Pourquoi dormir avec son chien : avantages et inconvénients

Dormir avec son chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais aussi quand il s’agit de faire la sieste ? La question est très complexe, car tant les partisans que les opposants ont leurs bonnes raisons et ne sont guère disposés à faire de compromis. Essayons donc de faire la lumière et de découvrir les avantages et les inconvénients de dormir avec son chien.

Ce que pensent les vétérinaires

Lorsque vous avouez à votre vétèrinaire que vous dormez avec votre chien, les objections portent souvent sur l’hygiène. Les chien sont en effet exposés aux puces e aux tiques. En plus, les pattes et la fourrure se salissent chaque jour.

Il y a aussi la question des odeurs ; l’haleine de nos amis à 4 pattes ne sent pas la rose, tandis que la perte constante de poils laisse la literie dans un état pitoyable.

Cependant, ceux qui ont un chien connaissent bien la situation. S’ils ne peuvent tout simplement pas renoncer à la proximité avec leur chiot, ils peuvent prendre des précautions. Par exemple, au retour de la promenade habituelle, utilisez des lingettes pour nettoyer les pattes et la fourrure. Il existe des produits inodores ou des produits parfumés adaptés à l’odorat délicat des chiens.

Une nourriture de qualité et des snacks spécifiques, en revanche, limitent la mauvaise haleine. Enfin, en ce qui concerne les parasites, tout bon propriétaire sait qu’il doit protéger son chien toute l’année. Et pour les poils ? Un toilettage régulier et un brossage quotidien sont nécessaires. Mais essayer de convaincre votre chien à dormir au bout du lit n’est pas non plus une mauvaise idée.

Dormir avec son chien : l’avis des dresseurs

Du point de vue des dresseurs, dormir avec son chien entraînerait des problèmes de « hiérarchie ». Selon plusieurs professionnels, si un chien se sent autorisé à dormir avec son maître, cela signifie qu’il se considère au même niveau que lui.

Par conséquence, il pourrait cesser d’obéir, commencer à tirer sur la laisse plus brusquement et devenir aggressif.

Un autre facteur qu’il ne faut pas sous-estimer est la qualité de votre sommeil. Les chiens n’ont pas les mêmes horaires que nous. Cela signifie qu’ils peuvent se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, risquant ainsi d’interrompre également notre sommeil. En plus, de nombreux chiens aiment souvent dormir avec leurs jouets.

Vous êtes vraiment prêts à partager votre lit avec tous ses trucs ? Les dresseurs proposent toutefois un compromis : placer le panier au pied du lit.

Une relation très spéciale

Les animaux sont particulièrement sensibles. Leur proximité nous aide à traverser les moments difficiles, ou à terminer la journée avec un bon sourire. Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de dormir avec votre chien, vous pouvez décider en connaissance de cause. Bref, si cela vous fait du bien et n’a pas d’impact négatif sur la gestion du chien, profitez de tout l’amour de votre compagnon à quatre pattes.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook !

Sur le même sujet :

Comment contrôler les aboiements des chiens

Les astuces pour chien que tout propriétaire doit connaître

Publicités

Ça pourrait vous intéresser