L’amidon de riz est un extrait de farine de riz qui se présente sous forme de poudre blanche très fine. Il est souvent utilisé en cuisine en tant qu’épaississant. En réalité, il présente d’autres avantages quand il est utilisé en tant que cosmétique. Cependant, les innombrables usages que l’on en fait dans ce domaine sont encore peu connus.

L’amidon de riz s’est avéré être un ingrédient magique et un allié de beauté pour les soins de la peau. Grâce à ses propriétés rafraîchissantes, apaisantes et absorbantes, il est fréquemment utilisé par les femmes pour la création de crèmes et de composés « faits maison » qui s’appliquent directement sur la peau.

De plus, cet extrait de riz se trouve facilement et a un coût minime, raisons pour lesquelles son utilisation dans le domaine cosmétique a sensiblement augmenté. Il faut souligner, en effet, que son utilisation est également vraiment efficace dans le secteur du maquillage, vu qu’il est souvent utilisé à la place de la poudre.

En bref, l’amidon de riz est une substance utilisée pour différents usages qui apportent bien-être, santé et vigueur à notre visage, à nos cheveux et à notre peau. Découvrons toutes les utilisations de l’amidon de riz pour le bien-être de notre corps.

1) Amidon, yaourt et carottes pour nettoyer le visage

L’amidon de riz est un excellent remède de beauté. En particulier, il vous permettra de nettoyer naturellement votre visage. Prenez un bol dans lequel vous allez verser une cuillère à café d’amidon et une carotte préalablement bouillie et écrasée. Mélangez le composé et appliquez-le sur le visage pendant environ une demi-heure. Si vous voulez rendre votre peau plus élastique et bien purifiée, ajoutez trois cuillères à soupe de yaourt blanc au mélange. Enfin, rincez à l’eau tiède.

2) Amidon et miel, un excellent allié pour les cheveux

Si vos cheveux se révèlent secs et cassants, vous pourrez leur donner une nouvelle vie en utilisant de l’amidon de riz et du miel. Préparez un mélange en versant deux cuillères à soupe de miel et trois d’amidon de riz dans une tasse de taille moyenne. Remuez vigoureusement et appliquez ce mélange sur vos cheveux préalablement mouillés. Laissez agir ce masque pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Enfin, procédez au lavage normal à l’aide de votre shampooing.

3) Amidon de riz et huile essentielle pour apaiser les rougeurs

Grâce aux propriétés apaisantes de l’amidon et à celles rafraîchissantes de l’huile essentielle, vous pourrez apaiser les rougeurs de la peau dues, en particulier, à l’épilation. Il suffira de créer une crème épaisse et homogène. Versez cinq cuillères à soupe d’amidon et quelques gouttes d’huile essentielle, de n’importe quelle odeur, à l’intérieur d’un petit récipient. Après avoir remué le mélange, vous pourrez l’appliquer sur la zone épilée. En outre, si la rougeur provient d’un coup de soleil ou d’érythèmes solaires, prendre un bain avec de l’amidon de riz, vous fera un grand bien.

4) Amidon de riz et poudre pour le maquillage

L’amidon de riz est un excellent substitut à la poudre, grâce à son pouvoir absorbant. Il suffira de l’appliquer sur votre visage à l’aide d’un pinceau après avoir appliqué votre fond de teint. L’amidon, en effet, agira comme la poudre et absorbera l’excès de sébum, aidant à donner un effet opaque en évitant l’effet brillant. Une excellente alternative, donc, pour ceux qui sont hypersensibles aux différents ingrédients typiques des produits cosmétiques.

5) Amidon de riz et huile essentielle à la menthe contre les odeurs désagréables

La mauvaise odeur qui peut venir de nos pieds peut être facilement éliminée grâce à la combinaison de l’amidon de riz et de l’huile essentielle à la menthe. Prenez une tasse et versez-y une cuillerée d’amidon de riz en poudre et cinq gouttes d’huile. Ensuite, saupoudrez le mélange directement sur les pieds déjà nettoyés ou à l’intérieur des chaussures. Pour finir, laissez agir respectivement pendant 15 minutes et 24 heures. Et voilà, le résultat est assuré.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amies sur Facebook!

Sur le même sujet :

Combattre Les Mauvaises Odeurs Dans Les Armoires Avec le Riz

Eau du Riz : 3 Raisons Pour ne Pas la Jeter