L’herbe à chat : ce que c’est et pourquoi nos amis félins l’apprécient

L’herbe aux chats est une plante herbacée vivace qui ressemble à un petit buisson aux feuilles vertes et aux petites fleurs violettes. Son nom scientifique est Nepeta cataria et elle appartient à la même famille que d’autres herbes bien connues, comme la mélisse, le thym, le romarin et la menthe. Son nom populaire vient de l’attention particulière que les félins portent à cette plante. Mais pourquoi les chatons l’aiment-ils tant ?

Principales caractéristiques de l’herbe à chat

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’herbe à chat n’est pas ce que l’on vend communément comme herbe à chat.

Les fameux brins d’herbe, utiles à la digestion des chats domestiques, ne sont rien d’autre que des pousses de blé ou d’orge.

L’herbe à chat, quant à elle, est une plante vivace de la famille des Lamiaceae. Elle est également appelée « herbe à chat » ou « cataire » et contient de nombreux principes actifs qui sont également utilisés en médecine populaire.

Ses propriétés sédatives, antispasmodiques, antipyrétiques et diaphorétiques proviennent principalement des tanins contenus dans l’huile essentielle. De plus, en infusion, ses feuilles ont des propriétés diurétiques et aident à stimuler l’activité de la vésicule biliaire. L’huile essentielle, avec son parfum mentholé typique, est également utilisée comme répulsif naturel pour les insectes.

Les effets de l’herbe à chat sur les félins

Outre sa large utilisation en médecine populaire et en homéopathie, cette plante tire son nom des effets particuliers qu’elle exerce sur les félins domestiques et autres. Des études montrent que cette plante attire également les chats sauvages tels que les tigres et les lions.

Si vous avez un buisson d’herbe à chat, vous pouvez facilement voir à quel point votre chat est attiré par son odeur. En général, le chat s’approche d’abord pour le renifler, puis il commence à se frotter contre lui.

Selon les chercheurs, les effets peuvent être attribués au sexe de l’animal, à son âge et au fait qu’il soit castré ou non.

Certains chats peuvent commencer à se rouler par terre ou sur la plante de façon répétée, d’autres se mettent à ronronner, d’autres encore courent vigoureusement. C’est précisément en raison de ses effets stimulants ou sédatifs, selon l’état de l’animal, que l’herbe à chat est souvent considérée presque comme une drogue féline. Toutefois, ces changements de comportement ne nuisent pas à la santé du chat et se résolvent souvent d’eux-mêmes en 10 à 15 minutes environ.

Utilisations vétérinaires de l’herbe à chat

L’attrait de l’herbe à chat pour les chats est utilisé dans le domaine vétérinaire. Il existe des jouets qui contiennent de l’essence d’herbe à chat, mais aussi des sprays. Ces sprays peuvent être utilisés pour attirer votre chat dans son lit ou sa cage lorsqu’il doit être transporté, ou vaporisés sur un griffoir pour encourager votre compagnon à fourrure à l’utiliser au lieu du canapé. Enfin, elle peut être donnée aux chats particulièrement paresseux ou en surpoids. Dans ce cas, cependant, il est essentiel de consulter un vétérinaire avant l’achat.

Cet vous a été utile?

N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

16 choses que les propriétaires de chats devraient savoir

8 aliments nocifs pour les chats : voici les aliments à éviter

Publicités

Ça pourrait vous intéresser