Tondre les chiens en été : comment les aider quand il fait chaud ?

Tondre les chiens

Tondre les chiens en été est une pratique commune. Les propriétaires sont convaincus que cela les soulage de la chaleur et les emmènent souvent se faire toiletter pour raccourcir leurs poils. Malheureusement, il ne s’agit là que d’un mythe, d’une croyance répandue qui, en réalité, ne sert à rien. Au contraire, dans certains cas, vous pouvez même mettre votre ami à quatre pattes en danger. Voici donc un petit guide pour aider votre chien à faire face à la chaleur pendant ces longues journées étouffantes.

Pourquoi il ne faudrait jamais tondre les chiens en été

La fourrure des chiens est une partie de leur corps conçue par la nature pour être efficace en toutes saisons.

Elle évolue tout au long de l’année, protégeant le chien du froid en hiver et de la chaleur en été. Les changements climatiques saisonniers, comme vous le savez, sont caractérisés par ce que l’on appelle la mue ; un processus de renouvellement du manteau en vue du changement de température. Pendant ces périodes, plutôt que de tondre votre chien, vous devez le brosser tous les jours pour accélérer le processus.

La fourrure protège également la peau de votre chien des rayons du soleil et ne doit jamais être laissée exposée.

Par conséquent, la tonte des chiens en été est non seulement inutile, mais peut même les exposer au risque de coup de soleil. Il s’agit d’une question purement esthétique. Elle n’affecte pas le bien-être de votre ami à quatre pattes ; au contraire, pourrait endommager définitivement sa fourrure car, une fois coupée, elle peut ne pas repousser de manière uniforme.

Comment aider votre chien à supporter la chaleur

Les chiens ne transpirent pas par la peau et il est donc inutile de les tondre en été. Les seules glandes sudoripares qu’ils possèdent sont localisées dans la zone du bout des doigts.

Leur thermorégulation se fait presque exclusivement par la salivation et la respiration. Pour aider votre chien à supporter la chaleur, il existe d’autres stratégies que vous pouvez mettre en place.

Tout d’abord, vous devez garder un bol d’eau fraîche à portée de main pour éviter la déshydratation et la surchauffe. Ensuite, organisez ses promenades de manière à ce qu’il échappe aux heures les plus chaudes de la journée. Imaginez ce que cela ferait de marcher pieds nus sur l’asphalte en plein milieu de la journée !

Enfin, lorsque la chaleur est vraiment accablante, essayez de le garder humide.

Si vous en avez l’occasion, emmenez-le jouer au bord de la mer ou sur les rives d’une rivière. Si, en revanche, vous êtes à la maison et que vous le voyez haleter, mouillez-le avec un tuyau d’arrosage ou tamponnez sa fourrure avec un chiffon humide.

Enfin, pour lui permettre de se reposer au frais, placez quelques cubes de glace dans le chenil ; votre chien vous en sera reconnaissant !

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook !

Sur le même sujet :

Pourquoi dormir avec son chien : avantages et inconvénients

Pourquoi il est important de socialiser votre chiot et comment le faire

Publicités

Ça pourrait vous intéresser