Qui dit peau grasse, dit points noirs. Pour retrouver une peau nette, rien de tel que des recettes maisons, 100% naturelles. Que celle qui n’a jamais eu de points noirs lève le menton ! Adolescence ou pas, les points noirs restent le grand classique de nos petites imperfections. Le savon, les crèmes, la pollution, le sébum bouchent les pores de notre peau. Résultat : les points noirs débarquent, bouchent nos pores et rendent notre visage beaucoup moins lisse qu’il ne l’était.

Surtout quand on est jeune, notre peau est souvent sujette aux imperfections. Plutôt sensible et réactive, il faut la traiter avec douceur. Un nettoyage matin et soir est indispensable pour garder une peau saine. Vous pouvez opter pour la formule savon + tonique + crème qui se révèle être la plus efficace pour éviter l’apparition des points noirs et boutons.

Les points noirs sont courants, même chez les hommes. N’est-ce pas, Messieurs ? Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez des points noirs sur le nez ou ailleurs sur le visage, cet article est pour vous.

Alors si vous voulez vous débarrasser sainement et efficacement de vos points noirs, continuez la lecture de cet article et vous verrez nos 12 astuces naturelles.

1. Des patchs faits maison

Si vous avez sous la main un peu de lait et des feuilles de gélatine, vous allez pouvoir préparer vos patchs maisons contre les points noirs. Tout d’abord, il faut bien nettoyer son visage et dilater les pores en prenant une douche bien chaude ou en faisant un bain de vapeur. Versez une cuillère à soupe de lait dans le récipient qui ira au micro-ondes. Coupez en petits morceaux les feuilles de gélatine à l’aide d’une paire de ciseaux et plongez-le dans le lait puis mettez cela au micro-ondes pendant 15 secondes. Mélangez le tout et attendez que cela refroidisse. Appliquez la pâte sur le nez, et surtout sur les contours du nez.  Lorsque le patch est bien sec, décollez-le comme si c’était un morceau de scotch et vous verrez les points noirs collés sur le patch.

points-noirs (1)

2. Du jus de citron

Avant d’aller vous coucher le soir, prenez l’habitude de faire ceci:  pressez du citron dans un verre; imbibez un coton avec ce jus de citron et appliquez-le sur la peau sans trop frotter sur les zones concernées qui sont le plus souvent le menton le nez et le front. Enfin, laissez sécher le jus de citron et allez-vous coucher. 

points-noirs (4)

3. Une brosse à dents

Pour chasser les points noirs plus rapidement qu’avec seulement du jus de citron, prenez une brosse à dents et trempez-la dans ce dernier. Faites un massage circulaire là où vous avez des points noirs. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous voulez, il suffit de bien rincez votre brosse à dents à l’eau claire. Cette astuce n’est pas conseillée à ceux qui ont une peau trop sensible. 

points-noirs (5)

4. Le rhassoul

Mettez 2 cuillères à soupe de rhassoul dans un bol et versez doucement de l’eau dessus pour obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et mélangez à nouveau. Démaquillez-vous parfaitement le visage et appliquez le masque. Laissez-le agir 5 minutes et rincez à l’eau tiède en faisant des mouvements légers de rotation du bout des doigts pour faire peler le rhassoul. Finissez avec un rinçage abondant pour enlever tous résidus.

points-noirs+

5. La sauge

Les feuilles de sauge aident à dilater les pores pour extraire les points noirs. Faites infuser dans un bol 5 ou 6 feuilles de sauge pendant 10 minutes. Placez votre visage au-dessus du bol, une serviette sur votre tête et lorsque l’eau est tiède, ôtez délicatement vos points noirs. Attention ne percez pas votre peau avec vos ongles. Il suffit simplement d’appuyer avec la peau de vos doigts.

points-noirs (9)

6. La tomate

La tomate est une championne pour nettoyer la peau de votre visage et, donc, éliminer les points noirs. Coupez la tomate en tranches assez épaisses et allongez-vous pour mettre les tomates sur votre visage en le recouvrant entièrement. Laissez agir 20 minutes et rincez avec de l’eau tiède. Essuyez avec une serviette en tapotant légèrement. Surtout, n’appliquez pas de crème hydratante, cela reboucherait les pores et annulerait les propriétés de la tomate.

points-noirs (7)

7. Le blanc d’oeuf

Le blanc d’oeuf resserre les pores et s’il est associé à du citron, il forme un masque assainissant et purifiant très efficace contre les points noirs en plus la texture onctueuse de ce mélange est vraiment super agréable sur la peau. Il faut battre les blancs en neige et rajouter quelques gouttes de jus de citron dedans. Ensuite, appliquez ce mélange sur votre visage, laissez-le agir 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

points-noirs (6)

8. Un bain de vapeur

C’est quelque chose de très simple à faire. En utilisant de la vapeur d’eau, vos pores vont se dilater et vous pourrez ensuite extraire les points noirs avec vos doigts. Faites bouillir de l’eau, versez-la dans un grand bol et attendez qu’elle soit un peu moins chaude. Recouvrez votre visage avec une serviette propre, mettez-vous au-dessus du bol et restez-y pendant 5 minutes. Ensuite, essuyez délicatement votre visage avec la serviette, et voilà! Vos pores seront ouverts et vous pourrez retirer les points noirs. Cette astuce est à éviter pour ceux qui ont une peau trop sensible et il ne faut pas répéter plus d’une fois par semaine. 

points-noirs

9. Le bicarbonate

Cette astuce donne des effets garantis en 1 semaine. Pressez un citron dans n’importe quel récipient, ajoutez du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte crémeuse. Utilisez ce mélange sur le nez et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Rincez à l’eau froide. Faites cela 1 fois par jour pendant une semaine pour voir les résultats. Vous ne devriez plus avoir de points noirs sur le nez.  

10. Le sel

Voilà une recette toute simple et très efficace de peeling contre les points noirs: mettez 2 pincées de sel dans votre main, ajoutez-y 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive, faites un massage sur les zones concernées et rincez à l’eau froide. Ce soin peut se faire 1 fois par semaine. 

11. L’argile

Les masques à base d’argile sont très efficaces pour éliminer le sébum qui est la cause de l’apparition des points noirs. Mettez une cuillère à café d’argile verte dans un bol, ajoutez 1 cuillère à café de yaourt nature et quelques gouttes de citron, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez 2 gouttes d’huile essentielle de citrus limon. Appliquez ce mélange sur les zones concernées et laissez-le poser pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide. Faites ce soin 1 à 2 fois par semaine. 

12. La pomme de terre

Frottez doucement les zones concernées avec des pommes de terre coupées en rondelles. Vous pouvez faire cette opération plusieurs fois par jour dès que vous voyez des points noirs et arrêtez quand ils s’en vont, car cette astuce ne prévient pas l’apparition.

À vous de jouer…

Cet article vous a aidé à chasser vos points noirs? N’hésitez pas à le partagez avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet:

► Furoncle: 6 astuces pour s’en débarrasser rapidement

► 5 méthodes efficaces contre les poils incarnés