HUILE D’ARGAN

L’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier. L’arganier pousse principalement au Maroc, plus précisément dans le sud-ouest. L’arganier est très similaire à l’olive en termes de taille et de forme. L’huile d’argan est souvent qualifiée d’huile miracle en raison de ses vertus.

Surnommée « or liquide » au Maroc pour ses nombreux bienfaits, cette huile – qui provient des amandes de l’arganier – est riche en vitamine E, en acides gras essentiels et en protéines. Il a un effet incroyable dans les produits de soins de la peau car il est ultra-hydratant pour la peau et renforce les cheveux, mais c’est aussi un excellent traitement des ongles. « Si vos ongles sont fragiles ou cassants, faites-les tremper dans un petit bol d’huile d’argan pure, disponible dans les magasins de produits diététiques, pendant 10 minutes chaque jour pendant une semaine », suggère la dermatologue Ellen Marmur, MD, directrice de Marmur Medical à New York. « En hiver, faites ce régime de sept jours une fois par mois pour garder vos ongles en bonne santé ».

HUILE DE NOIX DE COCO

L’huile de noix de coco donne un aspect satiné à la peau. Son parfum gourmand est si captivant qu’on ne peut y résister. Il n’est pas étonnant qu’il soit utilisé par l’industrie cosmétique pour ses bienfaits.

Considérez-le comme l’hydratant miracle entièrement naturel pour le visage, le corps, les lèvres, les cuticules, partout où vous voulez soulager la peau sèche. « L’huile de coco est riche en acides gras nourrissants, qui aident à maintenir les cellules de la peau humides et fortes tout en minimisant la perte d’eau », explique le dermatologue David Colbert, MD, qui étudie les bienfaits des huiles pour la peau depuis plus de 15 ans. Les professionnels des soins de la peau l’apprécient également comme démaquillant doux. Bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser pour cuisiner.

HUILE D’AMANDES

L’amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver. Ses fleurs s’épanouissent avant même l’apparition des feuilles. L’amandier peut vivre jusqu’à plus de 100 ans. L’amande n’est pas seulement utilisée en confiserie, mais elle est aussi largement utilisée en cosmétique et pour les soins de la peau.

En guise d’en-cas, les amandes sont riches en graisses saines et ce sont ces mêmes oméga-3 qui font de cette huile un hydratant super apaisant pour le corps. « L’huile d’amande est hypoallergénique, elle est donc idéale pour les peaux facilement irritées », déclare Colbert. « Il permet également de soulager les symptômes de l’eczéma et du psoriasis. » Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce pour faire un massage de la tête à votre bébé sans aucun risque et il en sera ravi.

HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive est largement utilisée dans la cuisine italienne, mais elle présente également de nombreux avantages. La culture de l’olivier remonte à quelque 8 000 ans. Il est utilisé dans l’alimentation, la médecine, les cosmétiques et même dans la conservation des aliments.

Vous avez des pellicules ou un cuir chevelu sec et qui démange ? L’huile d’olive peut vous aider, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. « Pour calmer les deux problèmes, une fois par semaine, massez 1/4 de tasse d’huile d’olive sur votre cuir chevelu de façon à ce qu’il soit uniformément saturé », dit Marmur. « Attendez au moins 20 minutes, puis shampouinez et revitalisez. » Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive riche en vitamines qui aide à combattre les rides et les taches causées par les dommages causés par le soleil pour amplifier les bienfaits anti-âge de votre crème hydratante préférée. Il suffit d’ajouter deux gouttes à votre lotion.

HUILE DE JOJOBA

L’huile essentielle pour les soins de la peau et des cheveux. Cette plante pousse au cœur des déserts arides d’Amérique du Sud, notamment au Mexique. C’est pourquoi il est considéré comme l’or des Incas ou même l’or du Mexique.

En plus d’être un adoucissant fantastique pour la peau, cette huile végétale fait des merveilles sur les cheveux secs ou texturés. « L’huile de jojoba adoucit les frisottis, revitalise et renforce les cheveux », explique Mona Gohara, MD, professeur associé de dermatologie à la Yale School of Medicine. Vous pouvez le trouver dans le rayon des shampooings et après-shampooings ou l’utiliser seul comme traitement hebdomadaire en profondeur : passez une quantité équivalente à un quart de la taille d’un cheveu propre et humide (en évitant les racines), puis rincez après 10 à 20 minutes.

HUILE DE PÉPINS DE RAISIN

L’huile de pépins de raisin est l’une des huiles végétales contenant le plus grand nombre d’acides gras essentiels oméga-6, mais elle est très pauvre en oméga-3. Bien qu’essentiel, il ne faut pas en abuser non plus. Veillez à respecter la posologie prescrite.

Vous le trouverez sur l’étiquette des ingrédients de nombreuses crèmes et sérums anti-âge, car il a été démontré qu’il aide à restaurer le collagène, ce qui signifie qu’il adoucit les lignes et aide la peau à rester ferme. « En outre, l’huile de pépins de raisin est riche en polyphénols, qui sont des antioxydants qui aident à calmer l’inflammation », explique Colbert. L’huile de pépins de raisin pure est également disponible dans les magasins de produits diététiques. Mélangez une ou deux gouttes à votre dose quotidienne de crème hydratante du matin pour un coup de pouce anti-âge.

HUILE DE PÉPINS DE ROSE

L’huile de graines de rose est riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines. Un aspect important de cette huile est qu’elle accélère la réparation cellulaire et constitue en fait une arme efficace contre le vieillissement.

Ce puissant agent anti-âge, extrait des graines de rose, est riche en antioxydants puissants tels que les vitamines C et E, ainsi qu’en vitamine A qui combat les rides. Les taches brunes et une augmentation du taux de renouvellement des cellules, ce qui conduit à un teint plus lisse », explique Gohara. Appliquez quelques gouttes d’huile sur votre visage comme un sérum ou mélangez-la à votre cuillère de lotion de nuit. Il n’est pas étonnant qu’il soit également appelé Elixir de jeunesse et qu’il soit 100% naturel.

HUILE DE MARULA

Originaire d’Afrique, elle est très hydratante et revitalisante. Elle est considérée comme le couteau suisse des huiles végétales. Elle est moins connue que d’autres huiles essentielles, mais contient 4 fois plus de vitamine C qu’une orange et plus d’antioxydants que l’huile d’argan.

Dérivée des noix de l’arbre marula africain, cette huile peut aider à éliminer l’acné. Oui, une huile peut éliminer les éruptions cutanées : « Elle contient des éléments antimicrobiens qui combattent les bactéries responsables de l’acné, elle est légère et n’obstrue pas les pores, et elle aide à équilibrer la production de sébum de la peau », explique M. Colbert. Un certain nombre de marques de produits de beauté naturels proposent de l’huile de marula 100 % pure. C’est aussi un excellent anti-frisottis, alors recherchez cet ingrédient dans les produits capillaires.

HUILE DE SÉSAME

L’huile de graines de sésame ou simplement l’huile de sésame pénètre la peau pour la nourrir en profondeur, ce qui en fait une excellente huile de massage. En raison de son goût particulier, il est également largement utilisé en cuisine.

Cette huile essentielle contient un superbe mélange d’acides gras tels que les acides oléique, palmitique, stéarique et linoléique, qui permet à la peau de rester souple et douce. Il est également connu pour augmenter la circulation sanguine, selon Ole Henriksen, fondateur de Ole Henriksen Skin Care, qui recommande de préparer un gommage corporel en utilisant 1/2 oz de sucre brun, 1/2 oz de sel marin et suffisamment d’huile de sésame pour former une pâte lisse (vous ne voulez pas qu’elle soit trop liquide). Lisser sur le corps avec des mouvements circulaires de polissage. « C’est excellent pour réduire l’apparence de la cellulite », dit-elle.

HUILE DE GRAINES DE CAMÉLIA

L’huile de graines de camélia est extraite de l’arbre à thé et est communément appelée huile de thé vert. Elle est utilisée depuis longtemps par les femmes japonaises comme huile de beauté. Il fait des merveilles contre la peau sèche.

Riche en oméga 6 et 9, cette huile est idéale pour adoucir la peau et sceller l’hydratation sans laisser de résidu gras. Appliquez-le sur votre visage jour et nuit et mettez-en un peu sur la moitié inférieure de vos cheveux : il hydrate les pointes sèches sans les alourdir. Il est traditionnellement utilisé pour adoucir la peau et aussi pour protéger le cuir chevelu. C’est une huile très riche et multifonctionnelle. Maintenant que vous connaissez le secret de la beauté des geishas, n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

HUILE ESSENTIELLE DE MÉLISSE

L’huile essentielle de citron est utilisée dans la maison, en cuisine et, bien sûr, pour le corps. Utilisé comme traitement de beauté, il purifie et éclaircit la peau. Son parfum fruité, doux et fin en fait une huile de massage idéale.

Membre de la famille de la menthe, la mélisse contient de puissants antioxydants tels que la caféine et l’acide férulique, qui agissent comme un bouclier contre les toxines du vieillissement telles que le soleil et le smog. Tamponnez un peu de cette huile chaque matin après votre crème hydratante habituelle, sous votre écran solaire, pour donner à votre peau une barrière protectrice. Il favorise la production de sébum, qui, mélangé à la sueur, agit comme une seconde peau et protège de la sécheresse.

HUILE DE PÉPINS DE GRENADE

L’huile de pépins de grenade présente de nombreux avantages pour la peau. Il est obtenu par extraction totale de CO2. Cette huile est très riche en antioxydants et en anti-inflammatoires. Sa douceur contribue grandement à soulager les peaux irritées.

Connues pour leur forte teneur en antioxydants, les graines de grenade sont saines à consommer et l’huile qu’elles contiennent est également un excellent agent anti-âge. En effet, il contribue à augmenter la production et à réduire la dégradation des fibres de collagène, ce qui aide votre teint à paraître ferme et jeune. Appliquez une goutte sur une peau propre ou immédiatement après votre crème hydratante du matin ou de l’après-midi. Cette huile douce est très efficace contre les peaux fragiles, sèches ou sensibles. Il aide à prendre soin des peaux matures et à lutter contre les rides.

HUILE DE GRAINES DE CAROTTE

L’huile de graines de carotte provient principalement de plantes sauvages et de carottes. Elle fait partie des huiles essentielles les plus sous-estimées. Il est riche en vitamine A, en vitamines B, PP, C, H et K.

Extraite des graines séchées de la plante de carotte, l’huile de graines de carotte aide à combattre les rides, à estomper les taches de vieillesse (et à vous en protéger) et peut accélérer la guérison lorsqu’elle est appliquée sur l’eczéma, le psoriasis, la dermatite et d’autres irritations cutanées. Il augmente la fermeté et l’élasticité de la peau, ce qui en fait un puissant agent anti-rides. Il convient à tous les types de peau et protège également contre les rayons UV. Cette propriété permet d’accélérer et de maintenir le bronzage. Pas mal, hein ?

HUILE DE LAVANDE

L’huile de lavande est largement utilisée car elle est très adaptée aux familles. Il peut être utilisé sur les enfants et même les bébés sans inquiétude. Il est également utilisé comme soin pour les cheveux et pour ses propriétés de soin de la peau.

Largement reconnue pour son parfum relaxant, la lavande a également la capacité de soulager les peaux qui tiraillent et démangent et de les protéger des facteurs de stress environnementaux tels que les rayons UV et la pollution, qui provoquent tous deux un vieillissement prématuré. Appliquez-le directement sur le visage ou mélangez-en une petite quantité à votre crème de jour et de nuit. Il peut aider à soulager les maux de tête et à obtenir une bonne nuit de sommeil. Ses propriétés réparatrices peuvent soulager les piqûres d’insectes tels que les guêpes, les moustiques et les araignées, entre autres.

HUILE DE GÉRANIUM

Cette huile est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs de géranium. Son parfum doux, rosé et fruité la place parfaitement parmi les huiles essentielles pour les soins de beauté. Il traite très bien les piqûres d’insectes et aide également à les éloigner.

Grâce à ses propriétés désinfectantes et antifongiques, le géranium est un traitement idéal pour éclaircir les teintes de peau à tendance acnéique et contrôler la production de sébum. Elle possède d’incroyables qualités curatives, permettant de traiter les coups de soleil et les brûlures mineures, et convient à tous les types de peau. Il aide également à soulager le stress, l’insomnie et les palpitations. Pour en profiter, appuyez doucement sur les zones à problèmes ou même sur toute la peau. Vous pouvez également l’utiliser en cuisine dans vos salades de fruits.

HUILE DE THÉ

L’huile de thé, également connue sous le nom d’huile essentielle de melaleuca, est utilisée pour traiter les troubles viraux, l’acné et les infections à levures. C’est une huile essentielle que vous devriez toujours avoir avec vous ou à portée de main pour vos soins quotidiens.

Pour une solution naturelle contre l’acné et les points noirs, utilisez cette huile comme un traitement dédié. Il contient des propriétés désinfectantes douces, de sorte qu’il accélère le processus de guérison sans dessécher la peau comme d’autres médicaments contre l’acné. Il suffit de saturer une boule de coton avec l’huile, puis de la presser sur les zones à problèmes. Il est également utilisé contre les pellicules et même les poux. Vous obtiendrez d’excellents résultats – essayez-le !

HUILE DE BERGAMOTE

La bergamote est un fruit que l’on trouve principalement en Italie, mais qui est originaire d’Asie tropicale. Traditionnellement utilisé en cuisine, il est très efficace contre les troubles digestifs et peut également être utilisé comme antiseptique naturel.

Produite à partir des cellules situées à l’intérieur de la peau du fruit de la bergamote, cette huile est un antiseptique naturel, aide à soigner les blessures et stimule la cicatrisation. Appliquez-le sur les cicatrices d’acné, l’eczéma ou le psoriasis et préparez-vous à voir de vrais résultats. Comme il est photosensible, il est important de lire attentivement les instructions avant l’application. Il est recommandé de le diluer dans une huile végétale avant tout usage externe. Faites un test sur votre coude pour éviter les mauvaises surprises.

HUILE DE MORINGA

L’huile de moringa a une composition presque similaire à celle de l’huile d’olive. Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est riche en vitamine A et hydrate parfaitement la peau et les cheveux sans obstruer les pores.

Très douce et délicate, cette huile est extraite des graines de l’arbre Moringa. Ses vertus sont connues depuis l’Égypte ancienne. Essayez-le sur votre peau pour obtenir le plus bel éclat de rosée. Il aide à combattre la fatigue de la peau, de sorte que votre teint sera radieux et frais. Il est traditionnellement utilisé en Afrique pour se protéger des agressions du soleil. Il est recommandé contre les peaux sèches. Si votre peau est exposée au soleil pendant une longue période, cette huile essentielle est faite pour vous.

HUILE DE TOURNESOL

L’huile de tournesol est riche en oméga 6 et en vitamine E. Elle aide à lutter contre les cheveux secs en augmentant la quantité d’humidité dans les cheveux. Il aide à lutter contre les cheveux secs en augmentant leur brillance et leur douceur. Il n’est pas seulement utilisé en cuisine, mais aussi pour les soins de la peau et des cheveux.

Riche en vitamine E, cette huile en fait un puissant hydratant pour le corps. Utilisez quelques gouttes sur des zones ciblées comme les coudes et les genoux de couleur cendrée, ou n’importe où ailleurs, et vous vous sentirez nourri et bien hydraté. Cette huile a des propriétés émollientes et adoucissantes. Il aide à préserver et à augmenter la teneur en eau de la peau, et est idéal pour les peaux très sèches. Cependant, il n’est pas recommandé de s’exposer au soleil ou à proximité d’une source de chaleur pendant de longues périodes lors de son application.

HUILE DE ROMARIN

Le romarin est une plante méditerranéenne largement utilisée dans la médecine traditionnelle. Il existe trois types d’huiles essentielles de romarin, le romarin cinéol, le romarin verbénone et le romarin camphre.

En tant qu’huile pour le visage, elle aide à stimuler le renouvellement cellulaire, à se débarrasser des vieilles cellules ternes et à révéler les cellules fraîches qui se trouvent en dessous. Utilisée comme traitement du cuir chevelu, l’huile de romarin peut traiter les pellicules : dans un verre, mélangez cinq à sept gouttes dans de l’eau tiède et utilisez ce mélange comme rinçage des cheveux après le shampoing. Dilué dans une huile de base et utilisé en massage, il apaise la fatigue et est très efficace pour traiter les peaux grasses.

HUILE DE ROSE

L’huile de rose est l’une des préférées des stars d’Hollywood, notamment Cameron Diaz, Emma Watson et même Jessica Biel. Il possède des vertus astringentes, revitalisantes et cicatrisantes qui le rendent très populaire auprès de ces stars.

Les roses ne sont pas seulement belles à regarder. Utilisée localement, l’huile de rose est un hydratant apaisant pour les peaux sensibles et calme rapidement les rougeurs. En outre, ce parfum a des propriétés thérapeutiques et anti-stress. Vous n’en avez jamais assez ? Boire de l’eau de rose est également un choix judicieux, car elle est riche en vitamines A, C, D et E. Elle aide en cas d’acné, de brûlures légères, de dermatite et de peau fatiguée. Il combat les rides et son doux parfum agit comme un agent anti-stress.

HUILE D’AVOCAT

L’huile d’avocat est peut-être le roi des huiles essentielles. Il est utilisé pour le soin des cheveux, de la peau et même des ongles. Elle a des vertus cicatrisantes, tonifiantes et nourrissantes et contient des antioxydants.

Vous savez déjà que les graisses saines contenues dans l’avocat vous donnent une peau éclatante, des cheveux et des ongles sains. Utilisez la version huile comme hydratant pour des résultats similaires, car la substance stimule la production de collagène et hydrate la peau. Vous pouvez également l’utiliser à la place ou après votre sérum de jour et de nuit. Il convient à tous les types de peau et est efficace contre les vergetures, pour prévenir les rides et vous protéger des agressions climatiques.

CITRONNELLE

L’huile de citronnelle est réputée pour son effet répulsif sur les moustiques. C’est une huile parfaite pour les voyages. Dans le monde des cosmétiques, il est utilisé comme antiseptique et peut être utilisé à la place d’un déodorant.

Originaire d’Inde et du Sri Lanka, la citronnelle est une herbe utilisée en cuisine, mais elle présente également des avantages pour l’embellissement de la peau : elle agit comme un astringent lorsqu’elle est appliquée et aide à minimiser les pores, à contrôler la production de sébum et à procurer un effet raffermissant temporaire à la peau. Il peut être utilisé en massage contre la transpiration excessive. Grâce à ses propriétés apaisantes, il réduit les effets des piqûres d’insectes et aide à traiter les démangeaisons.

HUILE D’EUCALYPTUS

L’huile d’eucalyptus est connue pour être un remède naturel pour traiter les infections respiratoires. Il est cuit à la vapeur à partir des feuilles. Il est originaire d’Australie, mais existe partout dans le monde.

Extraite et distillée à partir des feuilles séchées de l’eucalyptus, cette huile aide à apaiser la peau enflammée par l’acné et à guérir les blessures mineures, les ampoules et les contusions. Vous pouvez également la masser sur votre cuir chevelu, car l’huile aide à stimuler les follicules pileux et augmente le flux sanguin pour aider vos cheveux à pousser brillants et sains. Il possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antiparasitaires. C’est également un excellent anti-inflammatoire naturel.

HUILE DE TANAISIE BLEUE

Le Thanacetus bleu est originaire du Maroc et est une plante très rare utilisée dans les produits de beauté de luxe. Elle est extraite par distillation à la vapeur et possède un arôme doux et rafraîchissant. Elle ne doit pas être confondue avec l’huile d’onagre plate.

Si vous avez des doutes sur la teinte naturellement bleue de l’huile, lisez ce qui suit : dérivée de la fleur bleue de l’onagre, cette huile est riche en propriétés anti-inflammatoires, qui contribuent à équilibrer, hydrater et unifier le teint. Répartissez-en un peu sur votre visage avant d’aller vous coucher. Traite les irritations et les démangeaisons. Toutefois, il est recommandé de le diluer avant de l’utiliser. N’oubliez pas de tester une petite partie de votre peau avant de l’utiliser pour éviter qu’il ne convienne pas à tous les types de peau.

GINGEMBRE

Le gingembre est largement utilisé en cuisine dans le monde entier pour ses bienfaits sur le système digestif et ses propriétés aphrodisiaques. En matière de beauté, l’huile de gingembre peut être utilisée pour les soins des cheveux.

Si vous avez des problèmes d’estomac ces derniers temps, cherchez la racine de gingembre. L’huile est connue pour sa capacité à éloigner les nausées et les indigestions, ainsi qu’à soulager la fatigue mentale, le mal des transports et le rhume. L’huile de gingembre est le meilleur ami de la femme pour soulager les douleurs prémenstruelles ou ménopausiques. Vous le diluez avec une huile végétale et l’utilisez pour un massage du bas-ventre et le tour est joué. En inhalation, elle est utile contre le rhume, la grippe et la toux.

ENCENS

L’huile essentielle d’encens est également appelée huile d’encens. Il est souvent utilisé pour améliorer la mémoire et pour lutter contre le vieillissement de la peau. L’encens est la résine qui exsude d’un arbre originaire d’Afrique.

L’encens existe depuis des milliers d’années et devrait toujours faire partie de votre collection aujourd’hui pour soigner les coupures et les cicatrices, aider à atténuer les vergetures, diminuer les douleurs arthritiques et réduire l’inflammation. L’huile essentielle d’encens stimule le système immunitaire et le système nerveux. Pour la santé bucco-dentaire, il aide à lutter contre la gingivite, la mauvaise haleine, les caries et autres infections buccales. Attention, toutefois, à toujours utiliser la dose recommandée.

MENTHE POIVRÉE

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile que nous devons tous avoir dans notre trousse de premiers soins. Elle est indispensable en cas de bosses, de coups ou de piqûres d’insectes et son parfum apaisant procure un soulagement rapide.

L’huile de menthe poivrée a plus qu’un simple parfum rafraîchissant. Le fait de le sentir une ou deux fois augmente également l’énergie et la vigilance, et son application sur les tempes peut aider à se débarrasser des nausées et des maux de tête. Sentir un peu d’huile de menthe poivrée aide à dégager les voies respiratoires. Il peut aider à combattre la fatigue mentale et physique.

Il est préférable de le diluer avant de l’utiliser et de ne pas l’utiliser sur les nourrissons.

À vous de jouer…

Ce produit vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

21 Utilisations Surprenantes Des Huiles Essentielles

Top 5 Des Huiles Essentielles Pour un Ménage 100% Naturel