La vague de chaleur qui s’est répandue dans notre pays ces derniers jours a atteint presque toutes les régions de France et survivre à la chaleur,surtout dans les grandes villes, est devenu un véritable défi. Alors comment s’hydrater et protéger son corps de la chaleur excessive ? Avec des fruits et légumes frais !

Nous recommandons donc la consommation constante et abondante de fruits et légumes, sources de vitamines, de sels minéraux et de liquides précieux, indispensables pour maintenir l’organisme efficace et lutter contre le risque de coup de chaleur.

Comment conserver les fruits et légumes

Le problème, cependant, est que, précisément à cause des températures élevées, les fruits et légumes risquent de pourrir bien avant d’être consommés.
Selon les estimations, en raison de la chaleur, qui accélère considérablement le processus de maturation, 25 % de ce qui est récolté dans les champs et sur les arbres finit à la poubelle avant même d’arriver sur les tables. Voici donc quelques conseils simples et pratiques pour éviter que les fruits et légumes que nous achetons ne soient gaspillés.

-Optez pour des achats réduits et répétés dans le temps.
-Achetez les fruits au bon stade de maturité, non flétris, avec un aspect turgescent.

Advertisement


-Lisez les étiquettes et assurez-vous que les produits sont locaux ; mieux encore, si vous pouvez acheter directement auprès des producteurs ou sur les marchés de campagna amica, vous aurez la certitude que les fruits et légumes n’ont pas parcouru de longues distances.
-Préférez les fruits et légumes de saison, qui ont un temps de maturation naturel.
-Préférez les fruits entiers, comme le melon et la pastèque, qui se conservent plus longtemps.
-Il est bon de faire ses courses peu avant de rentrer chez soi et d’éviter ainsi de laisser les fruits et légumes trop longtemps dans la voiture et au soleil.
-Stockez la nourriture sur le siège arrière de la voiture plutôt que dans le coffre.
-Conservez les fruits et légumes dans des sacs en papier et séparez les emballages des différentes variétés de fruits et légumes achetés.
-Séparez les fruits et légumes que vous avez l’intention de consommer rapidement de ceux que vous avez l’intention de conserver plus longtemps.
-Conservez les fruits et légumes à plat pour éviter les meurtrissures.
-En suivant ces simples conseils, vous pourrez lutter contre la moiteur tout en restant en bonne santé, sans gaspiller les précieux fruits de la terre, mais si vous ne pouvez pas manger tout ce que vous avez acheté, voici comment conserver les fruits et légumes pendant longtemps !

Pixabay

À vous de jouer…

Cette astuce vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook

Congeler Les Fruits, Les Légumes et Les Herbes : 5 Secrets

Les 10 Fruits et Légumes Les Plus Contaminés Par Les Pesticides