Nous avons souvent tendance à penser que pour les traitements de beauté, l’utilisation d‘ingrédients naturels est préférable aux produits industriels à base de substances chimiques.

Les traitements faits-maison peuvent en effet être très efficaces mais les peaux ne sont pas toutes pareilles. Par conséquent, les résultats ne sont pas toujours les mêmes. Avant de préparer une crème, un masque ou une lotion pour le visage, il est important de comprendre si leurs ingrédients naturels sont appropriés à votre peau.

Dans certains cas, le fait-maison est non seulement inutile, mais il est également nocif pour la peau. L’utilisation erronée de certains produits naturels peut en effet causer des irritations, des tâches ou des réactions allergiques.

Découvrons les 9 erreurs les plus courantes dans les remèdes naturels fait-maison pour le visage.

1) Citron pour éclaircir la peau 

Considéré par de nombreux gourous de beauté, le meilleur remède éclaircissant présent dans la nature, le citron est un faux ami de la peau. En effet, son pH peut endommager sérieusement le pH naturel de la peau. De plus, sa composante acide est capable d’éroder le film protecteur de l’épiderme. Comme si cela ne suffisait pas, le citron augmente également la sensibilité au soleil. Ce qui provoque des cloques douloureuses et des décolorations cutanées difficiles à éliminer.

2) Eau d’Hamamelis 

Très utilisée comme un astringent dans les traitements fait maison, cet anti-inflammatoire naturel peut avoir des effets secondaires sur la peau. Par exemple, si elle a été distillée dans une base alcoolique, la plante peut en effet provoquer le dessèchement et la desquamation. Elle peut également provoquer des irritations à cause de la présence d’eugénols, une substance naturelle souvent utilisée en parfumerie et en médecine.

3) Mayonnaise comme masque de beauté 

La mayonnaise peut être très appropriée pour les cheveux ou pour les extrémités gercées, mais pas pour le visage. En effet, sa composition huileuse exerce une action occlusive sur les follicules, favorisant la formation de comédons ou des bouchons de sébum.

4) Oeuf pour rendre la peau plus tendue 

Les œufs, riches en propriétés bénéfiques pour la peau, ils sont souvent utilisés dans les salons de beauté pour de nombreux traitements esthétiques. Les protéines qu’ils contiennent jouent une action bénéfique pour le teint, et l’élasticité cutanée.

Cependant, mieux vaut éviter le fait-maison afin de ne pas être victime d’une éventuelle intoxication alimentaire. La bactérie de la salmonelle contenue dans les blancs d’œufs, en cas d’ingestion accidentelle lors de l’application du mélange sur le visage, peut provoquer de graves conséquences sur la santé.

L’article continue à la page suivante.

5) Vinaigre de cidre comme désodorisant 

Les anti-transpirants naturels deviennent toujours plus populaires parmi les désodorisants et le vinaigre est l’un des ingrédients préférés pour ses propriétés antibactériennes et absorbantes des odeurs. Contrairement aux autres ingrédients mentionnés ci-dessus, le vinaigre n’est pas nocif pour la peau, mais sa mauvaise odeur le rend peu utile d’un point de vue pratique. De plus, il n’est pas tellement efficace pour arrêter la transpiration.

6) Cannelle pour exfolier le visage 

L’effet vasodilatateur de la cannelle peut avoir des effets désagréables sur la peau. Le contact de cette épice avec la peau, en particulier dans les zones délicates telles que la zone périe orale du visage et autour des yeux, peut déclencher une réaction inflammatoire. Les conséquences peuvent être bénignes ou plus graves, comme dans le cas des brûlures chimiques.

7) Eau oxygénée pour désinfecter la peau 

L’action bénéfique du peroxyde d’hydrogène sur les éraflures est certes reconnues mais avec modération. Car, si elle est utilisée répétitivement, elle peut entraîner l’effet inverse. C’est-à-dire, le ralentissement de la cicatrisation.

8) Bicarbonate pour exfolier la peau

De nombreux dermatologues conseillent souvent des compresses à base d’eau et de bicarbonate de sodium pour augmenter le pH cutané de la peau et neutraliser la candidose. Cependant, ces compresse ne devraient pas être appliquées sur le visage. Le bicarbonate, modifie le pH normal de la peau et la flore cutanée. Ce qui peut favoriser la prolifération de certains germes, au détriment des autres.

9) Dentifice sur les boutons

Appliquer un peu de dentifrice sur les boutons et les furoncles peut avoir des contre-indications plus graves que ce que vous pouvez penser. Le peroxyde d’hydrogène agit comme antiseptique, mais d’autres substances contenues dans le dentifrice peuvent causer des problèmes. Un contact prolongé avec la peau de ces substances peut donner lieu à une irritation sévère et ouvrir la voie aux dermatites. Faites donc attention aux ingrédient qui composent votre dentifrice.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet : 

► L’Aspirine Est Bénéfique Pour la Peau. Voici La Meilleure Recette

► Glaçons: 4 astuces bénéfiques pour la peau