Éliminer les fourmis dans votre appartement, jardin ou dans votre cour, en passant par une entreprise c’est très cher. Mais si l’on ne connaît pas les bonnes astuces pour réussir cette chasse aux fourmis, nous n’avons pas d’autres choix que de faire appel à leurs services. C’est pour cela que nous vous proposons cet article. 

Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou d’insecticides. Des simples produits que vous avez déjà peuvent suffire, ce sont des remèdes naturels efficaces pour dire adieu à ce problème fastidieux

Pour réduire les risques d’invasion de fourmis, il est conseillé, par exemple, d’éviter de laisser ouvertes les boîtes de confiture, de miel, mais aussi de ramasser rapidement les miettes qui tombent par terre et faire la vaisselle juste après les repas pour ne pas la laisser sale toute une nuit.

Par contre, si cela ne suffit pas, il faudra intervenir avec des moyens drastiques tout en évitant d’utiliser des produits chimiques (surtout s’il y a des animaux domestiques ou un bébé à la maison!).

Voici 9 astuces naturelles qui marchent pour résoudre le problème d’une invasion des fourmis.

1) Stop aux fourmis

Souvent, nous avons déjà à notre domicile les produits qui pourraient nous être utiles pour garder les fourmis à l’écart: le vinaigre par exemple. Son odeur est particulièrement désagréable pour les insectes et il peut être utilisé afin de laver la surface « envahie », après l’avoir mélangé avec du jus de citron ou un peu d’eau. Dans de nombreux cas, les fourmis rentrent dans les appartements en profitant d’une fissure dans un mur, pensez à boucher ce trou.

Stop aux fourmis

2) Les produits naturels

En cuisine, il n’y a pas seulement le vinaigre parmi tous les produits naturels qui peuvent être utilisés pour chasser les fourmis. Il suffit de penser aux odeurs fortes des épices qui peuvent être appréciées par les être humains mais pas du tout par les insectes. Il y a seulement l’embarras du choix (cannelle, paprika piquant, piment, poivres, ou des simples clous de girofle).

chasser les fourmis

3) Les huiles essentielles

Les fourmis deviennent un fléau qu’il faut combattre, surtout quand nous commençons à laisser les fenêtres ouvertes pendant les saisons de printemps et d’été. Il est possible de lutter face à cette invasion avec des huiles essentielles. La présence de romarin, de menthe poivrée, d’agrumes ou de n’importe quels parfums,  qu’il faudra diluer dans un flacon avec un peu d’eau, suffit pour libérer les zones les plus peuplées par ces minuscules insectes.

faire fuir les fourmis

4) Les herbes et le citron

Même l’origan et le laurier font partie des plantes dissuasives les moins coûteuses et les plus utiles contre les fourmis. Leur parfum est apprécié par notre odorat mais pas par celui de ces insectes. De plus, avec du jus de citron, nous pouvons laver les surfaces d’où les fourmis se faufilent le plus facilement, comme les devant des fenêtres et le sol de l’entrée. Tous ces produits agissent comme des barrières naturelles. Si vous n’avez pas d’herbes, utilisez de la cannelle ou du poivre de Cayenne.

repousser les fourmis

5) La craie

Les fourmis ont un problème avec la craie. Elles ne traverseront jamais une ligne tracée par cette dernière. Vous devez donc tracer un gros trait autour de vos fenêtres ou autour de leurs voies d’accès. Cela les empêchera de passer instantanément. C’est simple, pas cher et cela ne pollue pas

stopper les fourmis

6) Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sert à tout! Faites un mélange de sucres en poudre et de bicarbonate et placez-le dans les endroits stratégiques. Une réaction désagréable se produit dans le corps de ces envahisseurs et vous verrez qu’au bout de quelques jours leur nombre va diminuer.

Bicarbonate de soude

7) Le borax

C’est une astuce qui marche très bien mais sur le long terme. Faites un mélange de borax, d’eau et de sucre puis mettez-le aux endroits stratégiques. Vous verrez, qu’en quelques semaines vous serez débarrassé des fourmis. Faites attention à garder ce mélange hors de portée de vos enfants et de vos animaux. 

tuer les fourmis

8) Les coquilles d’oeufs

Voici un moyen infaillible mais long à installer:, les coquilles d’oeufs réduites en poudre. Il vous faudra saupoudrer ces dernières autour des lieux d’accès et les fourmis ne rentreront plus chez vous. Ce qui est le plus long, c’est d’avoir assez de coquilles, alors n’hésitez pas à demander à vos amis de vous en mettre de côté. 

coquille d'oeuf

9) Le potager

Un problème particulier se pose pour ceux qui ont un jardin où est cultivé un petit potager. C’est surement l’endroit où les fourmis se montrent le plus dérangeantes. Pour les chasser, les remèdes qui agissent sur l’odorat des fourmis sont surement les meilleurs. Il faut mettre un bulbe d’ail près des plantes qui attirent les insectes pour les faire partir tout en évitant de les tuer. Comme alternative, il est possible d’utiliser des grains de café ou des grains de poivre noir, sans oublier la solution classique d’eau et de vin blanc.

fourmis dans les potager

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook, Ils vous remercieront !

Sur le même sujet :

Comment faire un répulsif naturel contre les tiques

L’astuce pour se débarrasser des moucherons