Advertisement

Est-il mauvais de recongeler des produits décongelés ? Les réponses à cette question sont souvent contradictoires et chacun semble toujours avoir sa propre théorie à ce sujet. Essayons toutefois de clarifier la situation en dissipant certains mythes erronés et en soulignant toutes les précautions à prendre.

Disons tout de suite qu’il est possible de décongeler, cuire et recongeler un produit, mais qu’il est absolument interdit de décongeler et recongeler un produit qui n’a pas été cuit. Recongeler un produit décongelé sans le cuire augmente le risque de contamination par des bactéries et des virus qui étaient initialement présents dans l’aliment cru. En effet, la congélation ne tue pas les micro-organismes présents dans les aliments, mais les empêche seulement de se multiplier. Lorsqu’elles sont décongelées à température ambiante, les bactéries retrouvent leur vitalité et peuvent se multiplier de manière exponentielle, atteignant des quantités nuisibles pour la santé. La cuisson des aliments congelés est indispensable pour éliminer précisément la plupart des micro-organismes présents. Les aliments qui ont été décongelés puis cuits peuvent ensuite être recongelés.

N’oubliez pas de suivre les instructions figurant sur l’étiquette des aliments congelés pour connaître la manière correcte de les décongeler. En général, il est préférable de décongeler les aliments au réfrigérateur, au four, au micro-ondes ou même dans un bain-marie, en changeant l’eau toutes les 30 minutes.

Advertisement

N’oubliez pas que lorsque vous décongelez des produits à température ambiante, l’intérieur peut rester congelé tandis que l’extérieur atteint une température où les bactéries peuvent se multiplier. Il n’est pas non plus conseillé de décongeler les aliments directement dans l’eau, car il peut y avoir une perte possible de nutriments.

Lors de la recongélation, les aliments doivent être placés dans des récipients pouvant être remplis à pleine capacité, de manière à ce que l’espace d’air soit minimal. Suivez ces procédures simples et vous serez en mesure de stocker et de consommer des aliments plus sains et plus sûrs.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet :

Congeler Les Fruits, Les Légumes et Les Herbes : 5 Secrets

Les avocats peuvent-ils être congelés ? Toutes les astuces pour bien faire les choses