Avoir les talons secs et gercés est un problème aussi commun qu’embêtant. Il touche un grand nombre de personnes, mais pourtant dans certains cas la solution est donnée par la nature ! En créant chez soi des solutions et masques faits à base d’ingrédients naturels, vous pourrez donner une nouvelle vitalité à vos talons, et atténuer les douleurs qui causent souvent ce désagrément.

Pourquoi avoir recours à des crème coûteuses ? La solution est à portée de main.

Les « remèdes classiques de grand-mères » fonctionnent très bien et le plus souvent vous n’aurez pas même besoin d’acheter les ingrédients vu qu’ils sont communs et présents dans la plupart des maisons. Les causes des talons gercés pourraient être nombreuses, de l’utilisation de mauvaises chaussures, en passant par un mauvais soin des pieds, à de mauvaises habitudes. Ne vous découragez pas, préparez les ingrédients, quelques bols et au boulot !

Découvrons ensemble les 10 remèdes naturels contre les talons gercés !

1) Crème exfoliante et bicarbonate

Comme cela arrive souvent dans les recettes naturelles DIY, le bicarbonate se révèle être un précieux alliés ! Si vous avez les talons gercés, vous pourrez en effet créer une crème exfoliante, en profitant des caractéristiques abrasives de cet ingrédient. Vous n’aurez qu’à mélanger des quantités de bicarbonate et d’eau tiède, créent une sorte de crème. Appliquez-la sur vos talons en massant délicatement pendant quelques minutes, en faisant des mouvements circulaires. Rincez et appliquez une crème hydratante !

2) Compresse au miel

Le miel est un très bon ingrédient pour combattre différents types de problèmes qui pourraient toucher notre corps. Il fonctionne en particulier avec les zones sèches et déshydratées, catégories dans lesquelles les talons gercés rentrent pleinement. Vous n’aurez même pas besoin de le mélanger avec d’autres ingrédients, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur vos talons et attendre une demi-heure avant de rincer. Si vous en avez besoin, pendant la pose, enveloppez vos talons dans un chiffon ou une gaze, afin de ne pas salir partout !

3) Crème à la banane

Voilà un remède de grand-mère très classique ! Il faut avant tout garder à l’esprit que vous aurez besoin de bananes très mûres, plus ou moins quand elles sont devenues foncées. Avant cette phase de maturation, elles présentent en effet à l’intérieur un acide dangereux pour notre peau mais pas pour l’intestin. Ecrasez-les avec une fourchette et étalez le mélange sur l’ensemble du pied, en massant pendant 20 minutes. Le traitement devra être répété tous les soirs, jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat.

4) Exfoliant avec de la farine de riz

Parmi les divers remèdes pour les talons gercés, celui-ci n’est peut-être pas toujours présent dans les cuisines. Pour créer cette crème exfoliante, vous n’aurez qu’à mélanger 2 cuillères de farine de riz avec autant d’huile d’olive. Appliquez-la sur vos talons et massez en vous aidant d’une éponge, autrement vous vous en mettrez aussi sur les doigts ! Il est important de mélanger ce composé juste avant l’application, et ne pas le conserver s’il vous en reste.

5) Compresse à l’huile de sésame et menthe

Dans les soins personnels, un ingrédient largement utilisé est l’huile de sésame, parfait pour hydrater et adoucir la peau de tout votre corps, pieds et talons compris ! Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe dans une cuillère d’huile de sésame, pour ensuite l’appliquer sur les talons. La meilleure alternative serait de l’appliquer avant d’aller dormir sans rincer, en mettant des chaussettes en coton. Après une nuit, vous remarquerez immédiatement comment la peau des talons est devenue plus douce et plus lisse.

6) Bain de pieds à la lavande

Comme vous le savez certainement, l’eau est la meilleure pour assouplir la peau. Remplissez une bassine d’eau chaude, mais pas bouillante non plus, car vous pourriez risquer de vous brûler. Versez à l’intérieur 4 gouttes d’huile essentielle de lavande et 4 cuillères de bicarbonate de sodium en mélangeant bien. Immergez vos pieds pendant 20 minutes environ. Ce bain de pieds parfumé, en plus de vous aider à résoudre le problème, vous apportera une belle sensation de relax !

7) Compresse au beurre de karité

Le beurre de karité a de très bonnes propriétés adoucissantes et il est très facile à trouver. Prenez-en une noix et laissez-la ramollir à température ambiante, mais ne la laissez pas fondre complètement. Étalez-la un peu sur l’ensemble de vos pieds, et, tout comme la compresse à l’huile de sésame, laissez-la agir pour toute la nuit en mettant des chaussettes en coton. A votre réveil, en faisant attention de ne pas glisser, rincez à l’eau tiède, et voilà !

8) Masque avec de la farine de riz

Au cas où vos talons soient gercés de façon très profonde, il ne suffira pas d’assouplir votre peau pour résoudre le problème, mais vous aurez besoin d’enlever la peau morte. Vous pourrez vous aider d’un masque composé des mêmes quantités de farine de riz, miel et vinaigre de pomme. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive ou d’amande pour adoucir la peau. Massez avec vigueur, en vous aidant d’une éponge.

9) De l’oignon comme exfoliant

En revenant aux classiques remèdes de grands-mères, coupez un oignon en deux, et recouvrez le côté plat avec beaucoup de sel. Laissez ensuite reposer pendant une paire d’heures. Utilisez-le sur vos talons ramollis comme si c’était une pierre ponce, en y mettant assez de force. Vous devrez ensuite prendre soin de vous laver les pieds pendant quelques minutes pour faire partir l’odeur d’oignon, mais le résultat sera sensationnel ! Attention, ce remède n’est pas indiqué si vous avez des coupures profondes sur vos talons.

10) Maintenir l’hydratation

Enfin, après ces traitements, il est important de garder vos talons bien adoucis et hydratés, de façon à éviter que le problème ne se présente une nouvelle fois, ou du moins, le plus tard possible. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des crèmes hydratantes pour le corps, ou appliquer des huiles ad hoc pour le corps. Faire de temps en temps une compresse avec du beurre de karité ou avec de l’huile d’olive peut vous aider à éviter que vos talons ne se fissurent.

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet: 

► Cals aux pieds : 10 remèdes naturels

► 7 Bienfaits du Beurre de Karité Que Vous ne Connaissez Pas