Si se baigner est une activité quotidienne pour vous, l’eau de mer peut avoir des effets bénéfiques sur les cheveux ou, à l’inverse, les abîmer en les asséchant et en les rendant incoiffables. Alors l’eau de mer, amie ou ennemie des cheveux ?

Pour toutes celles dont le cuir chevelu est naturellement gras, l’eau de mer ne constitue pas un problème particulier. Prisée en cosmétique et même commercialisée depuis de nombreuses années comme soin capillaire, l’eau iodée a en effet tendance à assainir votre chevelure.

En revanche, pour celles qui ont les cheveux secs et un cuir chevelu sensible, l’iode de l’eau de mer est fortement déconseillé par les dermatologues. Lorsque vous vous exposez à l’eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l’impact du pH fortement basique du sel et de l’iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.

Pensez également à bien vous rincer les cheveux à l’eau douce après votre bain de soleil et de mer, cela vaut pour tous les types de chevelures. Découvrez 4 façons de prendre soin de ses cheveux abîmés par le soleil et la mer.

1. Masque pour cheveux abîmés de nos grands-mères: huile et oeufs

Si votre chevelure est très sèche vous utilisez cette vieille astuce qu’utilisaient nos grands-mères. Prenez un bol dans lequel vous allez battre 1 jaune d’oeuf. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile, une de lait et une de miel. Si vous préférez, vous pouvez également y verser quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer ce mélange. Enfin, mixez jusqu’à ce que ce mélange soit compact. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez-le poser environ vingt minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau et procédez au lavage normal des cheveux.

2. Masque à base d’huile d’amandes et d’herbes aromatiques pour assouplir les cheveux

Pour créer ce masque, vous aurez besoin d’un récipient avec un couvercle hermétique qui servira à conserver l’infusion pendant quelques semaines. Versez donc dans ce récipient de l’huile d’amandes douces. Ensuite, ajoutez des feuilles de sauge et des brins de romarin, faites attention à les immerger complètement dans l’huile d’amandes. Fermez votre récipient et laissez-le reposer pendant une vingtaine de jours. De cette façon, l’huile absorbera la sauge et le romarin et s’appropriera leurs propriétés, ainsi que de leurs parfums. Lorsque l’infusion sera prête, appliquez-la sur vos cheveux humides après votre shampooing. Quand vous vous sécherez les cheveux, vous remarquerez immédiatement qu’ils auront retrouvé leur souplesse!

3. Masque d’avocat et banane pour les nourrir

Les fruits exotiques possèdent des propriétés vraiment miraculeuses pour nos cheveux. La pulpe d’avocat et de banane a, en effet, un grand pouvoir nourrissant. Il vous suffira d’écraser avec une cuillère de la pulpe d’avocat de banane, afin de créer un mélange uniforme. Appliquez ce masque sur toute la chevelure, mais en particulier sur les pointes sèches. Enfin, avant de rincer, ajouter quelques gouttes de vinaigre sur les pointes et sur la longueur des cheveux pour leur apporter un peu de brillance. Attendez 10 minutes et puis rincez.

4. Mélange de yaourt et de miel pour illuminer la chevelure

Pour donner de la brillance et de la douceur à vos cheveux, vous pouvez compter sur le yaourt et sur le miel. Un mélange vraiment prodigieux qui donnera des résultats immédiats. Prenez un bol et versez-y un pot de yaourt et trois cuillères à soupe de miel. Mélangez le tout et ajoutez de l’huile d’olive pour le rendre plus lisse. Séparez ensuite les cheveux mouillés en mèches, appliquez ce mélange sur chacune d’entre elles, et enveloppez-les avec du papier aluminium. Lorsque toutes les mèches seront recouvertes de papier aluminium, laissez ce masque reposer pendant un quart d’heure. Ensuite, rincez et séchez vos cheveux. Vous remarquerez immédiatement combien vos cheveux sont lumineux et soyeux.

À vous de jouer…

Ces astuces pour les cheveux abîmés vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet:

Masque : La Recette Pour Soigner Des Cheveux Secs

Cheveux Délicats? 4 Remèdes Naturels Pour Les Soigner