Les chats ne sont pas seulement des compagnons de vie et des moments de détente, chaque race a besoin de soins particuliers pour pouvoir exprimer au mieux sa propre personnalité et ses propres capacités.

Avec les bons conseils, vous saurez si vous êtes prêts à accueillir ces races de chat, ou s’il est préférable d’en choisir une autre. Certains ont besoin de décharger leur énergie et d’espace pour courir et jouer, d’autres sont plus dociles et calmes.

Si vous avez une vie bien remplie, il est peut-être préférable d’éviter les races qui requièrent une attention particulière, si vous avez peu de temps pour vous consacrer au jeu, il vaut mieux choisir des chats qui préfèrent s’étendre sur le canapé, à côté de leurs maîtres.

Tout comme les chiens, les chats répondent donc à leurs propres instincts, qui diffère selon la race et il est important de se souvenir de cette particularité quand on décide d’en adopter un pour en faire notre compagnon de jeu. Découvrons les 10 races de chats appropriées à chaque type de personnalité.

1) Le Bombay Américain

Le Bombay Américain est un chat très paisible, qui n’aime pas trop les activités physiques. Si vous préférez la vie d’appartement et si vous adorez passer les soirées à la maison, entre le canapé et vos amis, le Bombay est le chat fait pour vous. Ludique, affectueux et familial, le chat Bombay préfère ronronner et rarement vous l’entendrez miauler.

2) Le chat Ragdoll

Ce chat est extrêmement amical. Il a certaines caractéristiques typiques des chiens (tels que la capacité de vous ramener des objets, s’il est dressé) et il est très sociable envers les autres animaux de compagnie. Si vous avez déjà des animaux, alors, le Ragdoll pourrait être un choix approprié et si vous aimez les chats de taille moyenne avec un pelage souple … eh bien c’est certainement le bon choix pour vous!

3) Le burmese

Originaires de Thaïlande, ces chats ont une très longue vie (il ne doit pas être confondu avec le Birman, plus connu sous le nom de Sacré de Birmanie). Leur durée de vie moyenne est de 18 ans et il y a une légende qui accompagne leur existence depuis de nombreux siècles. On dit que cette race descend directement de celle des chats sacrés de Birmanie. Le chat birman est divisé en américain ou européen selon sa couleur et il est sociable et paisible. Cependant, il a besoin d’une attention particulière, donc il est approprié pour ceux qui aiment prendre soin de leur ami à quatre pattes.

4) Le chat Persan

Il semble que ses origines sont très anciennes, elle daterait de 1600. Leur pelage est splendide, car il a plus de 200 combinaisons de couleurs différentes et avec des répétitions régulières. Le persan est idéal pour ceux qui vivent dans de petits appartements, car il n’a pas besoin de grands espaces. C’est en effet un chat très calme et il adorera votre fauteuil et votre lit!

5) Le chat Chartreux

Si vous aimez les histoires de l’Antiquité, vous allez adorer celle du chat Chartreux. Un chat à la fourrure gris-bleu, qui semble remonter à 1100, l’époque des Templiers. Ce sont de grands chasseurs de rats et même s’ils aiment vivre en famille, ils s’attachent souvent à l’un des membres du foyer dans lequel ils vivent. Les chats Chartreux ne sont pas particulièrement territoriaux, donc si vous devez vous déplacer souvent, ils viendront avec vous sans problème particulier, ils sont actifs et ils adorent jouer.

6) Le chat Européen

Plus simplement appelé « tigré » a été reconnu en 1982. Les bandes particulières sur la tête qui forment un « M » sont typiques de cette race de chats, qui semblent descendre directement de la race égyptienne. Le chat européen est ludique et intelligent, très attentif et curieux. Déjà tout petit, il est très actif (et il maintient active la famille qui décide de l’adopter). Certains spécimens préfèrent le jeu à l’affection, donc si vous êtes prêts à faire de l’activité physique, vous ne serez jamais seuls!

7) Le chat Siamois

Le chat Siamois est arrivé de Thaïlande vers 1800. C’est une race docile mais extrêmement communicative. Si vous êtes actifs et que vous aimez communiquer, le Siamois pourrait être pour vous. Le miaulement est presque une langue, et ce spécimen réussi à se faire comprendre par ses propriétaires beaucoup plus facilement que les autres. Il dépense son énergie avec en jouant et en se promenant… préparez une belle laisse pour faire des promenades fréquentes au parc.

8) Le chat Sibérien

Appelé également le chat « hypoallergénique » parce qu’il ne produit pas la protéine qui cause l’allergie chez les humains (non, ce ne sont pas les poils qui la causent!) le chat sibérien est une race splendide à mi-chemin entre le chat sauvage des forêts et la race de Sibérie de 1050. Dans cette race, les mâles adorent même l’eau. Forts et affectueux, ils choisissent généralement leur propriétaire, ils supportent très bien les autres animaux et aiment la vie en plein air. Si vous aimez les aventures, le chat sibérien sera prêt à vous suivre.

9) Le Maine Coon

Le nom dit tout. Cette race vient du Maine et a un poil moyen-long. C’est une race naturelle, la plus ancienne des États-Unis. Les mâles ont un poids de 7 à 11 kg et les femelles de 5 à 7. De toute évidence, ils ont besoin de soins, à cause des poils et de la queue particulièrement prononcée. Ils adorent chasser même sous la pluie ou dans la neige. Il est donc nécessaire de faire attention à ses habitudes … il est très agile, même s’il donne l’impression du contraire.

10) Le chat du Bengale

Le Bengale est l’une des races les plus proches des léopards asiatiques. La race est le résultat d’une intersection, qui a conduit à des spécimens très sauvages avec une aptitude à la chasse. Il a énormément besoin d’espace pour courir et pour chasser ses «proies» et il est extrêmement dynamique. Il est également capable d’être affectueux avec les humains, mais ceux-ci doivent être prêts à le laisser courir, à sauter et à bien se défouler avant de le ramener à la maison!

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

10 astuces répulsives naturelles pour les chats qui griffent

Comment choisir le chien qui s’adaptera le mieux à votre personnalité