Le plus souvent la déco et l’ameublement de la maison reflète la personnalité du propriétaire. Certains préfèrent le moderne, avec peu de meubles essentiels pour maintenir une atmosphère propre et rangée, et d’autres préfèrent meubler leur maison avec des pièces antiques pour recréer une atmosphère chaude et familiale. Mais malheureusement ces derniers demandent beaucoup d’entretien, en particulier s’il s’agit de matériaux de valeur, comme le bois, qui a comme ennemi n°1 les vrillettes ou les vers du bois.

Les vrillettes sont des insectes de couleur brune rougeâtre dont la longueur varie entre 2 et 4 mm pour les plus petits, et entre 6 et 9 mm, et ils sont dangereux pour les meubles en bois. Les trous des vrillettes se reconnaissent pour leur forme ronde et leur présence se reconnaît par leur bruit nocturne.

Les vrillettes attaquent tous les bois, même résineux, et l’infestation de ces insectes dépend beaucoup de l’emplacement du meuble : les vrillettes préfèrent des espaces assez chauds et humides et aiment la tranquillité.

Le traitement anti-vrillettes est la seule solution pour éliminer les mites du bois très nuisibles. En suivant ces 10 méthodes naturelles, vous pourrez les combattre et les éliminer définitivement :

La lavande, un très bon anti-vrillettes

La lavande est un parfum que n’aiment pas les vrillettes. Pour les éloigner, donc, créez une solution composée d’1 litre d’eau, 250 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères de lavande et faites-la reposer pendant toute la nuit à température ambiante. Le jour d’après, munissez-vous d’une éponge et trempez-la dans la solution à la lavande. Puis, frottez-la sur les meubles en laissant sécher. En alternative, vous pourrez utiliser l’huile essentielle de lavande pour créer des savonnettes DIY à mettre dans vos armoires et vos tiroirs. Il vous suffira de faire fondre des morceaux de savon au bain-marie et d’ajouter des gouttes d’huile de lavande. Une fois que la solidification aura eu lieu, votre savonnette sera prête. Enfin, vous pouvez vous en remettre aux sachets de lavande classiques, vraiment classiques contre les vrillettes.

Le pouvoir des agrumes

Les agrumes sont une très bonne solution naturelle pour combattre ces vers. En particulier, l’huile essentielle d’orange est considérée comme un poison pour ses effets sur les parasites qui infestent le bois. Il suffira d’en verser sur du coton et frotter vos armoires et tiroirs. De plus, la peau aussi des agrumes est un très bon anti-vrillettes naturel. Faites sécher la peau de l’orange ou du citron au soleil ou sur le radiateur, pendant l’hiver. Puis coupez-les en fines bandes avec lesquelles vous remplirez vos sachets, que vous placerez ensuite dans vos meubles.

Le clou de girofle, pour le parfum intense

Même les clous de girofle dégagent un parfum peu apprécié des mites. Il est très facile d’en trouver, il suffit de vous adresser à un herboriste, ou d’aller au supermarché. Disposez une bonne quantité de clous de girofle dans les angles des meubles ou directement dans les poches de certains vêtements. En alternative vous pouvez aussi créer des petits sachets en jute pour les mettre, à accrocher ou à mettre dans vos tiroirs. Cet antimite naturel tiendra les parasites loin de vos meubles.

Cèdre et vodka, le mélange japonais

Une méthode naturelle pour combattre les mites vient du Japon. Il s’agit d’un mélange à base de 10 ml d’huile de cidre japonais et de 10 ml de vodka, auquel ajouter 5ml d’eau. Mélangez la solution à l’intérieur d’un bol et trempez-y un morceau de coton. Puis, frottez sur les surfaces des meubles, et pour un effet plus important, laissez quelques morceaux de cotons imbibés à l’intérieur des armoires et des tiroirs pour que le parfum puisse se libérer dans l’air.

La cannelle et le laurier, des alliés contre les mites

La cannelle et le laurier sont deux alliés contre les mites. Prenez des sachets pour mettre la cannelle en poudre ou en bâtons, avec des feuilles de laurier. Ensuite, mettez les sachets dans vos meubles en bois. L’effet antimites sera assuré, avec en plus un parfum très agréable.

L’ail, un puissant pesticide

Lorsque des parasites gênants envahissent vos jardins, le plus souvent on vous recommande l’utilisation d’ails pour vous en libérer. En effet, l’ail est un pesticide commun et très puissant, qui peut être très utile aussi dans notre cas. Pour éliminer les mites il suffira de planter de l’ail dans un pot dans les parages de la zone que vous devez protéger, ou alors vous pouvez directement utiliser quelques quartiers dans des pots. Ce remède est particulièrement utile si les mites ont envahi une de vos plantes, l’utiliser sur vos meubles pourrait causer de mauvaises odeurs.

Le bois de cyprès, l’antique remède aux vers

Un bon support contre les mites est le bois de cyprès. Ce dernier était également utilisé pendant l’Antiquité, justement pour éviter que les maisons soient envahies par ce parasite. Il suffit de vous procurer un bout de bois de cyprès poli pour chaque tiroir ou porte que vous voulez protéger. Vous devrez ensuite mouiller les bouts de bois avec quelques gouttes d’huile de cyprès ou de safran et le tour est joué ! Par ailleurs, les deux huiles donneront un bon parfum à vos armoires !

Huile essentielle de patchouli

Un des meilleurs remèdes contre les mites est l’huile de patchouli, fondamental surtout pour préserver l’intégrité de vos vêtements. En trouver est relativement simple, vous pouvez en trouver chez un herboriste ou sur Internet. Il vous suffira ensuite de vous procurer quelques coussinets qui se mettent dans les armoires pour les parfumer, et les imprégner d’un peu d’huile de patchouli. En alternative aux coussinets, vous pouvez évidemment utiliser de simples morceaux de coton, que vous remplacerez régulièrement. Attention, assurez-vous d’abord que le parfum de l’huile vous plaise beaucoup, parce que vous le sentirez sur tous vos vêtements !

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet :

Les poissons d’argent : comment éliminer ces insectes invasifs de chez vous

Les Acariens: Les remèdes Naturels Pour Les Éliminer du Lit