Relâchement cutané : les solutions pour retendre la peau

Il existe de nombreuses imperfections auxquelles on doit penser et dont on aimerait se débarrasser pour toujours. Les poils, les vergetures, la cellulite, les « bourrelets » sur le ventre et bien d’autres encore. Mais il y en a un qui vient surtout avec l’âge et qui devient le cauchemar des femmes et même de certains hommes. La peau flasque et relâchée des bras et des jambes.

Pourquoi la peau perd son tonus

Une peau tonique est due à plusieurs facteurs : un bon soutien musculaire, une bonne hydratation et une bonne production de collagène et d’élastine. Les principaux éléments d’une peau pulpeuse, douce, radieuse et sans rides.

En résumé, tous ces facteurs mentionnés ci-dessus ont tendance à disparaître progressivement avec l’âge. Les cellules du derme commencent à produire de moins en moins de substances fonctionnelles telles que le collagène et l’élastine, et l’épiderme s’affaisse donc. Les muscles s’affaissent et, à mesure qu’ils se relâchent, la peau suit, ce qui lui donne un aspect mou et flasque. La peau commence également à manquer d’hydratation, ce qui lui donne une apparence grisâtre et peu lumineuse. À cela s’ajoutent tous les facteurs externes qui aggravent la situation, tels que la sédentarité, le tabagisme, les régimes trop rigides ou les régimes dits « yo-yo ».

Ils provoquent un vide musculaire et cutané. Et encore, les vêtements trop serrés, qui ne permettent pas une circulation lymphatique adéquate, les talons hauts et une mauvaise alimentation nuisent à notre vieillissement.

Comment récupérer une peau peu tonique

Le facteur essentiel est la prévention. Mener une vie saine, avec une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, est le meilleur remède pour avoir un physique tonique et athlétique, même à un âge avancé. Mais si vous ne l’avez pas fait et que vous voulez vous débarrasser de cette peau « molle » gênante, la première chose à faire est de faire de l’exercice, en ciblant les muscles de vos bras et de vos jambes et les zones que vous voulez tonifier.

Vous pouvez également utiliser des poids ou faire des pompes et des flexions de jambes. Il faut toujours boire beaucoup et consommer des aliments riches en antioxydants, comme les myrtilles, les légumineuses, l’huile d’olive extra vierge crue, le quinoa, etc.

Remèdes faits maison

Voici un certain nombre de recettes que vous pouvez préparer vous-même. Cependant, les cosmétiques seuls ne suffisent pas, il est essentiel de les combiner avec de l’exercice.Mélangez de la pulpe de figue avec du jus de citron, appliquez sur les zones « molles », laissez agir pendant 20 minutes et rincez.

Une autre solution consiste à mélanger une cuillère de miel avec le blanc d’un œuf, à appliquer sur les zones concernées pendant vingt minutes, puis à rincer.

Achetez des algues Kombu à l’herboristerie et faites-les tremper dans un verre d’eau pendant au moins trois ou quatre heures, puis appliquez-les par un massage circulaire, laissez-les agir pendant une demi-heure et rincez.
Attention : les algues sont déconseillées aux personnes souffrant de troubles de la thyroïde en raison de leur forte teneur en iode.

Avec un peu d’effort, être belle et tonique même après soixante ans est plus que possible, et nous sommes sûrs que vous y parviendrez de manière excellente.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook!

Sur le même sujet :

► Ces habitudes me faisaient vieillir : voici comment j’ai résolu ce problème

► Le vieillissement, quand il commence et en quoi il consiste

Publicités

Ça pourrait vous intéresser