Devant le miroir, j’aime changer de maquillage, de coiffure et de look, pour m’amuser avec mon style. Cependant, dans le passé, je me trouvais plus vieille que mon âge, et malgré le fait que j’achetais beaucoup de produits, je ne voyais aucune amélioration. J’ai donc appris au fil des ans à mener une vie saine et à éviter de prendre de mauvaises habitudes.

L’alimentation était certainement l’élément clé qui me permettait de me mettre en forme et de rajeunir, mais j’ai mis en œuvre de nombreuses petites astuces pour « déjouer » le temps qui passe, qui se sont ensuite transformées en un bon style de vie.

Le travail et le stress m’ont conduit à négliger mon bien-être ou à essayer trop de remèdes qui se sont malheureusement révélés inefficaces. Difficile, dans ces conditions, de lutter contre le temps qui passe, n’est-ce pas ?

J’ai donc réalisé qu’il ne valait plus la peine de continuer à subir des traitements ou des pratiques bizarres qui ne faisaient que me faire paraître plus âgé que mon âge. Alors qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai commencé à éviter ces 30 mauvaises habitudes.

1) Attacher ses cheveux trop souvent

C’était l’erreur la plus courante que je faisais, mais c’était aussi la plus facile à corriger. Les queues de cheval ou les chignons sont très confortables surtout pendant les mois chauds. Cependant, mon coiffeur m’a conseillé, pour éviter d’abîmer mon cuir chevelu, de ne pas en faire trop. En fait, je soumettais fréquemment mes cheveux au stress des élastiques et des épingles à cheveux, ce qui, avec le temps, a causé de petits dommages de plus en plus visibles.

2) Collations de nuit

Une habitude malsaine que j’avais était de grignoter après minuit. Souvent, après un samedi soir mouvementé, il arrivait que la faim m’atteigne aux heures les plus étranges. Consommer de la nourriture après minuit n’a certainement pas aidé ma digestion. Comment ai-je résolu cette mauvaise habitude ? Dans ces moments-là, je choisis l’encas le plus sain possible, comme les fruits, frais ou secs. Les huiles qu’ils contiennent vous aident à mieux dormir.

3) Trop de chaleur avec vos cheveux

Les cheveux sont l’une des choses que les autres voient en premier. Donc avoir des cheveux sains prolongent non seulement la vie des cheveux, mais ils nous font immédiatement paraître plus jeunes et soignés. J’ai donc diminué mon utilisation de lisseurs et réduit la température de mon sèche-cheveux, ce qui a permis à mes cheveux de ne pas être stressés et de rester brillants et sains plus longtemps.

4) Ne pas porter de lunettes de soleil

Les rides autour de mes yeux sont l’un de mes soucis les plus ennuyeux, mais il est également vrai que j’ai toujours eu la mauvaise habitude de ne pas porter de lunettes de soleil et que cela a été préjudiciable pour mes yeux. En fait, j’ai des yeux clairs et je me suis toujours retrouvé à plisser des yeux. Maintenant, en cas de forte lumière ou d’exposition directe au soleil, je porte toujours des lunettes de soleil, ce qui évite que mes pattes d’oie disgracieuses augmentent !

5) Ne pas mettre de crème solaire

Ma peau très claire a toujours été sujette aux coups de soleil, et ce n’est hélas qu’à l’âge adulte que j’ai réalisé l’importance de protéger ma peau au soleil pour la garder jeune et saine. Si vous avez un teint plus foncé, vous devez de toute façon appliquer une protection moyenne pendant les premiers jours, tandis que pour ceux qui ont un teint très clair, il est conseillé d’utiliser une protection élevée ou très élevée si vous êtes sensible ou allergique aux rayons du soleil… et n‘oubliez pas votre visage ! J’ai choisi la crème de jour avec écran solaire, en été comme en hiver.

6) Dormir avec le visage sur l’oreiller

J’ai toujours su que bien dormir est l’un des secrets pour rester en bonne santé plus longtemps et respecter notre peau, mais je ne savais pas que la façon dont on dort est également importante ! Une de mes mauvaises habitudes était de me frotter le visage sur l’oreiller pendant le sommeil. Pour éviter les rides pendant longtemps, j’ai essayé de dormir sur le dos, et j’ai remarqué qu’au réveil, mon visage est plus détendu et moins gonflé.

7) Choisir la bonne taie d’oreiller

Un autre aspect que j’ai sous-estimé était le choix de la bonne taie d’oreiller. Grâce à une taie d’oreiller en soie, en satin ou en coton, j’ai évité que sur la peau de mon visage, après avoir dormi, ne subsistent de vilaines marques qui, à la longue, se seraient transformées en rides.

8) Alimentation équilibrée

En raison d’un régime alimentaire trop invasif, j’ai eu pendant un certain temps des problèmes très voyants sur la peau et les cheveux, ainsi que la diminution de la présence de vitamines dans mon corps. Puis, grâce à un professionnel, j’ai réalisé qu’une alimentation correcte est la base d’une bonne santé, il faut toujours veiller à ne pas omettre une alimentation saine pour ne pas se priver de ses bienfaits.

9) Aller au lit avec du maquillage

Je me suis souvent couchée sans me démaquiller et je sais pertinemment que c’est l’une des mauvaises habitudes les plus courantes ! L’obstruction des pores accélère non seulement le vieillissement de la peau, mais elle empêche également la peau de respirer suffisamment et de se régénérer pendant la nuit. J’ai choisi un démaquillant adapté à mon type de peau, et j’ai ainsi obtenu un teint éclatant que je n’avais jamais eu !

10) Gymnastique et muscles faciaux

Vous êtes-vous déjà surpris à faire d’étranges grimaces avec votre visage, alors que vous avez l’intention de soulever des poids ou de faire des abdominaux ? Eh bien, ça m’arrive tout le temps ! Évidemment, tout mouvement des muscles du visage implique également la peau du visage, qui peut être affectée par les « étirements » continus ou les mouvements étranges et lâcher les rides et les imperfections, j’essaie toujours d’y prêter attention et de me concentrer sur la respiration pour éliminer le problème.

11) Ne pas arrêter de fumer

La plus importante des mauvaises habitudes de la liste que j’avais l’habitude d’avoir est sans aucun doute de fumer. Quand j’ai arrêté, j’ai trouvé tant d’avantages et bien sûr je me suis sentie en meilleure santé. En effet, le tabagisme, en plus de provoquer des maladies graves et de nombreux autres maux, vieillit la peau, contribue à la formation de rides et modifie l’éclat du teint du visage. Avec beaucoup de volonté, j’ai réussi à arrêter de fumer et j’ai réalisé à quel point on peut se sentir bien. Je sais que c’est difficile, mais ce n’est pas impossible !

12) Passer des heures devant la télévision

Selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, chaque heure passée devant la télévision réduit l’espérance de vie d’un adulte de 22 minutes, alors que ceux qui regardent la télévision en moyenne 6 heures par jour vivent 5 ans de moins que ceux qui ne la regardent pas. La cause est que lorsque vous restez assis pendant plus de 30 minutes, votre corps commence à déposer du sucre dans vos cellules, ce qui favorise le surpoids. Après avoir lu un article à ce sujet, j’ai immédiatement essayé de changer cette habitude qui est la mienne ! Après 30 minutes d’inactivité, je me lève et je fais une petite promenade dans la maison, ce qui m’évite aussi de m’endormir pendant ma série préférée !

13) Maintenir le chauffage à un niveau trop élevé

Je suis frileuse et quand les températures commencent à baisser, la tentation de mettre les radiateurs aux maximum est inévitable pour moi. Cependant, j’ai découvert plus tard que cette habitude endommageait la peau de mon visage. Sans une bonne quantité d’humidité dans l’air, la peau peut sembler plus sèche et plus enflammée, ce qui la rend plus sujète aux rides. Mon conseil est d’utiliser un humidificateur ou une serviette humide sur le radiateur ou un bol d’eau froide dans la pièce, de manière à ramener dans l’air une partie de l’humidité perdue.

14) L’utilisation abusive de l’air conditionné

Encore une fois, j’en faisais trop. En fait, une température trop froide et une longue exposition ne sont pas bonnes pour l’épiderme. La climatisation absorbe l’humidité de l’air et le rend plus sec, et par conséquent, votre peau souffre du même effet, c’est-à-dire qu’elle devient sèche. Je vous conseille donc de bien vous hydrater et de ne pas abuser de la climatisation en aucune circonstance.

15) Boire avec une paille

Une autre habitude que j’avais était de boire avec une paille, parce que je savais que l’utiliser pour des boissons de couleur foncée est utile pour prévenir les taches sur l’émail des dents, mais j’ai ensuite découvert que le mouvement continu que l’on met en œuvre pour siroter n’est pas une bonne habitude. En fait, il favorise la formation de rides prématurées autour des yeux et de la bouche et c’est pourquoi j’ai arrêter d’utiliser des pailles.

16) Mauvaise assise

Mon ostéopathe m’a expliqué que la colonne vertébrale a une courbure en S naturelle, qui sert à nous stabiliser et à nous soutenir. Toute position qui dévie la colonne de cet alignement normal pourrait causer des problèmes aux muscles, aux vertèbres et aux os. Ainsi, lorsque je suis assise pendant de nombreuses heures devant le PC, je vérifie que mon oreille, mon épaule et ma hanche forment une ligne droite. Cette bonne posture m’a aidé à me sentir mieux, essayez-la aussi !

17) Éliminez les graisses de votre alimentation

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Il faut savoir lesquelles choisir. Donc, si vous voulez obtenir et maintenir un teint éclatant, je vous recommande de prendre plus fréquemment les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras, les noix et les graines de lin, qui aident à garder votre peau douce et souple, luttant ainsi contre la formation des rides.

18) Porter trop de maquillage

Quand j’étais jeune, j’avais tendance à trop me maquiller, ce qui faisait vieillir ma peau rapidement. J’ai utilisé trop de produits, surtout à base d’huile, qui ont bouché mes pores et m’ont donné des boutons. J’aime les produits parfumés, mais en utiliser trop m’a desséché la peau. En effet, ils appauvrissent l’épiderme de son film lipidique naturel et provoquent ainsi la formation prématurée de rides. Maintenant que j’ai appris à acheter des produits sans parfum, essayez-les et vous verrez la différence !

19) Ne pas utiliser de crème pour le contour des yeux

J’ai la peau sensible, mais même ceux qui ne souffrent pas de problèmes particuliers devraient quand même utiliser une crème pour les yeux dans leur routine de beauté, de préférence celles qui favorisent la formation de collagène et d’élastine. La peau du contour des yeux est plus fine et a tendance à vieillir plus rapidement, mais si vous la maintenez bien hydratée, vous ralentissez le processus.

20) Dormir moins de 5 heures par nuit

Ne pas dormir suffisamment, vous donne non seulement des cernes et des bouffissures, mais réduit également votre espérance de vie. Mon médecin m’a conseillé de dormir au moins 7 heures par nuit car je ressentais des symptômes liés au manque de sommeil, tels que des baisses d’énergie tout au long de la journée, des problèmes de concentration et d’attention, et une prise de poids. Essayez d’anticiper le moment où vous vous endormez, vous en constaterez les bienfaits !

21) Trop utiliser les ordinateurs et des smartphones

Vous ne devinerez jamais qu’être trop souvent à l’ordinateur, ou trop utiliser votre smartphone, est également nuisible à la beauté de votre peau. En fait, l’écran émet un certain type de rayons lumineux, appelés HEV (High Energy Visiblelight) qui sont tout aussi nocifs que les rayons UVA. C’est pourquoi j’ai commencé à limiter mon exposition, à réduire la luminosité de mon PC et de mon téléphone portable, et à activer le filtre de la lumière bleue directement à partir de mes appareils mobiles.

22) Garder les fenêtres ouvertes pendant longtemps

J’aime aérer la maison en gardant les fenêtres ouvertes et ce n’est pas une mauvaise habitude, mais ce geste quotidien est devenu dangereux quand j’ai déménagé en ville car les impuretés présentes dans l’atmosphère ne sont pas bonnes pour la peau. C’est pourquoi, je vous suggère de n’ouvrir les fenêtres qu’au petit matin et non aux heures de pointe.

23) Amincissement trop rapide

Une autre mauvaise habitude qui fait vieillir la peau est l’amaigrissement rapide car il provoque de nombreux déséquilibres du métabolisme et compromet donc inévitablement l’élasticité de la peau. Parfois, je suis tombée dans des régimes trop exigeants qui m’ont fait perdre du poids très rapidement. Cela ne m’a jamais donné de satisfaction car l’effet yo-yo était presque immédiat et je reprenais souvent deux fois le poids que j’avais perdu. Avec le temps, j’ai appris qu’il est préférable de perdre du poids de manière constante, en évitant l’apparition de pathologies et le relâchement de la peau.

24) L’abus d’alcool

Depuis que j’ai découvert que les boissons alcoolisées réduisent les niveaux d’antioxydants dans la peau, la rendant plus sensible aux radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire, j’ai considérablement diminué ma consommation. Avez-vous remarqué à quel point la peau de votre visage est grise après une nuit remplie d’alcool ? Il est certain qu’un excès d’alcool a tendance à déshydrater mon épiderme, rendant mon visage sec et terne.

25) Se mettre souvent en colère

Je suis une personne très expressive et quand je suis en colère, mon visage montre toujours mes émotions. En fait, lorsque vous êtes en colère des rides apparaissent sur votre front et sur les côtés de votre bouche. Je vous conseille donc de bien détendre votre visage et votre esprit pour éviter que votre peau ne souffre trop de ces humeurs.

26) Douche trop chaude

La douche chaude a toujours été idéale pour se détendre après une longue journée de travail, mais pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, il est préférable de prendre une douche à l’eau froide. En fait, passer trop de temps sous le jet d’eau chaud est mauvais pour vous. En effet, la couche protectrice de la peau est touchée, elle se dessèche et pèle.

27) Ne pas boire suffisamment d’eau

Je n’ai jamais été une personne qui boit beaucoup d’eau, mais depuis que j’ai commencé à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, en la distribuant tout au long de la journée, je me sens plus légère, plus alerte et je n’ai plus de migraines gênantes.

28) Oublier la peau des mains et du cou

Plus haut, je vous ai dit combien il est important d’appliquer une bonne crème hydratante, surtout autour des yeux. Cependant, il est bon de ne pas ignorer le cou et les mains si vous utilisez une crème anti-âge, car ces parties du corps doivent également être hydratées quotidiennement. Ces zones peuvent révéler beaucoup plus d’années que ce que nous avons réellement.

29) Manucure en gel et semi-permanente

Nous aimons tous les manucures, mais les lampes UV utilisées pour sécher les différentes couches de vernis à ongles endommagent les cellules. De plus, le problème ne s’arrête pas à notre peau ; il touche également nos ongles, qui deviennent plus fragiles et plus fins. Depuis que j’ai commencé à laisser passer un peu de temps entre les manucures et que j’utilise une crème solaire pour éviter la formation de taches sur mes mains, j’ai remarqué que mes ongles sont beaucoup plus sains et plus brillants.

30) Gomme à mâcher

Le chewing-gum était très souvent une mauvaise habitude dont je ne pouvais pas me passer, mais j’ai réussi à arrêter quand j’ai découvert qu’il favorisait la formation de rides autour des lèvres car c’est une habitude qui sollicite beaucoup plus qu’il ne le faudrait les tissus qui soutiennent la peau du visage, en raison d’une activité plus importante de ses muscles. Je recommande donc de ne pas en faire trop et de le manger avec modération.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook!

Sur le même sujet :

► 8 astuces contre la chute des cheveux

► 13 mauvaises habitudes qui nous font grossir