Au cours des dernières décennies on a reconnu l’utilisation du sucre de canne comme alternative plus saine. Mais qu’y a-t-il de vrai ? Il fait vraiment moins mal ?

Dans les années 80 cela concernait le miel, remplacé par les sucres raffinés, que l’on croyait plus sain. Maintenant il est question du sucre de canne, considéré comme alternative au sucre blanc et toujours plus utilisé.

Le sucre de canne : roux ou complet ?

Le sucre de canne, comme son nom l’indique, est obtenu par transformation de la canne à sucre, à la différence du sucre blanc qui vient de la betterave. À partir du tronc de la canne, on obtient un sirop, la mélasse, qui est ensuite travaillée pour isoler le saccharose.

Cette transformation permet d’obtenir deux types de sucres de canne différents, le sucre complet ou roux. Le premier est moins travaillé, est doux et collant, on le trouve moins souvent au supermarché et elle est étiquetée comme « bio ». Le sucre roux est pour sa part le fruit d’un raffinage plus long, analogue à celui du sucre blanc, et c’est celui que l’on trouve dans les petits sachets dans les bars. La couleur du sucre brut est due aux résidus de mélasse.

Mais donc c’est mauvais ou pas ?

L’idée que le sucre de canne soit plus sain dérive du présupposé qu’il soit moins raffiné que le sucre blanc, et donc plus « pur » et naturel. En termes de calories c’est loin d’être le cas. Le sucre blanc apporte, pour 100 g, environ 390 calories, alors que celui de canne roux environ 370 calories. L’alternative complète, sous cet aspect, arrive en tête avec un apport de 270 calories.

Du point de vue nutritionnel tous les composants nutritifs présents dans la mélasse du sucre de canne sont éliminés avec le raffinage. Cette dernière phase est la même pour les deux catégories de sucre et n’est pas plus nocive que le sucre blanc.

Qu’il soit blanc ou roux, il s’agit dans les deux cas d’un sucre qui n’apporte pas de substances nutritionnelles à l’organisme. Il est utile comme source d’énergie rapide, mais absorbé en de trop grandes quantités il reste dangereux de la même façon.

À vous de jouer: 

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

Œufs: Faut-il Les Conserver Dans le Réfrigérateur ou Pas ?

Pommes de Terre Germées : Sont-Elles Comestibles?