épilation maillot

L’épilation est un sujet particulièrement cher aux femmes. Il y a celles qui y renoncent pour un look naturel, celles qui n’épilent que certaines parties, et d’autres qui visent à éliminer complètement les poils de leur corps. À cet égard, la mode de l’épilation intégrale du maillot est particulièrement en vogue chez les très jeunes. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’un traitement aussi drastique ?

Épilation intégrale du maillot : les avantages

L’épilation intégrale du maillot – ou « épilation hollywoodienne » comme on l’appelle souvent – est l’une des plus populaires depuis plusieurs années, notamment chez les jeunes et les très jeunes. La plupart des jeunes filles âgées de 16 à 25 ans choisissent d’éliminer complètement leurs poils pour des raisons différentes, dont les racines se perdent dans les mythes, les croyances et la mode.

Selon de nombreuses femmes, l’épilation intégrale du maillot leur permettrait de se sentir plus propres, ainsi que plus séduisantes. En plus, on dit qu’un pubis lisse est plus réceptif aux stimulations et que l’on peut donc ressentir plus de plaisir pendant les rapports intimes.

En réalité, nous tenons à le souligner, les avantages de l’épilation intégrale du maillot ne concernent que la sphère esthétique.

Advertisement

Il s’agit d’une mode (comme l’épilation brésilienne ou bikini) visant à satisfaire les préférences du partenaire.

Épilation intégrale du maillot : les inconvénients

Les poils, hélas, sont tout sauf superflus. Nous pouvons les aimer ou les détester, mais il faut d’abord connaître leur fonction. Les poils pubiens, en particulier, agissent comme une barrière de protection pour les organes génitaux. Ils aident à maintenir l’équilibre du pH des muqueuses, empêchent la croissance de micro-organismes étrangers et ont même une fonction thermorégulatrice. Les enlever n’est pas un crime, mais avant de le faire, il faudra prendre des précautions supplémentaires pour garder les parties intimes en bonne santé.

Bien qu’une peau totalement lisse nous fasse penser à une propreté et une hygiène accrues, les femmes qui pratiquent ce type de traitement sont plus soumises aux infections telles que le candida, l’herpès et les verrues. L’Académie de dermatologie de Barcelone et l’Université de Nice mènent des études pour mieux comprendre la corrélation entre l’épilation et les infections. La cause la plus probable est liée aux lésions cutanées par lesquelles les virus et les bactéries pourraient se frayer un chemin.

Comment procéder à l’épilation intégrale

Chacune d’entre nous devrait choisir de s’épiler ou pas en toute tranquillité. Si l’on décide d’éliminer tous les poils, il faut cependant choisir avec soin la manière de procéder. La méthode la moins douloureuse et la plus simple est le rasoir. Le résultat durera quelques jours, mais tout sera fait en quelques minutes, même chez soi. Pour plus de sécurité, utilisez des rasoirs jetables ou désinfectez les lames avant de commencer. Faites mousser avec un nettoyant intime et de l’eau tiède pour éviter les risques de coupures.

Si vous souhaitez vous épiler à la cire, il est préférable de le faire chez une esthéticienne qualifiée. Les blessures pourraient être graves. Comme il s’agit d’une pratique très douloureuse, préparez votre peau en prenant un bain chaud pour dilater les pores et n’oubliez jamais d’appliquer ensuite une crème apaisante. Il ne faut jamais laisser passer moins de 3 semaines entre deux épilations, afin de ne pas provoquer de traumatisme. En plus, pour éviter les poils incarnés, vous pouvez effectuer un gommage très doux 1 fois par semaine.

Enfin, vous pouvez choisir les traitements au laser. Là encore, ces opérations doivent être effectuées par des experts, dans des endroits propres et sûrs. Il s’agit d’un type d’épilation permanente qui, en 8 à 10 séances, élimine les poils pour toujours. Avant d’agir, il faut donc réfléchir bien au pour et au contre : la mode de l’épilation intégrale sera-t-elle éternelle ? Est-ce que je le fais pour moi ?

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile ? N’hésité pas à le partager sur Facebook avec vos amis !

Sur le même sujet :

Poils au menton : comment les éliminer en douceur

Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée et pourquoi l’acheter