L’automne est une période de transition, pendant laquelle nous devons prendre particulièrement soin de la peau de notre visage. Après avoir été exposé aux rayons du soleil d’été, nous devons le préparer aux températures froides de l’hiver pour éviter que la déshydratation et le froid ne l’abiment.

Prendre soin de la peau du visage après l’été

L’automne est le moment idéal pour consacrer une journée au nettoyage en profondeur de votre visage. Les traitements exfoliants et le peeling permettent d’éliminer les cellules mortes pour une remise à zéro totale de la peau en vue de la saison hivernale.

Si nous ne voulons pas utiliser de produits chimiques, largement disponibles sur le marché, nous pouvons opter pour des traitements naturels à faire soi-même, qui sont plus doux mais tout aussi efficaces. Pour un effet exfoliant, il est nécessaire de préparer chez soi des composés denses à base de son, de farine d’amande ou de sucre brut, mélangés à du miel, du yaourt ou de l’huile extra vierge. En massant doucement, et en veillant à ne pas frotter les parties trop délicates du visage comme le contour des yeux et des lèvres, vous obtiendrez une peau lisse et propre. Après chaque traitement, qu’il soit chimique ou naturel, vous devez ensuite laver soigneusement votre visage à l’eau tiède et rééquilibrer son hydratation avec une bonne crème, adaptée aux caractéristiques de votre peau.

Comment prendre soin de sa peau en hiver

En hiver, la peau souffre particulièrement de la déshydratation due au froid et au vent. Il peut également être endommagé par la pollution extérieure dans les villes et la pollution intérieure due à une mauvaise circulation de l’air dans les pièces fermées et à un chauffage excessif. Ces facteurs peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Afin d’être prêt pour la saison plus froide, la peau doit être préparée de manière particulièrement soignée en automne. Concrètement, il est préférable d’appliquer des masques hydratants sur le visage environ une fois par semaine et d’introduire une crème aux qualités nourrissantes et antioxydantes dans la routine beauté. La préférence doit être donnée à celles qui sont riches en vitamines et en principes actifs, tandis que la consistance doit être choisie en fonction des caractéristiques de votre peau. Plus elle est légère, plus elle convient aux peaux grasses et mixtes. Les préparations plus épaisses et plus beurrées sont parfaites pour les peaux particulièrement sèches.

Une alimentation saine pour une peau parfaite

Suivre un régime alimentaire sain contribue également à maintenir une peau souple et hydratée. L’automne est la saison où l’on trouve facilement des grenades, du raisin, des pommes, des agrumes, des myrtilles, du potiron, du chou et du radicchio. Tous ces fruits et légumes sont riches en antioxydants, ce qui en fait un régime anti-radicalaire.

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook!

Sur le même sujet:

La bave d’escargot : c’est quoi? contre-indications et propriétés

Soin du visage DIY : comment le faire à la maison