Signes de cancer chez le chien à ne pas ignorer

La mauvaise nouvelle concernant le cancer canin est qu’il est mortel. La bonne nouvelle est qu’il est souvent traitable s’il est détecté à un stade précoce. Il existe de nombreux types de cancer, mais la liste suivante énumère les signes les plus courants de cancer chez les chiens. Emmenez votre chien chez un vétérinaire dès que possible si votre chien présente un ou plusieurs des signes suivants.

Changements au niveau de la peau

La peau de votre chien est souvent le premier organe du corps à présenter des signes de cancer. Il est bon d’examiner votre chien tous les jours pour noter toute modification de la peau, par exemple lorsque vous le brossez ou le caressez.

-En général, les grosseurs dures et inamovibles sont plus préoccupantes que les grosseurs molles qui se déplacent facilement avec la peau. Les chiens plus âgés ont souvent des grosseurs bénignes, mais il faut les examiner.
-Des blessures mineures qui ne guérissent pas ou qui prennent beaucoup plus de temps à guérir que d’habitude.
-Des taches d’une couleur étrange qui apparaissent soudainement autour de la gueule du chien.
-Une odeur étrange que la peau ou le corps de votre chien n’a jamais eue auparavant. L’odeur revient très vite après le bain.

Changements dans le comportement du chien

Lorsque les chiens sont malades, ils agissent différemment. Ces symptômes ne sont pas seulement des signes courants de cancer, mais aussi de nombreuses autres maladies.

Perte d’appétit, totale ou partielle. Les chiens perdent souvent l’appétit lorsqu’il fait très chaud, mais si votre chien a toujours été d’un grand apetit et qu’il refuse soudainement la nourriture, appelez le vétérinaire.
Perte de poids due à la perte d’appétit.
-Le chien semble apathique ou manque d’intérêt pour à peu près tout. Des événements qui avaient l’habitude d’exciter le chien, comme la perspective d’une promenade, ne suscitent plus guère de réaction.


-Le chien, autrefois propre, devient soudainement incontinent. Cela peut être dû à des lésions nerveuses, mais il se peut aussi que le chien se sente si mal que tout mouvement, même pour sortir, lui cause de la douleur.

pixabay

Ce que vous deviez savoir

C’est vous qui connaissez le mieux votre chien. Vous serez donc la personne la mieux placée pour constater tout changement étrange chez votre chien. Des changements de poids, d’appétit, d’habitudes de sommeil ou des problèmes de peau sont des signes à ne pas ignorer. Même si votre chien devient soudainement incontinent, faites-le examiner.

Le cancer est incurable mais peut être traité s’il est détecté suffisamment tôt.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amies sur Facebook!

Sur le même sujet :

Les Astuces pour chien que tout propriétaire qui se respecte doit connaître

7 conseils pour contrôler les aboiements des chiens

Publicités

Ça pourrait vous intéresser