Advertisement

Pour de nombreuses personnes, se peigner les cheveux fait partie de leur routine de beauté quotidienne. Cependant, ce geste simple est souvent mal fait.

Voici 5 erreurs que nous commettons lorsque nous peignons qu’il faut éviter d’avoir des cheveux qui cassent et les pointes fourchues.

Erreur 1 : peigner les cheveux mouillés

De nombreuses personnes se peignent les cheveux immédiatement après les avoir lavés, alors qu’ils sont encore humides, et les abîment sans le savoir.

Lorsque les cheveux sont mouillés, la couche de cuticules s’ouvre légèrement, ce qui les rend particulièrement vulnérables. En fait, lorsque vous peignez des cheveux mouillés, ils ont tendance à se casser.

La solution ? Peignez vos cheveux avant de les laver. De cette façon, vous pouvez également économiser de l’argent sur certains produits de soins capillaires, comme les après-shampooings et les masques démêlants. Si, par contre, vos cheveux ont tendance à avoir de petits nœuds après le lavage, vous pouvez toujours les démêler doucement avec vos doigts.

Si vous ne pouvez pas vous défaire de cette habitude, vous devriez utiliser un spray spécial pour protéger vos cheveux contre les cassures.

PIXABAY

Erreur 2 : mal peigner ses cheveux

Lorsqu’on est pressé, surtout le matin, on peut se brosser les cheveux brutalement.

Advertisement

De cette façon, nous n’arrachons pas seulement beaucoup de cheveux, mais nous les abîmons aussi. Par exemple, si vous peignez vos cheveux de la racine à la longueur, vous risquez de les stresser inutilement et de créer encore plus de nœuds.

Il est préférable de procéder avec prudence, en commençant par les pointes et enuite la racine des cheveux.

Erreur 3 : peigner vos cheveux trop peu ou trop souvent

Un peignage régulier est important pour répartir le sébum du cuir chevelu aux pointes.

Le sébum assure des cheveux brillants, qui ne se cassent pas facilement. Par conséquent, vous devez absolument vous peigner uniquement le soir et le matin, sans en faire trop.

Les cheveux bouclés, quant à eux, doivent être peignés le moins possible ; les cheveux fins ne doivent pas être stressés et doivent être peignés le moins possible.

Erreur 4 : mauvaise hygiène de la brosse et du peigne

Les accessoires de beauté, mais aussi les brosses et les peignes, méritent un nettoyage régulier.

Comment faire ? Enlevez chaque jour les cheveux de votre brosse et, une fois par mois, donnez un bain à vos accessoires capillaires. Il suffit de tremper vos outils dans de l’eau tiède avec un peu de shampooing ou de savon liquide pour les mains, puis de les rincer.

PIXABAY
Advertisement

Erreur 5 : utiliser la mauvaise brosse et le mauvais peigne

Lorsqu’il s’agit de choisir des brosses et des peignes, nous sommes souvent un peu trop négligents. Le choix de la bonne brosse est important pour la santé de vos cheveux.

-Pour les cheveux bouclés, utilisez un peigne à dents larges ou une brosse à boucler spéciale.
-Les cheveux longs et raides sont mieux entretenus avec une brosse à palette.
-Pour les cheveux secs, utilisez une brosse à poils naturels – elle est beaucoup plus douce qu’une brosse à poils en plastique
-Pour les cheveux fins, utilisez une brosse ronde.

N’oubliez pas que les peignes en bois sont préférables aux peignes en plastique : le matériau souple endommage moins les cheveux et n’accumule pas l’électricité statique.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet : 

► À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

► 5 solutions naturelles pour nettoyer les brosses, les peignes, les sèche-cheveux et les fers à lisser