À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

L’une des grandes questions de la vie est de savoir comment prendre soin de nos cheveux. Il y a des personnes qui passent des heures devant le miroir à appliquer divers produits et d’autres qui se passent simplement une main dans les cheveux. Il y a des personnes qui se lavent les cheveux tous les jours et d’autres qui les lavent une fois par semaine. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le lavage des cheveux. À quelle fréquence faut-il le faire et pourquoi ?

J’aimerais que la réponse à cette question soit un simple chiffre et une explication en une ligne, mais c’est un peu plus long que cela.

La vérité est que, selon votre type de cheveux et les produits que vous utilisez, la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux sera différente. Par exemple, si vos cheveux sont rarement gras ou trop secs, la plupart des experts s’accordent à dire que vous ne devez les laver que tous les deux ou trois jours. Vos cheveux contiennent de nombreuses huiles naturelles qui les maintiennent en bonne santé et attendre quelques jours leur permettra de faire leur travail.

Si vous avez les cheveux bouclés ou secs, vous ne devez les laver qu’une fois par semaine.

Les experts affirment que les boucles ne deviennent pas aussi grasses que les cheveux normaux, ce qui vous permet de tenir un peu plus longtemps. Les personnes ayant les cheveux secs doivent également attendre un peu plus longtemps. Cela leur permet de voir les avantages des huiles que leurs cheveux produisent. Attendre une semaine avant de se laver peut redonner de l’éclat aux personnes aux cheveux secs. Les experts affirment également que les brunes ne doivent se laver les cheveux qu’une fois par semaine, car le fait de les laver plus pourrait les décolorer.


Certaines personnes ont besoin de se laver les cheveux tous les jours. Si vous vivez dans un endroit très pollué, comme une ville animée, vous devez laver vos cheveux en permanence pour les débarrasser de ces produits chimiques indésirables. De même, si vous avez les cheveux très courts, vous devriez probablement les laver tous les jours également. Les personnes qui ont les cheveux courts ont tendance à avoir les cheveux gras plus rapidement, car les huiles du dessus de la tête atteignent les pointes plus vite.

PIXABAY

Enfin, il y a celles qui utilisent beaucoup de produits. Selon le type de produit que vous utilisez et la catégorie dans laquelle vous vous situez, la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux peut varier.

Cela signifie qu’il s’agira probablement d’un processus d’essais et d’erreurs. Les experts recommandent de commencer par les laver tous les deux jours et de voir comment ils réagissent. Ajustez ensuite en fonction de vos besoins.

La clé du lavage des cheveux est une bonne technique. Trop souvent, nous gaspillons du shampooing et rinçons trop rapidement. Les experts nous disent qu’il faut faire pénétrer le shampoing dans le cuir chevelu par un massage et le laisser agir pendant trois minutes avant de le rincer, puis répéter l’opération si nécessaire.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes abandonnent peu à peu le shampooing. Si vous n’utilisez pas de produits dans vos cheveux et ne souffrez pas de cheveux gras, vous n’avez probablement pas besoin de trop de produits – qu’espérez-vous obtenir ? Cela a conduit de nombreuses personnes à se laver uniquement à l’eau.

Le lavage à l’eau uniquement n’est pas aussi insensé qu’il n’y paraît. Comme vos cheveux produisent des huiles naturelles, cela peut les garder propres, éclatants et sains. Si vous souhaitez l’essayer, vous devez vous éloigner lentement des shampooings.

Abandonner les shampooings d’un seul coup provoquerait une mauvaise réaction de vos cheveux. Plus vous lavez vos cheveux avec du shampoing, plus vous en aurez besoin à l’avenir. L’abandon du shampoing est donc un processus lent mais qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Il existe manifestement de nombreuses réponses différentes à la question « à quelle fréquence dois-je me laver les cheveux », et tout dépend du type de cheveux que vous avez et de leur aspect au quotidien. Si vous suivez ce guide simple, vous devriez vous rapprocher de la chevelure de rêve que vous désirez.

PIXABAY

À vous de jouer…

Cette astuce vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet : 

► Soin des cheveux : 12 erreurs à éviter à tout prix pour ne pas les abîmer

► Perte de cheveux : les causes les plus fréquentes chez les hommes et les femmes

Publicités

Ça pourrait vous intéresser