Le lepisma saccharina, plus communément appelé poisson d’argent, est un insecte très commun qui trouve son habitat préféré dans vos maisons. Bien qu’il soit inoffensif pour l’homme, s’il se reproduit chez vous, il peut faire beaucoup de dégâts.

Comme le suggère son nom scientifique, il se nourrit principalement de substances qui contiennent de l’amidon et de la saccharine. C’est pourquoi, les livres, les tableaux mais aussi les photos, les papiers peints et les timbres font partie de ses aliments préférés.

Il aime aussi le coton, le lin et la soie, et, s’il ne trouve pas autre chose, il peut aussi attaquer des habits en cuir et vos ceintures.

En bref, cet insecte apparemment inoffensif peut toutefois laisser des traces de son passage chez vous. Pour ne pas arriver à une situation critique – qui conduirait inévitablement à une désinfection professionnel faite avec des agents chimiques et toxiques – il existe beaucoup de méthodes naturelles pour les éloigner de votre maison.

1) La température

Le poisson d’argent est un insecte qui vit longtemps. À une température ambiante comprise entre 21 et 23 °C, il devient adulte en un an environ, et peut vivre entre 2 et 8 ans. Les femelles déposent les œufs (environ 100 à la fois), quand la température de l’habitation choisie atteint 25/30 °C. Comme beaucoup d’autres insectes, le poisson d’argent préfère les espaces humides, chauds et sombres.

Pour minimiser la possibilité de prolifération, il conviendrait donc d’installer à la maison un déshumidificateur, ne pas abuser du chauffage pendant l’hiver et avoir une maison toujours aérée

2) L’ammoniac

Convenablement diluée, l’ammoniac peut permettre d’éloigner les poissons d’argent des habitations, puisque, en plus d’éliminer la saleté, il est parfait pour enlever la moisissure des endroits chauds et humides. Utilisée dans la salle de bain et dans la cuisine il contribue donc à détériorer l’habitat aux poissons d’argent qui seront contraints de se déplacer pour chercher d’autres espaces plus accueillants.

3) L’huile essentielle de menthe ou de citronnelle

Comme dit le proverbe, «  mieux vaut prévenir que guérir ». Voilà pourquoi, quand il s’agit d’insectes inoffensifs mais invasifs, il vaut mieux prendre de l’avance. Une très bonne stratégie peut être d’utiliser les huiles essentielles. Qu’il s’agisse de menthe poivrée ou de celle à la citronnelle, peu importe, les deux permettent d’éloigner les poissons d’argent de la maison. Vaporisez périodiquement une solution diluée dans les lieux que préfèrent les insectes et vous ne les reverrez pas de si tôt.

4) Le romarin et les clous de girofle

Avec le romarin et les clous de girofle, vous pouvez réaliser des sachets parfumés pour tous les endroits de votre maison qui sont appréciés par les poissons d’argent. Disposez-les dans les tiroirs, sur les étagères et dans les armoires, en prenant le temps de les remplacer au moins une fois par an, avant que le parfum ne se dissolve complètement.

5 ) Le laurier

Le laurier aussi est une épice que n’aime pas le poisson d ‘argent. Pour leur forme et leur côté pratique, les feuilles de laurier peuvent être mises directement dans vos livres, albums et classeurs pour en préserver les pages. Dans ce cas aussi, les feuilles doivent être remplacées périodiquement (au moins une fois tous les 6 mois) pour éviter qu’elles ne perdent en efficacité.

6) Le Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est une plante vraiment incroyable. Seule espèce survivante de la famille des Ginlgoaceae, elle possède une histoire d’environ 250 millions d’années, presque un fossile vivant. C’est une plante qui résiste aux maladies, aux intempéries et à la pollution. Vous pouvez réaliser des infusions, extraits, teintures et comprimés très bons pour la santé. L’odeur particulière qu’elle dégage semble éloigner les poissons d’argent. Vous pouvez vous procurer l’essence et en mettre quelques gouttes aux endroits de la maison que les insectes fréquentent le plus.

7) La lavande

Avec la lavande, vous pouvez réaliser des petits pots-pourris ou des sachets répulsifs à mettre dans vos tiroirs, bibliothèques et armoires. Son parfum intense, d’ailleurs, rendra votre maison et vos habits particulièrement agréables. Elle aidera également à éloigner les mites des meubles en bois et les moustiques pendant l’été.

8) Le concombre

Un autre répulsif naturel de notre liste est le concombre, et plus particulièrement, sa peau. Il paraît que les poissons d’argent ne l’aiment pas, et c’est pour cela que vous devez la mettre dans un bol près des endroits où vous avez remarqué les plus grandes concentrations d’insectes pour être ensuite remplacé une fois qu’elle aura séché. Aussi utile qu’elle puisse être, cette méthode doit seulement être utilisée en cas de nécessité, plutôt que comme méthode préventive. Vous risqueriez d’attirer d’autres insectes très invasifs : les fourmis.

9) Les pommes de terre

Si les insectes se sont installés chez vous, comme le dirait l’historique entraîneur brésilien Cardoso : «  La meilleure défense est l’attaque ». Voilà donc que leur prolifération peut être contenue jusqu’à l’extinction grâce à une série de pièges DIY, qui prennent peu de place et ne sont pas toxiques. Une bonne méthode peut être celle de gratter une pomme de terre et de placer des assiettes pleines de bouillie dans les coins où se trouvent les poissons d’argent. Ces derniers seront attirés et, une fois dans l’assiette, vous pourrez facilement les jeter avec la purée de pommes de terre.

10) L’eau et la farine

Un autre piège efficace peut être créé en mélangeant de l’eau et de la farine jusqu’à créer un compost humide et collant. Faites des boulettes, et collez dessus, des bandes de papier ou de carton. Les poissons d’argent, attirés par la cellulose, resteront collés à la boule de pâte molle que vous pourrez prendre et jeter à la poubelle.

11) Le miel

Comme nous l’avons dit plus haut, les poissons d’argent adorent les amidons et le sucre. Un piège irrésistible peut être construit en utilisant une simple feuille de papier sur laquelle vous collerez quelques gouttes de miel ou de sirop. Mettez les feuilles dans la salle de bain, la cuisine, sur les meubles ou sur les étagères. Après quelques minutes les poissons se regrouperont sur le papier et vous pourrez facilement les éliminer.

12) Le bicarbonate et le sucre

Cette méthode extrêmement efficace consiste à préparer un mélange de sucre et de bicarbonate à mettre sur des assiettes ou du carton. Les poissons d’argent, attirés par le sucre commenceront à manger et ingéreront aussi le bicarbonate. La substance, inoffensive pour les humains, est létale pour les petits insectes qui périront en très peu de temps.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet :

9 Astuces Efficaces Contre Les Mites de Vêtements

Cafards: 10 solutions efficaces pour les éliminer définitivement