Pourquoi il est important de socialiser votre chiot et comment le faire

Lorsque vous ramenez un chiot à la maison, vous allez vous amuser plus que vous ne pouvez l’imaginer. Accueillir un chiot dans votre vie est toujours une aventure.

Cependant, vous aurez plus de chances d’avoir un chiot heureux et bien élevé si vous prenez le temps d’habituer votre nouvel animal à tout. Un chiot doit apprendre à vivre comme un membre de la société bien élevé et comme un membre de la famille bien adapté.

Le processus que vous utilisez pour aider votre chiot à s’habituer à tout le monde est connu sous le nom de socialisation. Même si beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’amener votre chien à interagir socialement, la socialisation est aussi une question de nouvelles expériences.

Ce processus fait partie intégrante de l’adaptation de votre chien et constitue une source de divertissement pour vous deux.

Quels sont les avantages de la socialisation pour votre chiot ?

Votre chiot sera moins susceptible d’éprouver de l’anxiété et de la peur face à de nouvelles expériences s’il est socialisé de manière appropriée et précoce. Ces avantages ne se traduisent pas seulement par un meilleur comportement à court terme, mais aussi par des bénéfices à long terme pour votre animal.

Les chiens bien socialisés s’adaptent beaucoup plus rapidement aux voyages en voiture ou par d’autres moyens. Un chiot socialisé dès son plus jeune âge s’adaptera également mieux à des expériences telles que la pension, l’hospitalisation, le toilettage et la garde d’animaux.

Votre chien aura également plus facilement accès à des possibilités d’exercice et de jeu avec d’autres chiens. Par exemple, les parcs pour chiens et les options de garderie fonctionnent mieux pour les chiens ayant un bon comportement.

Lorsqu’un chien est mieux socialisé, il est moins susceptible de s’éloigner de son maître s’il est surpris. Les chiens errants risquent de se retrouver à la fourrière d’un refuge, de s’empoisonner ou de se blesser intentionnellement.

Les chiens ayant une meilleure socialisation et un meilleur comportement général sont moins susceptibles de devenir des chiens de basse-cour ou d’être négligés, confiés à un refuge ou euthanasiés en raison de leur comportement.

C’est au cours des trois ou quatre premiers mois que les chiots ont le plus de chances d’être bien socialisés. À cet âge, les chiots sont plus ouverts et plus curieux à l’égard des nouvelles expériences. Vous pouvez socialiser un chiot après cet âge, mais cela prendra un peu plus de temps qu’à un âge plus précoce.

Veillez à faire preuve de beaucoup de patience pendant cette période pour que les choses restent passionnantes pour votre chiot. Plus vous rendrez les séances avec votre chiot détendues, mieux il s’adaptera à long terme.

Comment socialiser votre chiot ?

Le renforcement positif, qui implique des friandises, des éloges et des moments de jeu, est toujours bon. Assurez-vous de tout faire à un rythme qui met votre chiot à l’aise.

Voici quelques exemples de choses auxquelles vous devez socialiser votre chiot :

Les images et les sons quotidiens de votre maison, y compris les appareils bruyants.


Les membres de la famille et les amis qui vous rendent visite, même s’ils ne viennent pas souvent.
Les cabinets vétérinaires et les toiletteurs qui s’occuperont de votre chiot.
Les trajets en voiture et les sorties dans les parcs ou autres lieux.
Veillez à toujours suivre le calendrier de vaccination recommandé par votre vétérinaire pour protéger votre chiot contre les maladies. Plus tôt votre chiot sera exposé à différentes choses, mieux il s’adaptera.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amies sur Facebook!

Sur le même sujet :

7 conseils pour contrôler les aboiements des chiens

Comment faire face à l’adoption d’un chien ? La règle des 3

Publicités

Ça pourrait vous intéresser