Notre visage révèle notre âge, notre humeur, notre état de santé. C’est la première facette que les autres perçoivent de nous. En prendre soin est donc une forme de respect autant envers soi-même qu’envers ceux qui nous côtoient. Et pour cela, pas besoin de se faire un lifting à 45 ans, la gymnastique faciale est une belle alternative.

Ces exercices servent tout simplement à tonifier le visage et à remonter les traits qui se sont affaissés. Avec le temps, les fibres musculaires peuvent se relâcher jusqu’à 50 % par rapport à la naissance à cause de l’effet de la gravité, de la ménopause, des changements hormonaux, le tabac, l’alcool…

La gymnastique faciale s’adresse aux femmes qui souhaitent se lancer dans quelque chose de naturel afin de tonifier leur visage. Les hommes aussi sont concernés. La seule différence, c’est qu’ils disposent de l’androgène, l’hormone du muscle par excellence. Ils vont donc avoir une peau plus ferme plus longtemps.

Comme pour toutes les formes de gymnastiques la progression sera visible au fur et à mesure des jours qui passent ! Attention, en cas de douleur, arrêtez ces exercices. Il est inutile de souffrir ! Placez-vous devant votre miroir et faites les exercices qui suivent pour avoir l’air jeune plus longtemps.

1. La bouche ​

Pour avoir une bouche pulpeuse, avancez vos lèvres en les serrant l’une contre l’autre, comme pour déposer un baiser. Maintenez la contraction, puis relâchez. Il faut faire cet exercice 10 fois de suite matin et soir. Pour lutter contre les ridules autour de la bouche, il faut faire travailler le muscle des lèvres. Vous devez : fermer votre bouche; serrer vos lèvres et placer votre doigt juste au-dessus de la lèvre supérieure en essayant de faire gonfler cette zone. Si cela ne gonfle pas, c’est que vous ne serrez pas assez vos lèvres.

2. Le front

Cet exercice a comme objectif d’éviter que les rides ne s’installent en faisant travailler les muscles de notre front. Commencez par bien dégagez la tête de votre cou puis il faut détendre et abaisser vos épaules. Ensuite, montez les yeux vers le haut et faites bouger la peau du front, comme si vous haussiez les sourcils. Faites cela 10 fois à la suite de manière énergique.

3. Les yeux

Les contours de nos yeux possèdent un muscle comparable à celui qui fait le tour de notre bouche. Sauf que la paupière mobile n’est pas tendue par des muscles, il se trouve plus haut, sous l’arcade sourcilière et c’est celui-ci qu’il faut faire travailler. Pour cela, vous devrez cligner très fort des yeux en accentuant la pression pendant 5 secondes, l’œil fermé. Il faut faire des séries de dix mouvements.

4. Le menton et le cou 

Pour ne pas avoir de double menton, il faut redresser sa tête et détendre ses épaules puis tirer la langue le plus possible tout en ouvrant grand la bouche. Ce n’est pas très classe, mais c’est efficace. Tandis que pour lutter contre le relâchement du cou, vous devez lever votre menton vers le ciel, et avancez la mâchoire. Instantanément, vous ressentirez les tensions sous le menton. Maintenez la position pendant 5 secondes, et faites l’exercice 10 fois.

5. Le sourire

Pour avoir un sourire charmeur, enfin d’après ce qu’il se dit, il faut bien fermer les lèvres et les serrer l’une contre l’autre tout en les étirant le plus possible contre les dents. Cet exercice est à faire dix fois à la suite, mais il faut se relâcher entre chaque contraction.

6. L’ovale du visage

Faites travailler les muscles de votre visage pour dessiner des contours plus nets et ralentir le vieillissement grâce à cet exercice. Toujours devant votre miroir, appuyez très fortement votre menton contre votre poing. Vous devez ensuite exercer une pression comme si vous vouliez lever votre poing et baisser la tête. Réalisez l’exercice au moins 10 fois en maintenant la pression pendant 10 secondes.

7. Les pommettes

Pour des pommettes au top, pas besoin de chirurgie esthétique. Voici deux exercices:

–  Avec la mâchoire fermée, vous devez relever la lèvre supérieure (comme un chien qui montrerait ses crocs.) et mettre vos doigts sur vos pommettes pour sentir si elles réagissent.

– « Le sourire du clown » : sourire peut aussi faire travailler les pommettes. Vous allez devoir étirer votre sourire au maximum avec votre bouche fermée. Cela fait travailler la partie inférieure des joues et des pommettes.

Pour maximiser l’effet de ces exercices, il faut avoir une bonne hygiène de vie et hydrater la peau de son visage.

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook!

Sur le même sujet:

► 2 habitudes à prendre pour avoir de belles fesses

► 13 Petits conseils pour se sentir bien plus belles