Si vous avez un chien, vous vous serez déjà sûrement demandé comment votre ami à poils peut communiquer avec vous et exprimer son amour. Peut-être que vous êtes aussi capables de mentionner d’innombrables exemples de cette affection.

Aujourd’hui, pour étayer cette théorie, nous pouvons nous fier à une recherche scientifique valable qui prouve très clairement que les chiens éprouvent pour les êtres humains des émotions réelles et explicites. L’étude a été menée par le neuropsychiatre Gregory Berns et son équipe de recherche pour comprendre plus clairement encore la façon dont les chiens pensent.

Berns, en soumettant à l’IRM (imagerie par résonance magnétique) deux chiens spécialement formés pour étudier les images de leur cerveau, a découvert qu’ils ont un cerveau similaire à celui de l’humain, qu’ils nous imitent, parce qu’ils considèrent comme leur chef de meute, et qu’ils ont des neurones miroirs, ceux qui permettent l’empathie chez les hommes.

Grâce à cette recherche de Berns, qui s’est aventuré dans cette étude après la mort de son chien Newton, un carlin, il est possible d’affirmer avec certitude que les chiens nous aiment vraiment. Mais quels sont les comportements qui nous le font comprendre ?

Découvrons ensemble les 11 comportements avec lesquels votre chien vous dit : « je t’aime » .

1) Il bouge les sourcils

Vous ne vous êtes jamais demandé ce que cela veut dire lorsque votre chien lève et baisse les sourcils ? Même cette partie de son corps, en plus de ses oreilles et de sa queue, est un bon indicateur pour savoir à quoi votre chien est en train de penser. Donc, lorsqu’il lève les sourcils, cela signifie qu’il vous aime, surtout s’il lève le gauche. Il peut arriver qu’il lève aussi le sourcil droit quand il est en présence de personnes qu’il ne connaît pas.

2) Il se met contre vous

Un signe d’affection est quand votre chien se met contre vous. Avec ce geste, il vous montre qu’il vous aime, mais, cela peut aussi vouloir dire qu’il est anxieux et nerveux ou qu’il veut obtenir quelque chose. Généralement, ce n’est pas un comportement donc vous devez vous inquiéter.

3) Il vous apporte son jeu

Quand on éprouve de l’amour pour quelqu’un, normalement, on le prouve en lui offrant quelque chose, et c’est la même chose pour les chiens. En effet, s’il décide de vous amener son jeu préféré, cela voudra dire que vous avez vraiment conquis son cœur et que vous pourrez jouer avec votre fidèle ami.

4) De gros câlins après le repas

Comme nous l’avons déjà évoqué plus tôt, les chiens se mettent contre leurs maîtres pour plusieurs raisons : mais qu’est-ce-que cela peut vouloir dire quand ils demandent des câlins en plus après leur repas ? Quand cela advient c’est un geste d’affection très clair. En effet, à ce moment, c’est comme s’il remerciait son maître de lui avoir donné à manger.

5) Il vous fixe longuement

Quand il vous fixe, on peut dire qu’il vous embrasse littéralement avec les yeux. Les experts ont découvert que, lorsque votre chien vous regarde dans les yeux, son cerveau produit de l’ocytocine, et c’est comme s’il vous serrait avec ses gros yeux au regard doux. Plus vous le regarderez, quand il le fera lui aussi, plus vous établirez un véritable contact empathique.

6) Vous baillez en même temps

Si le bâillement est contagieux entre les humains, il l’est aussi avec les animaux. En effet, les chiens aussi baillent quand nous le faisons, et cela advient parce qu’un lien a été établi. Donc, contrairement à ce qui se passe avec les gens, le chien ne baillera qu’avec le maître avec lequel il a un étroit rapport.

7) Il accepte votre attention

Si votre chien se montre distant quand vous voulez lui faire un câlin ou quand vous lui montrez votre affection, il est probable qu’il ne soit pas encore totalement lié à vous. Au contraire, lorsqu’il se jettera dans vos bras ou par terre, cela voudra dire que vous avez conquis son cœur à 100 %.

8) Il dort avec vous

Vous partagez votre lit avec votre chien ? Mais connaissez-vous vraiment la raison pour laquelle il aime s’endormir près de vous ? S’il dort toujours à vos côtés, cela signifie que vous lui donnez de la sécurité et de la confiance, qu’il se sent bien et qu’il vous voit comme un point de référence sur lequel compter. C’est la même chose quand il vous suit partout.

9) Quand il vous lèche le visage

Selon les théories de Gregory Berns, votre chien est capable de comprendre si vous l’aimez ou pas. Donc, si votre ami à poils vient toujours vers vous en voulant jouer, s’il a tendance à vous lécher le visage toutes les fois que vous vous approchez, sachez que c’est comme s’il vous disait : « Je sais que tu m’aimes … et je t’aime moi aussi ! »

10) Il est calme lorsque vous sortez de chez vous

Souvent, ils n’aiment pas rester seuls à la maison et quand ils vous voient partir ils pourraient éprouver de la tristesse et de la tristesse, de peur d’être abandonnés, même en restant dans un endroit qu’ils connaissent. Mais, si cela n’advient pas, c’est un très bon signal, cela veut dire qu’il accepte le fait que vous êtes sur le point de sortir, et qu’il sait que vous reviendrez.

11) Il vous saute dessus quand vous rentrez

Quand vous arrivez, il se met à la fenêtre, commence à aboyer ou à courir dans toute la maison ? Il n’y a pas grand-chose à ajouter. En effet, c’est une déclaration d’amour évidente et exprime la joie que vous êtes enfin rentrés à la maison et que vous pouvez de nouveau lui faire des câlins et jouer avec lui.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amies sur Facebook!

Sur le même sujet :

Comment Choisir un Chien Qui s’Adaptera le Mieux à Votre Personnalité

6 Astuces Avec du Bicarbonate Rien Que Pour Vos Animaux