Nous rêvons toutes de pouvoir éliminer quelques années de notre visage. Il est possible de maintenir sa peau jeune grâce à un régime et à un style de vie sain, en buvant beaucoup d’eau et en faisant de l’activité physique, en limitant l’exposition au soleil et en évitant de fumer. Malgré cela, la peau du visage est particulièrement délicate et à besoin de plus de soins.

L’hydratation est le mot clé. Avec l’âge, en effet, la peau a tendance à se déshydrater plus facilement, à perdre de l’élasticité et du volume. 

En dehors des produits spécifiques, crèmes et sérums, le maquillage joue un rôle fondamental. Il peut exalter notre visage à tout âgé, du moment qu’il est adapté au visage qui change.

Si d’un côté, maquillage peut être l’allié parfait pour compléter notre look et mettre en valeur nos efforts faits pour obtenir une peau saine, il peut aussi nous rendre plus vieilles, en empirant les rides d’expression et sur les pattes d’oie qui ressortent au moindre sourire. 

Voilà donc comment réaliser un maquillage anti-âge pour rajeunir le visage en quelques étapes.

1) Préparer son visage au maquillage

Il est essentiel de préparer sa peau aux produits cosmétiques de façon plus profonde. Après le nettoyage, il est préférable d’appliquer ensuite un sérum et ensuite une crème hydratante. Les meilleures sont celles à base de collagène, d’acide hyaluronique, vitamine C et anti-radicaux libres. Quand votre visage sera propre, lisse et nourri que vous pourrez passer au maquillage. 

2) homogénéiser la couleur

Rougeurs et taches de peau ont tendance a être plus marquées avec l’âge. Et donc avant de passer au fond de teint, il vaut mieux équilibrer la dyschromie avec un correcteur. La couleur de ce produit doit être choisi selon la teinte de votre peau et au type de défauts qu’elle devra couvrir. Pour cette raison, il vaut mieux le choisir avec attention, en vous laissant conseiller par des vendeurs et des experts qui, le plus souvent, sont présents dans les magasins. Même la consistance du correcteur est importante. Choisissez-en un d’assez fluide et léger pour éviter d’avoir trop de produit sur votre visage. 

3) Choisir le bon fond de teint 

Lorsqu’on est très jeune, la peau a tendance à produire plus de sébum et on conseille donc des fonds de teint minéraux et en poudre qui rendent la peau plus opaque. Après un certain âge, il est préférable de privilégier des fonds de teint fluides enrichis avec des principes actifs hydratants. Une très bonne alternative sont les BB ou les CC crèmes, pour un effet encore plus naturel. L’objectif n’est pas de couvrir mais d’uniformiser le teint : choisissez donc la couleur en essayant sur le cou de façon à trouver celle qui est faite pour vous.

4) Contours du visage

Les contours du visage aussi doivent être le plus naturel possible pour éviter de trop sculpter le visage et obtenir un « effet fake ». L’idéal est de jouer avec les tonalités du fond de teint, en passant d’une nuance plus foncée pour la zone des pommettes, des tempes et pour les bords du nez. En revanche, utilisez une couleur plus claire pour le front, nez, profil supérieur des pommettes et menton. Le tout en utilisant toujours un voile de produit.

5) Tonalité neutres 

Qu’il s’agisse de produits pour la base, d’ombres à paupières, ou de crayons, l’important c’est que ce soient des couleurs neutres et naturelles. Le rôle du maquillage est d’exalter nos points forts, d’uniformiser la peau et de la rendre fraîche et jeune. En utilisant des couleurs trop artificielles et vives, vous risqueriez de sembler plus vieilles.

6) Raviver le regard

Les yeux, nous le savons, peuvent devenir notre plus bel atout s’ils sont bien maquillés. Bien maquillés ne veut pas dire beaucoup maquillés. Quelques étapes sont suffisantes : un fard à paupières plus foncé – pourquoi pas sur des tons chauds ou marron – pour définir l’arc de l’oeil, un plus clair – beige, crème, rose pastel – sur la paupière pour une touche de lumière. Une ligne d’eye liner, un peu de mascara et le tour est joué.

7) Eviter l’effet sparkling

Sur les yeux, les pommettes et sur les lèvres, il vaut mieux éviter des produits brillantes ou perlés. Ces produits sont en effet trop liquide ou en poudre et pendant la journée ils pourraient bouger et s’accumuler dans les petits plis de la peau, mettant ainsi en évidence les petites rides. Il vaut mieux donc préférer des produits opaques et mat qui restent à leur place et minimisent les défauts. 

8) La définition des sourcils 

L’arcade sourcilière est la zone du visage qui change le plus pendant la vie. Pour cette raison, en plus de déconseiller vivement le tatouage, il faudrait s’épiler et se maquiller avec le passage des années. Après un certain âge les sourcils ont tendance à s’éclaircir. Cet effet vieillit beaucoup le visage et éteint le regard. Pour le contraster, l’idéal est de prendre soin de ses sourcils en les coiffant et en éliminant juste les poils nécessaires à donner la bonne forme. 

Pour les maquiller, il faut choisir un crayon de la couleur adaptée et de créer des traits légers mais définis.

9) Des lèvres pulpeuses

Les lèvres aussi subissent un amincissement considérable avec la vieillesse. Pour le minimiser sans recourir aux piqûres, une très bonne stratégie consiste à utiliser le crayon pour les lèvres. Choisissez le de la même couleur que le rouge à lèvres et appliquez-le sur le contour, en abondant légèrement vers l’extérieure. Puis mettez le rouge à lèvres (mieux encore avec un petit pinceau) qui devra être dense et opaque afin de ne pas glisser entre les plis d’expression de la lèvre. Les tonalités sont à chercher parmi la gamme de couleurs chaudes qui offrent visuellement plus de volume, comme le corail ou l’orange. A éviter, les couleurs froides, les rose pales et les beiges.

10) Encadrer le visage

Un visage bien maquillé doit être accompagné de la bonne coiffure. Les cheveux frisés, les franges peuvent compléter le visage en laissant des ombres sur le visage, très stratégiques pour obtenir un effet anti-âge. Les cheveux trop lisses, sans volume ou attachés ont tendance à offrir quelques années en plus au visage, un don que l’on apprécie pas beaucoup. Une fois le maquillage terminé, essayez d’encadrer le visage avec une coiffure douce. Qu’il s’agisse de cheveux courts, moyens ou cours, l’important est de donner du volume, typique caractéristiques des cheveux jeunes.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook!

Sur le même sujet :

► Les Mauvaises Habitudes Qui Nous Font Paraître Plus Vieux et Comment Les Éviter

► 5 Conseils Pour Protéger sa Chevelure la Nuit et se Réveiller Avec de Beaux Cheveux