L’acide hyaluronique : pas seulement pour la peau ! Avantages et utilisations inattendus pour vos cheveux

Pas seulement pour votre peau, l’acide hyaluronique est un allié de taille pour vos cheveux. Découvrez ses avantages et comment l’utiliser.

Quand on parle d’acide hyaluronique, on pense immédiatement à ses bienfaits pour la peau grâce à ses propriétés hydratantes. Mais tout le monde ne sait peut-être pas que l’acide hyaluronique est un allié fantastique pour les cheveux, en particulier les cheveux fins et les cheveux sensibles aux traitements tels que la décoloration et l’éclaircissement.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule produite par notre corps, mais parfois, même avec le temps, il est possible d’en constater un manque.

Les cheveux, par exemple, peuvent être affectés par cette carence à tel point que vous commencez à remarquer des cheveux plus ternes et plus secs. L’instinct naturel est de couper les longueurs, mais cela peut ne pas suffire : il est préférable de combiner un produit basé à cette molécule plutôt que de procéder à une coupe classique.

Propriétés pour vos cheveux

Comme nous l’avons dit, les traitements tels que la décoloration, mais aussi une alimentation déséquilibrée, la pollution et le stress peuvent contribuer à affaiblir les cheveux, en endommageant la cuticule, la couche la plus externe du cheveu.

L’acide hyaluronique, synonyme d’hydratation, permet de retenir l’humidité et d’embellir les cheveux grâce à ses propriétés humectantes reconnues.

Quels bénéfices pour les cheveux

L’utilisation de produits contenant de l’acide hyaluronique limite la dispersion de l’eau lors du nettoyage des cheveux, créant ainsi une sorte de film protecteur. Les cheveux sont alors renforcés et plus brillants car ils sont plus hydratés. Surtout, il réduit considérablement l’effet désagréable de « pétillement », qui est particulièrement visible sur les cheveux fins.

Comment choisir des produits pour des cheveux brillants

De nombreux produits capillaires contiennent de l’acide hyaluronique, mais vous pouvez parfois en trouver qui l’associent à d’autres ingrédients pour un effet encore plus revigorant.

Il s’agit notamment de la kératine, qui permet d’éviter les frisottis, et du collagène, qui a un effet réparateur sur la fibre capillaire ainsi qu’un effet repulpant.

Comment appliquer l’acide hyaluronique

Après-shampooing ou sérum : que choisir ? La grande variété de produits permet de trouver la solution adéquate pour chaque besoin et chaque exigence. Vous pouvez opter pour un après-shampooing sans rinçage ou pour un sérum à la fin du nettoyage : dans les deux cas, utilisez-le sur cheveux humides en le massant sur le cuir chevelu, puis utilisez un peigne pour couvrir les longueurs.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet : 

► Soin des cheveux : 12 erreurs à éviter à tout prix pour ne pas les abîmer

► À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Publicités

Ça pourrait vous intéresser