Cuticules : comment les enlever et les soigner en 5 étapes

La première règle pour avoir des mains et des ongles beaux et soignés est de toujours enlever l’excès de cuticules, qui recouvrent la partie initiale de l’ongle pendant sa croissance. Mais comment réaliser cette opération délicate ? Il faut faire attention à ne pas se couper et utiliser les bons outils.

Tout d’abord, vous devez savoir ce que sont les cuticules et ensuite comment les traiter.

Suivez ces 5 étapes simples et vous aurez des mains de rêve sans gel de reconstruction.

1) Que sont les cuticules ?

Les cuticules ne sont rien d’autre que la protection naturelle de la matrice de l’ongle.

Comme son nom l’indique, la matrice est la partie vivante et fragile à partir de laquelle l’ongle se développe. S’il est endommagé de façon permanente, l’ongle lui-même sera également affecté, poussant, comme c’est souvent le cas, de travers, légèrement ondulé ou épaissi. Pour cette raison, on constate que les cuticules poussent généralement beaucoup plus abondamment chez les personnes qui se mangent les ongles. C’est précisément parce qu’étant une « protection », comme beaucoup d’autres parties du corps, elle est produite de manière plus massive en cas de prélèvement excessif.

2) Le nécessaire

Pour une manucure parfaite, vous aurez besoin d’un bol d’eau tiède, ou si vous préférez, ils vendent des bols spéciaux en demi-lune avec une partie gonflée sur laquelle vous pouvez placer la paume de votre main.

Ensuite, vous aurez besoin d’un pousse-cuticules, de préférence en bois d’oranger, de petits pinces à cuticules pointues ou de coupe-cuticules , et enfin d’une huile à cuticules ou simplement d’une crème pour les mains.

3) Préparation

Avant de commencer à couper les cuticules, vous devez préparer l’ongle. Avant de tremper vos mains dans l’eau, il faut pousser doucement les cuticules vers l’attache de l’ongle à l’aide du bâton en bois, afin qu’elles remontent légèrement.

Lorsque vous avez terminé, étalez de la crème pour les mains ou de l’huile pour cuticules sur chaque cuticule, en veillant à ce qu’elle soit bien recouverte. Lorsque vous avez terminé les 5 doigts, plongez votre main dans l’eau chaude et laissez-la tremper pendant 3 à 5 minutes. Évidemment, vous devez procéder de la même manière lorsque vous passez à l’autre main.

4) Passons aux choses sérieuses

Sortez votre main et séchez-la. Avec un morceau de papier ou la serviette elle-même, enlevez les résidus de crème. Les cuticules seront maintenant assez souples pour être coupées. Si vous voulez être minutieux, vous pouvez repousser un peu les cuticules avec le bâton.

Prenez les pinces à cuticules ou le coupe-cuticules (qui est beaucoup plus facile à utiliser( et, en partant d’un côté du doigt, commencez par enlever la peau en relief, en faisant très attention de ne pas vous couper. Continuez comme ça en faisant tous les doigts et en retouchant là où vous voyez que de la peau en excès dépasse encore.

5) Finaliser

Une fois que vous aurez terminé les deux mains, le gros du travail sera terminé. À ce stade, si vous souhaitez poursuivre votre manucure, vous pouvez limer vos ongles et appliquer du vernis à ongles.

Sinon terminez de cette façon : prenez la même crème pour les mains ou l’huile pour cuticules que vous avez utilisée précédemment, appliquez-en un peu sur chaque doigt et massez jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée. Et voilà c’est terminé. La seule chose que nous souhaitons vous rappeler est d’être extrêmement prudent lorsque vous utilisez des éléments tranchants. Ne vous laissez pas distraire.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

11 Problèmes de Santé Que Révèlent Vos Ongles

Ongles: 10 Solutions Naturelles Pour Arrêter de Les Ronger

Publicités

Ça pourrait vous intéresser