Le problème des tiquesne concerne pas seulement nos amis à 4 pattes. Ces petits insectes ne méprisent pas le sang des êtres humains, ils peuvent passer de l’animal à l’homme.

Avoir une tique pourrait être dangereux parce qu’elles peuvent provoquer, dans certains cas, des problèmes sérieux à l’organisme. En tant qu’anthropoïdes, les tiques peuvent être pleines de bactéries microscopiques capables de provoquer des infections graves. Parmi ces infections, la Borrelia est très dangereuse, connue également sous la nom de la « maladie Lyme ». Dans les cas les plus graves, cette pathologie peut avoir des conséquences très graves sur l’organisme. Elle peut causer de l’arthrite chronique, la méningite et la perte de mémoire.

C’est pourquoi, lorsque l’on voit que l’on est attaqué par une tique, il est important de ne pas paniquer, mais de procéder immédiatement à l’élimination de l’insecte, avant que l’infection ne se développe.

Éliminer une tique peut être plus difficile que prévu et il ne faut pas sous-estimer son extraction. Par conséquent, il est important de suivre avec attention quelques procédés délicats qui permettent que l’opération se fasse sans aucun risque. Découvrons 3 conseils précieux pour le faire de façon sûre et efficace.

1) Désinfecter et protéger

À cause du danger des tiques, il n’est pas possible de les éliminer tout simplement avec les mains et sans les instruments nécessaires. D’abord, nous vous recommandons de porter des gants (si la tique n’est pas collée directement sur les mains) parce que, cela permet de l’éliminer plus facilement et d’éviter que l’insecte ne s’attache à la peau. Avant de commencer l’opération, il faut désinfecter la peau soigneusement. La peau devra aussi être désinfectée après l’extraction, bien évidemment.

2) Utiliser les bons instruments

Des pinces, du fil dentaire et quelques substances chimiques spécifiques sont les instruments les plus adéquats pour éliminer les tiques de manière efficace. Avec une simple pince, appuyée sur la peau et arrachez doucement l’insecte en le tournant légèrement. L’opération doit se faire de l’intérieur vers l’extérieur, pour éviter que la tique ne se casse et ne provoque des problèmes plus graves. Si l’opération est trop délicate, vous pouvez utiliser une aiguille stérile. Après avoir extrait la tique, il est important de la jeter dans un récipient avec de l’alcool ou de la brûler tout simplement.

3) Éviter certains accessoires

L’élimination des tiques est une opération si délicate que si elle est faite avec des accessoires erronés, elle peut provoquer des problèmes, comme dans le cas des huiles. Les autres choses dangereuses, qu’il ne faut pas utiliser pour éliminer des tiques, ce sont l’alcool, la benzine, l’acétone, l’ammoniaque et le trichloréthylène, sans oublier les allumettes et les cigarettes.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis !

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Comment Faire un Répulsif Naturel Contre Les Tiques

Moustiques : Comment Les Éliminer Avec ce Remède Simple et Naturel