Tous ceux qui ont un chat savent très bien à quel point ces petits amis à quatre pattes peuvent être réservés. Qu’il s’agisse de leur sieste ou de la nourriture, sa tranquillité et son intimité sont très importantes, et cela vaut également quand ils font leurs besoins.

Choisir la meilleure litière et l’endroit où la placer est une étape fondamentale. Le chat pourrait en effet ne pas se sentir à l’aise et être réticent à l’utiliser.

Voyons donc comment vous aider dans ce choix, pour ne pas commettre d’erreurs !

Où placer la litière

Un des aspects des plus importants est la place de la litière dans la maison. Elle doit être toujours parfaitement accessible au chat, à tout moment de la journée. Mais sans pour autant mettre de côté l’intimité dont notre chat.

Généralement, on a tendance à préférer la salle de bain, pour une question d’hygiène et de commodité. Mais rien ne nous empêche de la placer dans d’autres pièces ou zones de la maison, du moment qu’elle reste éloignée de bruits imprévus et de notre passage. Dans ce sens, par exemple, le couloir n’est pas particulièrement indiqué, tout comme la cuisine et le salon.

Choisir la litière

Pour le choix de la caisse, il est possible de choisir parmi deux typologies différentes, ouvertes ou fermées. Les secondes garantissent au chat une meilleure intimité, en plus d’une dispersion moins importante de litière dans la pièce, mais tous les chats ne l’apprécient pas. Il arrive, en effet, qu’ils ne se sentent trop oppressés, ou que la petite porte soit un obstacle.

La seule chose à faire est d’essayer, en vous disant que vous devrez peut être la remplacer. Vous pourriez opter pour une litière fermée et démontable, de façon à réussir à l’adapter aux préférence de votre chat.

La litière, en revanche, peut être de trois types différents, composées de bentonite, silicium ou de végétaux. Les premières ont le grand avantage d’être agglomérantes, en rendant le nettoyage plus simple. Celles en silicium retiennent beaucoup plus les odeurs par rapport à la bentonite. Enfin, les litières végétales peuvent être jetées directement dans les toilettes, et sont un avantage pour l’environnement.

Là aussi, le choix repose dans les préférences de votre chat. Certaines sont à gros grains, d’autres fins, et d’autres effacent les odeurs, alors que d’autres les dispersent beaucoup plus. Vous verrez vite si votre chat ne l’apprécie pas, dans ce cas vous devrez la remplacer au plus vite !

choisir la litière chat

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

► 8 aliments nocifs pour les chats : voici les aliments à éviter

Dans la Vie Des Chats: ce Que le Comportement de Votre Chat Essaie de Communiquer