Plantes endommagées par les animaux domestiques : que faire pour l’éviter ?

Il est très fréquent que les chiens ou les chats endommagent les plantes en rongeant les feuilles ou en remuant le sol. Ce comportement chez nos amis à quatre pattes, qui est surtout fréquent chez les chiots, peut être dû au stress, à l’ennui ou simplement à la curiosité. En plus d’endommager les plantes, il peut également être dangereux pour eux car ils peuvent ingérer des substances nocives. Il existe un certain nombre de méthodes assez efficaces pour empêcher nos amis à quatre pattes d’abîmer les plantes de la maison.

Tenir les animaux éloignés des plantes

Dans chaque appartement, il y a des meubles en hauteur où vous pouvez mettre vos plantes et empêcher votre chien ou votre chat de les atteindre !

Si vous ne pouvez vraiment pas empêcher votre chien ou votre chat de grignoter les feuilles ou de remuer le sol et de détruire vos plantes, vous n’avez pas d’autre choix que de mettre des obstacles entre votre compagnon à quatre pattes et les plantes elles-mêmes. Un bon remède pourrait être de créer une petite cloison entre l’animal et les plantes, en utilisant votre propre créativité ou en l’achetant. Cette solution est peut-être plus adaptée aux chiens qu’aux chats, mais elle pourrait fonctionner pour les deux.

Un autre moyen d’empêcher les animaux domestiques de ronger les feuilles des plantes consiste à les asperger d’un mélange d’eau et de jus de citron. L’odeur des agrumes les dissuadera de s’en approcher. Une autre méthode qui peut s’avérer efficace consiste à placer leurs jouets préférés près des plantes pour les distraire.

pixabay

Pour les chiens, l’intérêt pour les plantes peut être un signal

Si votre chien montre un intérêt excessif pour les plantes, il est probablement stressé ou s’ennuie. Donner du temps à votre animal et l’emmener en promenade, éventuellement dans un parc, est certainement une bonne thérapie pour le fatiguer et lui faire perdre tout son intérêt pour les plantes en détournant son attention vers des jeux de plein air avec vous.

Les animaux ont besoin d’un contact avec la nature, il est donc important de leur accorder ce privilège.

pixabay

Les gronder pour les éduquer

Ne frappez jamais les animaux, mais vous pouvez élever un peu la voix pour leur faire comprendre qu’ils ont tort. Si les chiens et les chats abîment les plantes en les mordant ou en remuant le sol, il est bon de les gronder pour leur faire comprendre que c’est mal.

Un « Non ! » retentissant à chaque fois qu’ils essaient est suffisant pour leur faire comprendre que c’est quelque chose qu’ils ne doivent plus faire.

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

Chiens à la maison : que faire pour éliminer les mauvaises odeurs ?

Chats Qui Griffent : 10 Astuces Répulsives Naturelles

Publicités

Ça pourrait vous intéresser