des conservateurs chimiques.

18) Les jus de fruits

Les jus de fruits sont souvent considérés comme une boisson saine, mais ce n’est pas vraiment le cas. En fait, la plupart de ceux qui sont sur le marché contiennent des quantités élevées de sucre liquide. En fait, cet aliment industriel contient autant de sucre que les boissons sucrées telles que le Coca Cola ou le Pepsi et parfois même plus.

19) La malbouffe sans gluten

Les gens remplacent souvent les aliments sains contenant du gluten par des aliments vides exempts de cet ingrédient. Ces produits de substitution sont souvent riches en sucre et en céréales raffinées comme l’amidon de maïs ou de tapioca. Ces ingrédients peuvent déclencher des pics de glycémie rapides et contiennent peu de nutriments essentiels. L’alternative consiste à choisir des aliments naturellement exempts de gluten, comme les aliments végétaux et animaux non raffinés.

20) Yaourt à faible teneur en matières grasses

Le yaourt peut être incroyablement sain, mais la plupart de ceux que vous trouvez dans les épiceries ne le sont pas. Ils sont souvent pauvres en graisses mais chargés en sucre pour compenser le goût que les graisses apportent. En outre, de nombreux yaourts ne contiennent pas de bactéries probiotiques comme on le croit généralement, car ils sont souvent pasteurisés, ce qui tue la plupart de leurs bactéries.

21) Boissons de café riches en calories

Le café est riche en antioxydants et offre de nombreux avantages, mais en même temps, les crèmes, les sirops, les additifs et les sucres qui sont fréquemment ajoutés aux boissons aromatisées au café sont très nocifs. Ces produits sont tout aussi dangereux que n’importe quelle autre boisson sucrée. Le conseil est de ne boire que du café normal et, si vous le souhaitez, d’ajouter de petites quantités de crème ou de lait entier.

22) Boissons pour sportifs

Ces boissons contiennent des sels et du sucre, ce qui peut être utile aux sportifs dans de nombreux cas. Cependant, la plupart des personnes normales n’ont pas besoin de sels supplémentaires et certainement pas de sucre liquide. Bien qu’elles soient souvent considérées comme « moins mauvaises » que les boissons gazeuses sucrées, il n’y a en fait aucune différence fondamentale, si ce n’est que la teneur en sucre est parfois légèrement inférieure.

23) Sirop de riz brun

Le sirop de riz brun (également connu sous le nom de sirop de malt de riz) est un édulcorant considéré à tort comme sain. Il est produit en exposant le riz cuit à des enzymes qui décomposent l’amidon en sucres simples et ne contient pas de fructose raffiné, seulement du glucose. L’absence de fructose raffiné est une bonne chose, mais le sirop de riz a un indice glycémique très élevé, ce qui signifie que le glucose fera monter la glycémie très rapidement. Cette nourriture est également très raffinée et ne contient pratiquement aucun nutriment essentiel.

24) Huiles végétales

Bien que les huiles végétales puissent améliorer un facteur de risque tel que l’hypercholestérolémie, rien ne garantit qu’elles contribueront à prévenir les crises cardiaques ou les décès, ce qui est ce qui compte vraiment. En fait, plusieurs études ont révélé que, bien qu’elles réduisent le taux de cholestérol, ces huiles peuvent augmenter le risque de décès, tant par maladie cardiaque que par cancer.

25) Eaux aromatisées aux fruits

De nombreux aliments industriels ont un goût aussi naturel que les eaux aromatisées. Prenons l’exemple de l’eau aromatisée à l’orange : le goût sucré provient du sucre et l’arôme de fruit est issu de produits chimiques artificiels. Ce n’est pas parce qu’un produit a le goût d’un aliment qu’il en est réellement un. Myrtille, fraise, orange, etc., ce ne sont souvent que des produits chimiques conçus pour avoir le même goût.

À vous de jouer…

Ce guide vous a été utile? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur facebook.

Sur le même sujet:

Les Pires Aliments Pour la Planète Que Nous Mangeons Tous Les Jours

8 Mauvaises Associations Culinaires Que l’on Fait Tout le Temps