Lorsque vos cheveux entrent en contact avec le chlore, ils peuvent devenir secs, cassants et ternes. Le chlore a un certain nombre d’effets négatifs sur vos cheveux, car il les attaque, les fragilise et les rend plus sujets aux cassures. Si vos cheveux sont colorés ou décolorés, vous courez le risque de voir vos cheveux prendre des teintes étranges et peu attrayantes, comme le vert ou l’orange. Pour éviter d’abîmer vos cheveux, vous pouvez utiliser des produits spécifiques anti-chlore que vous appliquerez avant la baignade pour protéger vos cheveux du chlore, mais aussi pendant et après le shampooing pour donner à vos cheveux les éléments dont ils ont besoin.

1.Protégez vos cheveux avant d’aller dans l’eau

Pour éviter que le chlore ne dessèche irrémédiablement vos cheveux, il peut être utile d’appliquer un produit nourrissant et protecteur sur votre fibre capillaire avant d’aller dans l’eau, tout en protégeant la couleur en créant un effet barrière. Beach de Nashi Argan, par exemple, est l’allié idéal pour des cheveux doux et brillants qui protègent également des rayons UV, ou Solaire de René Furterer, une huile protectrice spécialement conçue pour régénérer la fibre capillaire et redonner vie aux cheveux abîmés par le chlore. Si vous pratiquez la natation comme un sport, l’idéal est d’utiliser un bonnet en silicone qui offre une plus grande protection à vos cheveux. Si vous ne pouvez pas appliquer des produits sur vos cheveux pour éviter de rendre l’eau grasse, prenez soin de mouiller vos cheveux sous la douche avant de vous baigner.

2.Lavez vos cheveux après la baignade pour éliminer le chlore

Une fois sorti de l’eau, la première chose à faire est de rincer vos cheveux à l’eau froide pendant quelques minutes pour éliminer toute trace de chlore avant de procéder au shampooing. Bien que certaines personnes prétendent que le fait de ne pas se laver les cheveux immédiatement après la baignade permet d’éviter de les abîmer, cela n’est pas recommandé. En fait, vous devez immédiatement éliminer les traces de chlore et les produits cosmétiques qui ont été appliqués avant d’entrer dans la piscine avec un shampooing doux. Choisissez plutôt une température moyenne à basse pour le séchage, en tenant le sèche-cheveux à au moins 20 centimètres des cheveux.

3.Utilisez des produits spécifiques pour les cheveux colorés et décolorés

Si vos cheveux sont colorés, vous devez faire très attention lors du shampooing. Pour conserver l’éclat de votre couleur et éviter qu’elle ne change de couleur ou ne s’estompe prématurément, appliquez un masque pour cheveux colorés après le shampooing. En plus de nourrir vos cheveux, ce masque ravivera la couleur sans vous obliger à vous rendre plus tôt chez le coiffeur pour la retoucher. Parmi les produits à essayer, citons le soin Shade Variaton de Christophe Robin, qui utilise du beurre de cacao et des pigments sélectionnés pour neutraliser les effets oxydatifs et protéger contre le jaunissement.

4.Nettoyez vos cheveux en douceur avec un shampooing et un après-shampooing.

Lorsque vous nettoyez vos cheveux, choisissez un produit qui contient peu de tensioactifs, c’est-à-dire qui mousse très peu, afin qu’il soit plus doux pour les cheveux et qu’il soit massé dans les cheveux de la racine à la pointe. Le shampooing Nutritive Amino de Freshly Cosmetics, par exemple, est parfait : enrichi en acides aminés de coco et de riz et en ingrédients naturels à effet antistatique, il nettoie en profondeur, répare la fibre capillaire, donne de la brillance et améliore la facilité de coiffage. Après le shampoing, veillez à appliquer également un après-shampoing ou un masque nourrissant qui non seulement rendra vos cheveux plus doux mais aussi plus faciles à coiffer, pour éviter qu’ils ne se cassent pendant que vous les peignez : le Traitement intensif de Simply Zen est parfait par exemple, de la ligne Restructure in, un masque restructurant enrichi en acides aminés de kératine et en collagène qui intègre et renforce la fibre capillaire, en lui donnant texture, structure et soin, pour une protection en profondeur.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet : 

► Soin des cheveux : 12 erreurs à éviter à tout prix pour ne pas les abîmer

► Comment réparer vos cheveux abîmés, secs et cassants